Création de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire

Mis à jour le 16 septembre 2019

En cours d’aménagement entre Gex et Ferney-Voltaire, le BHNS  reliera d’ici à 2022, le centre-ville de Gex à Cornavin (Suisse) avec un niveau de service nettement amélioré :

  • réduction du temps parcours : 30 min pour faire "Gex centre – Ferney douane" au lieu de 50 min actuellement, et 50 min entre "Gex centre" et "Cornavin" lieu d’1 h 20;
  • réduction du temps d'attente : 1 bus toutes les 6 à 24 min en heure de pointe;
  • desserte des communes de Gex, Cessy, Segny, Ornex et Ferney-Voltaire, via 15 arrêts;
  • remplacement de la ligne F actuelle au sein du réseau genevois transfrontalier de transport public.

Découvrez le tracé des 3 lignes de bus et les informations sur le suivi des travaux. 

Le BHNS a pour ambition de maintenir le temps de parcours observé durant les heures de pointe au niveau de ce qu’il est durant les heures creuses.

A noter :

  • La mise en service du BHNS est prévue pour fin 2021, sous réserve que les acquisitions foncières à accomplir sur Ferney-Voltaire se déroulent favorablement (à l’amiable comme cela a été le cas sur les quatre autres communes traversées).
  • Les bus qui s’arrêteront en ligne, interrompront momentanément l’avancée des autres véhicules, le temps de la prise en charge des usagers des transports collectifs. Les transports individuels motorisés seront donc soumis aux cadences des bus en sites partagés (hors site propre), favorisant en cela le report modal sur le bus.

Connaître le tracé des 3 lignes du BHNS

La ligne de BHNS comprend :

  • la ligne express reliant Gex centre à Cornavin via la RD 1005 (10 km), qui ne circulera que durant les heures de pointe de semaine (6h–9h et 16h–19h) dans une optique de liaison rapide entre Gex, Ferney-Voltaire et Genève ;
  • la ligne de desserte fine desservant l’ensemble des arrêts sur la RD 1005 (12 km) depuis la frontière franco-suisse et jusqu’au terminus de la Zone d’Activité des Aiglettes dans l’est gexois, en cabotant par l’intérieur de Cessy et l’ouest de Gex. Cette ligne fonctionnera, à quelques détails près, comme la ligne F actuelle, de 5h à 24 h ;
  • la ligne de renfort desservant depuis la Suisse uniquement Ferney-Voltaire avec son terminus à Ferney-mairie.

Côté suisse, l’itinéraire emprunté par le BHNS jusqu’à Cornavin (5 Km), sera semblable  à celui de la ligne F.

Par ailleurs, la voie verte qui sera prochainement réalisée par l’agglomération du Pays de Gex et dont certains tronçons sont déjà opérationnels, disposera de liaisons de rabattement sur le BHNS dont les stations seront toutes équipées d’arceaux à  vélos (150 unités sur la ligne).

Schéma du tracé et de l'emplacement des stations du BHNS Gex, Ferney-Voltaire-Cornavin (Suisse)

Suivre l'avancée des travaux et les perturbations du trafic liées aux chantiers

Les travaux sur Gex, Cessy et Segny s’achèveront pour l’essentiel entre fin septembre et fin octobre 2019. Ceux que Ornex et Ferney viennent de démarrer et dureront jusqu'à fin 2020.

Les zones en chantier génèrent ponctuellement des déviations, fréquemment des alternats et une gêne à la circulation quasi permanente.

Elles se concentrent principalement en agglomération sur un axe routier structurant (RD 984c et RD 1005).

Toutes les informations sont disponibles plus haut sur cette page ainsi que sur la page Chantiers routiers et restrictions de circulation

Suivre les travaux dans la zone Gex

INFO TRAVAUX

Circulation perturbée sur la RD 984c (avenues de la gare et des Alpes) et la RD 984e (rue du Lycée)  les journées du 26 au 30 août 2019, puis les nuits du 2 au 5 septembre 2019 et du 9 au 10 septembre 2019 entre 20h et 6h.

 

Le Département de l’Ain informe que les travaux nécessiteront la mise en place de déviations en vue de réaliser les couches de roulement sur les avenues de la gare et des Alpes, ainsi que sur la rue du Lycée, au cours des périodes indiquées ci-dessus, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

 

Travaux de jour du 26 au 30 août : mise en place d’une circulation à sens unique :

  • Sens Divonne – Ferney/St Genis : par l’avenue des Alpes (RD 984c) et contournement de Gex (RD984e),
  • Sens Ferney/St Genis : par contournement de Gex (RD 984e), RD 1005 (direction La Faucille), rue de Gex la ville (RD15h), traversée de Vesancy.

Travaux de nuit du 2 au 5 septembre et du 9 au 10 septembre : les axes (av des Alpes, rue du Lycée et av de la gare) seront successivement barrés : des déviations seront mises en place au fur et à mesure de la réalisation des tronçons.

