Comment réduire les déchets de la collectivité ?

Mis à jour le 26 octobre 2017

" Dès 2010, le Département de l’Ain a initié des actions de prévention et de réduction des déchets auprès des habitants, des collectivités et des entreprises. Depuis 2016, le Département de l’Ain est reconnu en tant que « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi » par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

dechet_zero_gaspi_ain

Qu’est-ce qu’un territoire Zéro déchet Zéro Gaspi ?

Le territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi est un outil opérationnel pour réduire la nocivité et la quantité des déchets produits sur une zone géographique précise. Il permet également d’améliorer la gestion des déchets.

Le Département de l’Ain, s’est engagé en tant que «TZDZG», afin de marquer sa volonté de poursuivre la dynamique lancée en 2010 sur la prévention des déchets, pérenniser les actions développées dans le plan 2010-2014 et développer de nouvelles actions.

Ces objectifs sont :

  1. Mettre en œuvre une démarche de remise à plat de la politique de prévention et de gestion des déchets du territoire, formalisée sur 3 ans mais visant un terme plus long ;
  2.  Atteindre des objectifs chiffrés de diminution de production de déchets (DMA) sur le territoire, d’augmentation de la valorisation et de diminution du recours au stockage en décharge ;
  3. Mettre en œuvre une démarche itérative de recherche de solutions pour éviter la production de déchets et valoriser au mieux, en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités ;
  4.  Assurer une transparence sur les coûts et les modes de gestion de la part des collectivités et des autres acteurs candidats ;
  5.  Faire bénéficier les autres territoires de son expérience afin de diffuser les bonnes pratiques.

Le Département de l’Ain, chef de file des actions de prévention des déchets depuis 2010, aura à cœur de réunir l’ensemble des partenaires du territoire ouvrant ou souhaitant s’associer dans des actions de prévention des déchets.

Comment s’engager dans des actions de réduction des déchets ?

Le Département de l’Ain, dans le cadre du TZDZG, accompagne techniquement et financièrement  les actions des collectivités territoriales et de leurs partenaires : compostage, éco-évènement, ressourcerie, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des habitants, bar à eau, promotion de la réparation…

Pour les collectivités qui souhaitent lancer plusieurs actions de réduction des déchets, le Département de l’Ain a créé un « pack prévention » qui permet de faciliter l’attribution des subventions.

Chaque projet étant unique, nous vous invitons à prendre contact directement avec la Direction de l’environnement du Département.

Le Département de l’Ain et la prévention des déchets

Le Département de l’Ain s’était initialement engagé, sur la période 2010-2014, dans un plan départemental de prévention des déchets. Il s’agissait de réduire le tonnage d’ordures ménagères et assimilées dans l'Ain sur 5 ans.

Depuis le lancement du plan, chaque année est l’occasion de mener une «action phare» de grande ampleur, sur des thématiques d’actualité :

  •  2010 : élaboration du diagnostic du territoire tout en menant des actions expérimentales de compostage dans deux collèges de l’Ain.
  •  2011 : mise en œuvre d’un appel à projets et de formations spécifiques pour le monde de l’entreprise, en lien étroit avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain.
  •  2012 : campagne de promotion de l’eau du robinet avec déploiement d’un «bar à eaux » sur plus d’une dizaine d’événements couvrant l’ensemble du département. Cette campagne qui a eu un large écho local a été remarquée au niveau national.
  •  2013 : programme d’actions sur la réparation des objets en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ain. Le site internet a été primé par l’ADF (Association des Départements de France).
  •  2014 : lutte contre le gaspillage alimentaire avec le développement d’un stand pour apprendre notamment à mieux conserver ces aliments et à accommoder les restes.

En plus de la poursuite de ces mesures d’envergure, le Département a financé des créations de postes d’ambassadeurs de la prévention et du compostage dans des collectivités compétentes en matière de déchets, il a fortement contribué à l’émergence des ressourceries de Trévoux et de Bourg-en-Bresse et a créé l’outil «pack prévention», permettant de décliner localement le plan.

Pour en savoir plus

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction de l'environnement

Par téléphone

04 37 62 18 00

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne

Email : elodie.delobel@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin