Appel à candidatures 2025 à destination des SAAD de l’Ain

Publié le 19 mai 2025 dans Appel à projets Seniors Handicaps Institution
Appel à projets

Date limite de candidature : 20 juin 2025

Vous êtes responsable d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) de l'Ain  et vous souhaitez concourir à l'appel à candidatures :

Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Cette page vous explique comment constituer votre dossier.

De quoi s'agit-il ?

L’appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de travaux nationaux de refondation du financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

L’objectif visé est d’assurer l’accessibilité financière et géographique des services pour les bénéficiaires, de permettre une plus grande équité de traitement, de rendre l’offre plus lisible, d’assurer une meilleure transparence tarifaire et de mieux maîtriser les restes à charge pour les usagers.

Les crédits reçus par le Département seront attribués aux services d’aide et d’accompagnement à domicile retenus dans le cadre de cet appel à candidatures via les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens prévus à l’article L. 313-11-1 du code de l’action sociale et des familles ou d’avenants à ces contrats. Ils seront signés au plus tard le 31 mars 2020.

L’appel à candidatures tient compte des priorités fixées par le Département, prévoit les critères de sélection et définit la procédure d’instruction et de sélection.

> Consultez la  notice explicative relative à la mise en œuvre de la dotation complémentaire a été rédigée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) (PDF, 0.8 Mo)

Les conditions d'éligibilité

  • Être autorisé sur le territoire du Département de l’Ain ;
  • Exister depuis au moins 2 ans ou résulter du regroupement de services d'aide à domicile préexistants à la date de parution de l’appel à candidatures ;
  • Ne pas être dans une procédure de redressement judiciaire ou de dépôt de bilan
  • Être à jour de ses obligations déclaratives fiscales et sociales ou être engagé dans un processus de régularisation de ses paiements ;
  • Être un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile prestataire et/ou tarifé par le Département ;
  • Disposer d’un système de télégestion interfacé avec les logiciels du Département et permettant d’isoler les heures ou interventions qui pourront faire l’objet d’une valorisation au titre de la modulation positive ;

Candidater à l'appel à projets

Date limite de candidature : 20 juin 2025

Cet appel à projet s'effectue au moyen d'un dossier à télécharger :

Liste des pièces à joindre

  1. [obligatoire] Le dossier de réponse à l’appel à candidatures selon la trame précisée en annexe 1
  2. [obligatoire] La grille tarifaire actualisée des prestations proposées par le service ;
  3. [obligatoire] Pour les services non tarifés par le Département, un courrier indiquant que le service s’engage à négocier dans le cadre du CPOM, des modalités de limitation du reste à charge des personnes accompagnées ;
  4. [obligatoire] L’attestation sur l’honneur du responsable de la structure, précisant que le service ne se trouve pas en procédure de redressement judiciaire ou de dépôt de bilan et qu’il est à jour de ses obligations déclaratives fiscales et sociales ou est engagé dans un processus de régularisation de ses paiements ;
  5. [obligatoire] Un calendrier prévisionnel détaillant la mise en œuvre des actions ;
  6. [obligatoire] Les comptes administratifs du service ou compte de résultat pour les années de 2023 et 2024.
  7. [obligatoire] Les bilans pour les années 2023 et 2024 en fonction du dernier exercice clôturé ;
  8. [obligatoire] Le budget 2025 ;
  9. [obligatoire] La liste des communes couvertes par le service ;
  10. [obligatoire] En cas de logiciel de télégestion en cours d’acquisition, un devis précisant le coût d’acquisition, de formation, de maintenance et le cas échant, le calendrier prévisionnel de mise en service ;
  11. [facultatif] Tout document(s) permettant au SAAD de justifier sa capacité à atteindre les objectifs fixés.

Envoyer le dossier par courrier ET par email

1- Exemplaire en version papier, par courrier, à l'adresse ci-dessous :

Département de l’Ain
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Solidarité
13 avenue de la Victoire
BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE 

2- Exemplaire en version numérique :

Email :appelaprojet01@ain.fr 

Modalités et critères de sélection des candidatures

Les candidatures seront analysées dans un délai de 30 jours, à compter de la date de clôture du présent appel à candidatures, par les agents de la Direction de l’Autonomie du Département de l’Ain.
Le Département se réserve le droit de demander des précisions aux services candidats.
Durant la période d’instruction, les agents en charge de l’analyse des dossiers peuvent être amenés à proposer un temps d’échange oral avec les services candidats.

Critères de sélection des candidatures :

  • Transmission du dossier dans les temps impartis
  • Le dossier a été soumis complet (cf. liste des pièces à fournir)
  • Le projet concerne un SAAD intervenant sur le département de l’Ain
  • Si le SAAD est en procédure de redressement judiciaire ou de dépôt de bilan, peut-il justifier d’une habilitation à poursuivre ses activités pendant la durée d’exécution du CPOM à venir ?
  • Le projet répond au moins à un des objectifs du présent appel à candidatures
  • Le SAAD respecte le cahier des charges national des SAAD

Les critères de sélection des candidats portent notamment sur :

  • La présence et le descriptif des objectifs retenus par le SAAD ;
  • La capacité technique et organisationnelle du SAAD à réaliser les actions prioritaires du Département ;
  • La mise en oeuvre rapide des actions ;
  • La conformité aux orientations stratégiques du Département ;
  • La capacité à suivre les interventions et à assurer la remontée d’information.

A compter du 1 août 2025, le Département notifie sa décision à chacun des services candidats en motivant sa décision, et publie la liste des services retenus à l’issue de l’appel à candidatures.
Le Département entame le processus de contractualisation avec l’ensemble des SAAD retenus. Toutefois, la sélection du SAAD n’entraîne pas nécessairement l’inscription dans le CPOM de l’ensemble des actions proposées dans la candidature.

Calendrier récapitulatif

  • 19 mai 2025 Publication de l’appel à candidatures
  • 20 juin 2025 Date limite de réponse à l’appel à candidatures
  • 21 juin 2025 – 31 juillet 2025 Etude des candidatures
  • 1 août 2025 Notification et publication des résultats de l’appel à candidatures.
    Début de la négociation des CPOM
  • 31 décembre 2025 Date-limite de signature des CPOM

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction Générale Adjointe Solidarité - Direction de l’Autonomie

 

Sur place ou par correspondance

13 avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone : 

GIELEC Mina : 04 74 32 33 41

 

En ligne : 

Email : appelaprojet01@ain.fr

 

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