[Appel à projet 2022] Résidences artistiques transfrontalières sur le territoire lémanique

Publié le 25 mars 2022 dans Appel à projets Culture et patrimoine
Appel à projets

Date limite de dépôt des candidatures : 13 mai 2022

Vous êtes un artiste professionnel domicilié sur le canton de Genève, de Vaud ou du Valais, le département de l’Ain ou de la Haute-Savoie ?

Après le succès de la première édition, le Conseil du Léman lance aujourd’hui un nouvel appel à projets de résidences artistiques transfrontalières.

Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 13 mai 2022 avant examen du jury technique composé de représentants des services culturels des cinq entités du Conseil du Léman, la sélection finale sera validée par le Comité qui sélectionnera les candidats lauréats courant juillet 2022.

De quoi s'agit-il ?

Dispositif pilote mis en place l’an dernier par le Conseil du Léman, les résidences artistiques transfrontalières sont reconduites cette année. Si elle était encouragée l’année dernière, la traversée de la frontière, au cœur de l’ADN de l’instance de coopération franco-suisse, est un critère essentiel de cette nouvelle édition. Le Conseil du Léman lance un appel aux artistes professionnels du bassin lémanique, toutes disciplines confondues.

Lors du lancement des résidences artistiques en 2021, près de 90 artistes ont fait acte de candidature ; la quantité et la qualité des propositions reçues confirmant la pertinence de ce dispositif, le Conseil du Léman a décidé de reconduire l’expérience en 2022 et lance un nouvel appel à projets.

Cet appel à projets doit ainsi contribuer à renforcer des conditions-cadre stimulantes pour la création artistique tout en favorisant la circulation des acteurs culturels à l’échelle lémanique.

Ce dispositif s’inscrit en complémentarité avec les actions mises en œuvre par la Commission Jeunesse Lémanique et Culture visant au soutien des acteurs culturels du Bassin Lémanique.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Envoyez votre dossier uniquement par courriel :

residences@conseilduleman.org

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature, au format PDF et de maximum 10 pages, se compose de :

1. Formulaire de candidature dûment complété

2. Note d’intention qui comprend :
- le résumé du projet (max. 1 page)
- les motivations à travailler sur le territoire du bassin lémanique
- le projet artistique détaillé avec impact attendu de la résidence
- le calendrier du déroulement de la résidence.

3. Budget prévisionnel avec indication de l’affectation de la bourse

4. CV de chaque artiste + s’il y a lieu, présentation du collectif (max. 5 artistes)

5. Accord de principe du lieu de résidence

6. Lien vers tout autre support jugé utile (publications, site internet, vidéos, etc.)

⚠ Tout dossier ne respectant pas les critères décrits dans cet appel ou arrivé hors délai ne sera pas examiné.

Bénéficiaires

  • Tout artiste, ou collectif de maximum 5 artistes,
  • Professionnel, émergent ou confirmé,
  • Avoir sa résidence administrative dans l’une des cinq régions du Conseil du Léman (départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, cantons de Genève, Vaud, Valais).
  • Les personnes retenues seront encouragées à utiliser les transports en commun.

Projets concernés

  • La résidence se veut une opportunité d’approfondir, questionner ou stimuler l’innovation d’une pratique artistique.
  • Les projets soutenus doivent permettre à un artiste de réaliser un travail de recherche ou de création dans un lieu adapté.
  • Le choix de la thématique est libre, pourvu qu’elle permette un lien avec le territoire d’accueil en résidence, à travers un échange ou une rencontre avec la population environnante.

Lieux de résidences

  • Le lieu de résidence est à la discrétion du candidat, pour autant qu’il soit situé sur l’un des cinq territoires couverts par le Conseil du Léman (Ain, Haute-Savoie, cantons de Genève, Valais et Vaud) et de l’autre côté de la frontière.
  • Les candidats français proposeront un lieu dans l’un des trois cantons suisses et les candidats suisses un lieu dans l’un des deux départements français. Il peut s’agir d’un lieu de résidence artistique reconnu comme tel, ou de tout autre lieu dans lequel le candidat souhaite mener son projet.
  • Le lieu choisi doit avoir un statut juridique et une structure minimale d’accueil ; les espaces chez des particuliers ne sont par exemple pas admis. Un accord de principe du lieu d’accueil visé sera joint au dossier de candidature.

Durée et calendrier

La résidence durera au minimum un mois et se terminera au plus tard le 31 mars 2023. A l’intérieur de ce cadre, l’artiste définit le déroulement de sa résidence comme il l’entend et en fournira le calendrier lors de sa candidature.

Calendrier

  • 18 mars 2022 : ouverture de l’appel à projets
  • 13 mai 2022, minuit : délai de dépôt des candidatures
  • 11-15 juillet 2022 : réponse aux candidats
  • 15 mars 2023 : date limite de fin des résidences

Candidature

Les dossiers de candidature sont attendus jusqu’au vendredi 13 mai 2022, minuit à l’adresse residences@conseilduleman.org. Tout dossier ne respectant pas les critères décrits dans cet appel ou arrivé hors délai ne sera pas examiné.

Montant de la bourse

  • Un montant forfaitaire fixe de 13'000 CHF sera attribué à chaque projet retenu et donnera lieu à un conventionnement entre les lauréats et le Conseil du Léman.
  • Un acompte de 80% sera versé au démarrage et le solde à la clôture du projet, après réception d’un rapport et d’un bilan financier.

Sélection des candidats

  • Les candidatures seront examinées par un jury composé de représentants des services culturels des cinq entités du Conseil du Léman et la sélection finale sera validée par le Comité.
  • Les décisions du jury et du Conseil du Léman ne sont pas motivées et ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.

Qui contacter ? Où s'informer ?

Conseil du Léman

Nathalie Hellen,
coordinatrice des résidences artistiques

 

Par téléphone
+41 (0)79 5678 550

 

Courriel

residences@conseilduleman.org

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