Maintenir et soutenir l’activité pastorale dans l’Ain

Paysage de l'Alpage de la Chenaillette

Le Département de l’Ain, en partenariat avec la Société d'Économie Montagnarde de l'Ain et avec l'ensemble des collectivités et des acteurs pastoraux du Massif du Bugey et du Revermont, s’est engagé dans un programme d’actions en faveur du pastoralisme. L’objectif est de maintenir et de soutenir cette activité traditionnelle dans les montagnes de l’Ain.

Le pastoralisme, c'est quoi ?

Le pastoralisme regroupe l'ensemble des activités d'élevage valorisant par pâturage les ressources en herbe d'espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l'alimentation des animaux. Il joue un rôle essentiel dans le maintien des paysages variés et riches en biodiversité. Ces pratiques sont très importantes pour les territoires de montagne ou de collines, aussi bien économiquement que socialement.

Pâturage dans le Pays de Gex @SEMA
Aménagements de la SEMA en faveur de l'activité pastorale
Paysage d'Alpage @ SEMA

Pourquoi établir un Plan Pastoral Territorial (PPT) ?

Établir un PPT est une opportunité pour structurer son soutien en faveur du pastoralisme. Dispositif initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il permet au territoire de définir des priorités en faveur de ses espaces pastoraux (aménagements, structurations collectives, études…), sur une durée de 5 ans.

Le PPT du Massif du Bugey et du Revermont

Porté par le Département de l'Ain, et élaboré en étroite collaboration avec la SEMA (Société d'Economie Montagnarde de l'Ain), le Plan
Pastoral Territorial du Massif du Bugey et du Revermont est opérationnel depuis juin 2022.

Ce programme d'actions est estimé à 2,3 M€ avec les participations de la Région, de l'Europe via le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), du Département de l'Ain et du Commissariat du Massif du Jura.

Quels sont les projets privilégiés ?

Le PPT du Massif du Bugey et du Revermont soutient prioritairement les initiatives en lien avec ces 4 axes stratégiques, primordiaux pour le pastoralisme :

  • L’accompagnement à la structuration collective des espaces pastoraux afin de favoriser la création de structures collectives (association foncière pastorale, groupement pastoral, collectif pastoral) ;
  • L’aménagement des espaces pastoraux pour améliorer les conditions des éleveurs : accès (création ou rénovation de pistes), logement, eau (alimentation et abreuvement), reconquête et réouverture, clôtures, dispositif de contention ;
  • Les études et les expérimentations pour améliorer les connaissances du pastoralisme sur le territoire ;
  • Le soutien des actions de sensibilisation et de communication afin de porter à connaissance l’activité pastorale au public et favoriser une bonne cohabitation entre les usagers (journée de découverte …)

Le PPT du Massif du Bugey et du Revermont en chiffres

Chiffres du Plan Pastoral Territorial Massif du Bugey et du Revermont (Ain)

Et aussi :

  • 19 associations foncières pastorales,
  • 12 groupements pastoraux (82 éleveurs),
  • 6% du territoire classés Natura2000,
  • 3% classés « Espace Naturel Sensible ».

Vous avez un projet, comment bénéficier d'une aide ?

Vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour aménager des espaces pastoraux (accès, chalets, débroussaillement, accès à l'eau...) sur le territoire du Massif du Bugey et du Revermont ?

Le PPT des Crêts et du Haut-Jura

Le PPT du Massif du Bugey et du Revermont complète le PPT des Crêts du Haut-Jura, il est porté par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, et couvre le territoire de la Valserine, de la Haute-Chaîne et des Bas-mont du Pays de Gex (actuellement en cours de renouvellement).

Plus d’infos : Marie Lemoine au Parc Naturel Régional du Haut-Jura - 03 84 34 12 41 - m.lemoine@parc-haut-jura.fr

 

Les financeurs et partenaires

Logo financeurs et partenaires en appui au Département de l'Ain pour le Plan Pastoral Territorial

💬 Votre avis nous intéresse

Par courrier ou sur place
Direction de la Communication,  4 avenue du Champ de foire, 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 32 16

 

En ligne
Email : communication@ain.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine