Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne
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Depuis le 10 décembre 2023, les bus de la ligne 60 et 61 préfigurant le BHNS sont venus remplacer définitivement la ligne F. D’avril à fin 2024, la montée en puissance de la ligne de BHNS va se poursuivre à l’échelle de son itinéraire transfrontalier, de Gex à Genève (gare de Cornavin), jusqu’à sa mise en service complète en décembre 2024.
Depuis le 10 décembre, les lignes 60 et 61 ont remplacé la ligne historique F, préfigurant les lignes de cabotage, express et de renfort du BHNS. Depuis le 1er avril, ces lignes ont augmenté leur fréquence comme suit et permettent une desserte toutes les 6 minutes en heures de pointe :
21 bus articulés hybrides diesel circulent sur les lignes 60 et 61.
Fréquence en heures de pointe :
Fréquence en heures creuses :
Sur les trois premiers mois de l'année 2024, la fréquentation des lignes 60 et 61 a déjà progressé de 8,5% par rapport à la fréquentation de la ligne historique en 2023.
Nombre de montées (France + Suisse) |
2019 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
Ligne F puis 60-61 | 672 488 | 410 137 | 622 459 | 798 814 | 867 776 |
Ligne 66 | 162 519 | 116 612 | 182 851 | 233 806 | 280 791 |
Décembre 2024: mise en service définitive à l'ouverture du chantier du tramway Nations-Ferney
Le BHNS a pour ambition de maintenir le temps de parcours observé durant les heures de pointe au niveau de ce qu’il est durant les heures creuses.
Le BHNS reliera à terme le centre-ville de Gex (France) à Cornavin (Suisse) avec un niveau de service à l'usager nettement amélioré :
La ligne de BHNS comprend :
Trois lignes partant de l’arrêt Gex-ZA des Aiglettes ou de Ferney-mairie jusqu’à Cornavin, avec des spécificités :
Côté suisse, l’itinéraire du BHNS reliant la douane ferneysienne à Cornavin (5 Km), empruntera à terme le tunnel des Nations, laissant à la ligne n°58 le soin d’assurer la desserte des stations de l’ex-ligne F dans la traversée de Grand-Saconnex.
Par ailleurs, la voie verte reliant Gex à la douane de Ferney-Voltaire, à ce jour partiellement réalisée par Pays de Gex Agglomération, disposera de liaisons de rabattement vers les stations de la ligne du BHNS, par ailleurs toutes équipées d’arceaux à vélos (150 unités du côté français).
Démarrage : octobre 2017
Fin : décembre 2020
Téléchargez les plans d'aménagement BHNS à Gex
Perspectives avant et après travaux :
Perspective avant travaux de l'avenue des Alpes
Perspectives après travaux de l'avenue des Alpes
Perspectives avant travaux de l'avenue de la gare
Perspectives après travaux de l'avenue de la gare
Démarrage : déc. 2017
Fin : mai 2019.
section achevée.
Démarrage : août 2018
Fin : octobre 2019.
Démarrage : juin 2019
Fin : septembre 2020.
Aménagement de l’entrée nord (RD 1005), section achevée :
Détails : recalibrage général de la RD 1005 de l’entrée nord de Maconnex jusqu’à la sortie sud du Villard, permettant de créer des voies bus à l’approche des feux, l’insertion de la véloroute, la modernisation de l’éclairage public, la mise en accessibilité des cheminements piétons et des quais de stations. Ces travaux s’achèveront par l’aménagement de l’arrêt d’Ornex-bourg.
Visionnez l'animation 3D du BHNS dans la traversée d'Ornex après aménagement :
Démarrage : février 2020 (phase 1 : Ferney nord)
Fin : novembre 2023 (phases 2 et 3 : Ferney centre et sud)
![]() Section courante devant la copropriété des Manoirs |
![]() Arrêt Ferney centre |
Vous souhaitez connaître la répartition du financement de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire ?
5 acteurs publics se répartissent le financement des travaux d'un montant total de 42 millions d'euros :
Acteurs | Montant HT | Part du financement |
---|---|---|
État français | 1 960 000 € | 4,6 % |
Confédération helvétique | 16 253 303 € | 38,7 % |
Région Auvergne-Rhône-Alpes | 2 000 000 € | 4.8 % |
Communes | 4 560 000 € | 10.9 % |
Département de l’Ain | 17 226 697 € | 41.0 % |
Total HT | 42 000 000 € | 100 % |
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