Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux > Musée du Bugey-Valromey

Découvrez les collections du musée départemental du Bugey-Valromey

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre


Dans la maison Renaissance

Cuisine

  • Vie domestique en moyenne montagne La cuisine, sa souillarde, le cellier, la cave et l’étage accueillent une reconstitution avec mobiliers d’époque et objets du quotidien pour une évocation de la vie autrefois dans un village bugiste entre 1850 et 1950.
  • Le Bugey, histoire par monts et par vaux. Brillat-Savarin nous emmène à la découverte du Bugey-Valromey à travers sa géographie, sa faune, son histoire, ses activités traditionnelles. Un son et lumière complètent ce voyage au cœur du territoire.
  • Dans la tour de la maison, découvrez des témoignages sur le monde de l’enfance et des jeux, les pratiques rituelles et des objets religieux ainsi que l’histoire du pigeonnier.

Création artistique en bois en forme de vase et de fleurs

Une collection d'oeuvres d'art en bois tourné unique !

Boule faites de différents bois

Le bois est le fil rouge de votre visite au musée : vous le trouvez dans les outils, les métiers et les savoir-faire qui font le dynamisme de ce territoire. Mais plus étonnamment, c’est avec les œuvres contemporaines en bois tourné, la plus importante collection publique de France, que le bois dévoile toutes ses richesses : textures, couleurs, jeux des lignes et des veines, infinie variété des essences précieuses ou communes, incrustation d’os, de corne, de verre… 30 artistes internationaux sont représentés, 57 bois européens et exotiques sont manipulables.
Émerveillez-vous devant les prouesses techniques et les trésors de créativité des tourneurs, sculpteurs, plasticiens et artistes représentés au musée.


Dans les remises

Remise avec ses outils

Élément majeur du paysage bugiste, la forêt couvre plus de 50 % de ce territoire et est, aujourd’hui encore, l’une de ses grandes ressources économiques.

Les réserves visitables du musée vous présentent les anciens métiers du bois liés à son exploitation et à sa valorisation : bûcherons, débardeurs, charbonniers, charrons, charpentiers, tonneliers...

Les moyens de locomotion sont également abordés dans la seconde partie des réserves et démontrent les capacités de communication d’un territoire montagneux souvent considéré à tort comme enclavé. Chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige… vous attendent pour vous faire découvrir les richesses du Bugey.


Liens et téléchargements

  • Passeport musée à 5 €

visuel passeport musées 01 2013
Entrée gratuite et illimitée aux musées départementaux et aux Soieries Bonnet, tarif réduit au Parc des Oiseaux et au Fort l’Écluse

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Musée départemental du Bugey-Valromey
3 rue Centrale
01260 Lochieu
Tél. 04 79 87 52 23
musees.ain@ain.fr

Ouverture
Du 1er avril au 1er novembre 2014.
Tous les jours de 10 h à 18 h.
Fermé le mardi et le mercredi d'avril à juin et de septembre à novembre.# Fermé le mardi en juillet et en août.
Ouvert les jours fériés.
Groupes : ouvert toute l’année sur réservation uniquement.

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer