S’informer sur la prise en charge de l’accouchement sous le secret de leur identité
Vous avez fait le choix de ne pas garder votre enfant à sa naissance et souhaitez préserver votre identité lors de l’accouchement ?
Cela est possible : le service de l’aide sociale à l’enfance peut vous accompagner dans cette démarche difficile, et recueillir votre enfant.
Les mères désirant accoucher sous le secret de leur identité ainsi que les couples qui s’inscrivent dans cette même démarche, peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique et social ainsi que de la prise en charge des frais d’accouchement.
Quelles sont les démarches ?
Au moment de l’admission de la mère dans l’établissement de santé pour son accouchement, il appartient à la femme enceinte ou au couple de réclamer que le secret de son/leur identité soit préservé. Il peut être également demandé à ce que le secret de l’admission de la mère soit conservé. Aucune enquête ne sera faite et aucune pièce d’identité ne sera demandée dans ce cas.
A la naissance, l’enfant sera recueilli par le domaine enfance-adoption du Département en attendant de lui trouver une famille.
Quels sont mes droits ?
Les parents ont le droit au secret le plus absolu. Toutefois, ils ont la possibilité de remettre leur identité sous pli fermé au service de l’aide sociale à l’enfance pour que l’enfant puisse les retrouver une fois devenu grand ou, à l’inverse, ne laisser aucune indication.
Pour que la prise en charge de la mère ou des parents soit la plus complète possible, un hébergement le temps de la grossesse est possible dans un centre maternel du département afin de ne pas subir de pression de l’entourage.
Cependant, le choix des parents/de la mère seule n’est pas définitif : en effet un délai de réflexion de deux mois est laissé aux parents pour leur permettre de revenir sur leur décision s’ils le désirent (délai de rétractation). Passé ce délai, et en cas d’absence de rétractation des parents, l’enfant sera déclaré pupille de l’Etat et deviendra adoptable.
Dans le cas où, les parents ou la mère se rétractent dans le délai de 2 mois et que leur enfant leur est restitué, le Conseil départemental propose un accompagnement médical, psychologique, éducatif et social du (des) parent(s) et de l’enfant pendant les trois années suivant la restitution de l’enfant.
Où s'informer ? Qui contacter ?
Département de l'Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité - Domaine enfance-adoption
Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 74 32 33 05 ou 04 74 32 33 17
Par correspondance
DGAS - Domaine enfance-adoption
13, avenue de la Victoire
BP 50415
01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
En ligne
Email : adoption@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Pour aller plus loin
-
Prendre contact avec un Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF)
Les CPEF sont des lieux d'écoute, d'information (santé, sexualité, contraception, problème conjugaux et familiaux) et de consultations médicales.
-
Rentrée 2018 : un nouveau collège à Briord
Mardi 23 mai 2017 a eu lieu la pose de la 1ère pierre du collège de Briord. Cet établissement ouvrira à la rentrée de septembre…
-
Évènement : les 50 ans de la loi Neuwirth
Le 19 décembre 1967, la loi Neuwirth est adoptée par l'Assemblée nationale. Mardi 19 décembre 2017, le Département de l’Ain organise une rencontre évènement avec…
-
Devenir assistant familial
Connaitre les conditions et les qualités requises pour devenir assistant familial agréé par le Département de l'Ain.
-
Les accompagnements éducatifs hors domicile : prévention spécialisée
Cette approche consiste à " aller vers " les jeunes, dans leur quartier et les accompagner vers une insertion.
-
Être accompagnée pendant sa grossesse
Tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge de votre grossesse par une sage-femme.
