Bourse aux internes en médecine et futurs professionnels de santé

Mis à jour le 13 mai 2025

Vous êtes étudiant en médecine ou vous vous destinez à exercer des professions médicales et paramédicales ? Vous souhaitez vous installer dans l'Ain ?

Le Département vous accompagne et vous permet de bénéficier d’aides financières.

Pourquoi une bourse ?

Le Département de l’Ain souhaite favoriser l'installation de professionnels de santé sur son territoire à travers un accompagnement, une bourse pour les études et une prime à l'installation.

Qui peut bénéficier de cette bourse ?

1. Internes ou futurs docteurs juniors en médecine *

*sous réserve de l’adoption du projet de loi 

Spécialités concernées : médecine générale, gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie, pédiatrie, urgences, dermatologie.

Quel est le montant de la bourse ?

10 000 € par année d’étude + 10 000 € lors de l’installation 

Aide limitée à 5 années. Le règlement s’effectue deux fois par an, en janvier et en juillet. L'aide est accordée jusqu'à la fin de l'internat.

2. Autres futurs professionnels de santé

  • Chirurgiens-dentistes
  • Orthophonistes
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Pharmaciens

Quel est le montant de la bourse ?

3 600€ par année d'étude

Pourquoi s'engager dans l'Ain ?

Le Département de l'Ain propose :

  • De nombreux projets pluriprofessionnels sur le territoire
  • Des équipes médicales prêtes à vous accueillir
  • Un accompagnement personnalisé pour trouver l'équipe et le cadre de travail qui vous conviennent
  • Un cadre de vie agréable

Quels sont les critères d'éligibilité ?

  • Etudier en France, dans un pays de l’Union Européenne ou en Suisse et être de nationalité française ou étrangère avec un permis de séjour
  • Signer un contrat d’engagement :

    • En contrepartie du financement reçu, le professionnel s’engage à exercer :
      • en activité libérale et/ou au sein des services du Département de l'Ain ou du SDIS,
      • au moins 150 jours par an sur le territoire du département de l’Ain pour chaque année de financement perçue.
      • L’engagement d’installation débute dans un délai maximum de deux ans suivant la fin de son cursus.

Comment demander votre bourse ?

  • La demande de bourse s'effectue sur internet en complétant le formulaire dédié
  • Vous devrez joindre plusieurs documents numériques :
  1. Copie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport,
  2. Relevé d’Identité Bancaire (RIB),
  3. Certificat de scolarité ou attestation de formation de l'année en cours.

Comment sera traitée votre demande ?

  • Une commission étudie les dossiers reçus deux fois par an, en juin et en novembre pour valider les candidatures éligibles. Les dossiers peuvent être envoyés.
  • Le Président du Département définit par arrêté, sur proposition de la commission, la liste des boursiers retenus.
  • Tout dossier validé dans l’année sera pris en compte pour une année scolaire complète de septembre à septembre.
  • Un contrat d’engagement à signer est envoyé aux futurs professionnels retenus.
  • Le contrat d’engagement est signé entre le bénéficiaire de l’aide et le Département de l’Ain.

Une seule demande de bourse est nécessaire pour toute la durée de l'engagement

Demander votre bourse

La demande de bourse s'effectue sur internet à partir du formulaire ci-dessous :  

⚠️ Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les documents numériques prévus

⏳ Prévoir une 10aine de minutes pour compléter ce formulaire.
Assurez-vous de disposer du temps nécessaire avant de commencer.

Étape 1 sur 7
L'accusé de réception vous sera transmis à cette adresse e-mail.

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à l’instruction de votre demande par Centre de santé départemental de l'Ain sous la responsabilité du Président du Conseil départemental de l’Ain.
Les données collectées sont également accessibles aux professionnels de la direction général de la solidarité du Département de l’Ain. Conformément au Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) du 27 avril
2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir une communication des informations vous concernant,
veuillez-vous adresser par courrier postal à Monsieur le délégué à la protection des données du Département de l’Ain –DAMP/SDJ – 10, rue du Pavé d’Amour – 01000 Bourg-en-Bresse ou par mail à dpo@ain.fr (à noter que
l’adresse mail pourra être modifiée par nos soins à tout moment et selon les besoins des services du Conseil départemental de l’Ain). Si vous estimez que ce traitement porte atteinte à vos droits, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale à l’informatique et aux libertés : Par courrier postal : CNIL- 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Plus d’infos sur https://www.cnil.fr/fr/plaintes/

Où s'informer ? Qui contacter ?

Service Démographie Médicale

Par téléphone : 07 63 47 17 62

 

Par Email :  demographie-medicale@ain.fr

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