Les accès piétons sont maintenus.

Début des travaux d'aménagement : octobre 2017. Fin prévisionnelle : fin octobre 2019.

  • Rue de Genève : section achevée.
  • Gex-centre : la couche de roulement mal réalisée en avril sera reprise durant la nuit du 10 au 11 septembre.
  • Gex contournement : les îlots séparateurs sont en cours d’achèvement. La couche de roulement sera réalisée durant la nuit du 9 au 10 septembre.
  • Gex ZAC : enrobés sur trottoir nord prévus le 17 septembre. Chaussées entre giratoires de la ZA des Aiglette et de la gare : couche de liaison les nuits du 2 et 3 septembre ; couche de roulement les nuits du 5 et 6 septembre. Feux tricolores : mise en service définitive en octobre 2019.

Téléchargez les plans d'aménagement BHNS à Gex

Perspectives avant et après travaux :

Perspectives travaux BHNS Gex

Perspective avant travaux de l'avenue des Alpes

Perspectives après travaux BHNS avenue des Alpes Gex

Perspectives après travaux de l'avenue des Alpes

Perspectives avant travaux BHNS de l'avenue de la gare GEX

Perspectives avant travaux de l'avenue de la gare

Perspectives après travaux BHNS avenue de la gare Gex

Perspectives après travaux de l'avenue de la gare

Suivre les travaux dans la zone de Cessy

  • Début des travaux : fin 2017. Fin : mai 2019.
  • Quelques finitions en cours ou à venir à l’arrêt de la Côte de Moralay.

Téléchargez les plans d'aménagement

INFO TRAVAUX

Circulation perturbée sur la RD 1005 les nuits du 16 au 20 septembre 2019 entre 20h et 6h

 

Les travaux nécessiteront la mise en place de déviations en vue de réaliser la couche de roulement de la RD 1005 au droit de la zone d’activités du Journans à Cessy et dans la traversée de Segny, durant les nuits du 16 au 20 septembre, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

 

La route départementale n° 1005 devra être barrée du carrefour de la route de la plaine à Cessy au carrefour de la route de Divonne à Maconnex.

 

Les usagers de la route pourront éviter ce secteur en suivant les déviations suivantes :

  • Sens sud-nord : direction Versonnex, Cessy puis Gex,
  • Sens nord-sud : direction Brétigny puis Segny via le chemin des Places qui dessert la ZA Journans.

Suivre les travaux dans la zone de Journans (Cessy-Segny) + Segny :

Début des travaux : août 2018. Fin prévisionnelle : octobre 2019.

  • Vaise : feux et contrôleur définitifs mis en place au carrefour de l’église (mise en service : à effectuer d’ici à la fin septembre). Eclairage public en fonctionnement ; trottoirs achevés ; couche de roulement réalisée la nuit du 18 au 19 septembre.
  • Centre bourg : section achevée (voie, trottoirs, éclairage, feux) à l’exception de la couche de roulement d la RD 1005 (nuit du 18 au 19 septembre)
  • Transition : véloroute achevée côté opération Alila ; Côté Carrefour, trottoirs achevés ; couche de roulement générale : nuit du 18 au 19 septembre.

Téléchargez les plans d'aménagement

Suivre les travaux dans la zone d'Ornex

Démarrage des travaux : juin 2019. Fin prévisionnelle : septembre 2020.

Aménagement de l’entrée nord (RD 1005), à compter du 11 juin 2019 : recalibrage général de la RD 1005 de l’entrée nord de Maconnex jusqu’à la sortie sud du Villard, permettant de créer des voies bus à l’approche des feux, l’insertion de la véloroute, la modernisation de l’éclairage public, la mise en accessibilité des cheminements piétons et des quais de stations. Ces travaux s’achèveront par l’aménagement de l’arrêt d’Ornex-bourg.

Pour réduire la gêne à la circulation automobile, ces travaux maintiendront les deux sens de circulation. En cas d’impossibilité, des alternats seront mis en place. Le libre accès aux commerces environnants, ainsi que les cheminements habituels des piétons seront également maintenus.

  • Maconnex nord : déplacement des réseaux secs (SIeA et Orange) achevé. Le chantier BHNS débutera après basculement des réseaux (1e quinzaine d’août) et s’achèvera avant fin 2019 pour cette section.

L’ensemble des travaux concernant Ornex devraient durer 16 mois environ, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Visionnez l'animation 3D du BHNS dans la traversée d'Ornex après aménagement :

Téléchargez les plans d'aménagement

 

Suivre les travaux dans la zone de Ferney-Voltaire :

  • Démarrage prévisionnel : novembre 2019 - Durée : environ 11 mois.
  • Travaux préparatoires (déplacement des réseaux d’eaux usées et d’adduction d’eau potable) en cours jusqu'au 19 septembre 2019.

 

Reportage réalisé par Léman Bleu TV en juin 2018

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des routes

 

Sur place
21 rue Bourgmayer
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

04 74 47 05 77

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par mail


Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin