Vert Deshy, le granulé bois Origin’Ain

Publié le 25 novembre 2019

Christophe Saint-Cyr dirige l'entreprise Vert Deshy depuis plus de 10 ans. Labellisé Origin'Ain depuis janvier 2019, il revient sur l'histoire de l'entreprise, le développement de l’activité et l'intérêt de travailler en local.

Une aventure humaine depuis 1922

Le Groupe Bernard entretient un lien étroit avec le monde agricole depuis sa création il y a presque 100 ans. Son modèle durable et innovant s’articule autour de trois activités principales dans le négoce agricole : la production végétale, la nutrition animale et le service énergie. Christophe Saint Cyr, ingénieur en agriculture, dirige depuis 2006, au sein du groupe, la filiale Vert Deshy. « Au départ l’activité de l’entreprise était la fabrication des granules de luzerne pour la nutrition animale. Puis, face à la concurrence, l’activité a évolué pour s’orienter vers la manufacture de granulés de bois ». Aujourd’hui Vert Deshy fabrique près de 40 000 tonnes de granulés par an.

Le granulé au cœur de l’écosystème

L’ingrédient principal du granulé est une sciure de bonne qualité en provenance des résineux locaux.

« On a la chance d’être situé sur un massif boisé et d’avoir, autour de nous des scieries importantes comme Monnet Sève, Les Fils de Cyrille Ducret, Juillard ou encore Lyaudet ».

Cette sciure, au destin peu enviable, est ensuite déshydratée, broyée et pour finir, compactée dans une presse. Son sort est jeté !

Le mode de chauffage : un choix important

Christophe Saint-Cyr joue aussi la carte de la proximité. Sa mission ne s’arrête pas seulement à fabriquer et commercialiser les granulés : « nous pouvons aussi accompagner nos clients dans leurs choix d’installation car nous travaillons régulièrement avec les installateurs et fabricants de poêles et de chaudières ».

Origin’ain : « une marque de territoire en lien avec mes valeurs »

« Etre labellisé Origin’Ain c’est la suite logique de mon cheminement  professionnel et personnel » Christophe défend clairement les valeurs du travail et les savoir-faire locaux. Vert Deshy est la première usine en France à être certifiée « DIN plus », gage de qualité du granulé. L’entreprise s’inscrit ainsi dans une réelle démarche de promotion d’énergie renouvelable.

Retrouvez l'interview de Christophe Saint-Cyr sur le numéro 8 du magazine "Ici c'est l'Ain" :

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine