Conditions de circulation en hiver

Mis à jour le 24 janvier 2019

Pendant la période hivernale, le Département vous informe tous les jours sur vos conditions de circulation ainsi que les interventions de salage, déneigement.

Bulletin d'information du jeudi 24 janvier 2019 à 7h00

 

En Plaine

La prudence est recommandée notamment au levé du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s'accentuer, les températures étant voisines de 0°C sur de nombreux secteurs.

 

En Montagne

Les conditions de conduite peuvent être délicates par des chaussées rendues glissantes en raison de la formation de verglas localisé.

Les équipements spéciaux sont recommandés pendant vos déplacements, notamment au passage du Col de la Faucille.

 

 

 

Situations particulières

Néant.

 

Fermeture des accès aux cols et aux stations de ski

Valromey-Retord

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand
  • Col du Grand Colombier - RD 120, 120a, 120b et 120c

Hauteville Retord

  • Col de Cuvillat - RD 57a
  • Col de Belleroche, Les Neyrolles - RD 39

Giron

  • Route de la Pesse - RD 48a

Prévisions météorologiques particulières à 24 heures

(sur la base des prévisions établies par Météo France)

Aujourd'hui, le ciel est encombré par les nuages, avec quelques averses de neige possibles dans le Bugey et le Valromey, le matin. Quelques éclaircies surviennent ici ou là, mais globalement, le temps gris et couvert prédomine toute la journée.
(Températures maximales : autour de -2 à 1 degré, et -5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées, par endroits bien en-dessous)

Cette nuit, le ciel est couvert, mais le temps reste sec. Quelques timides éclaircies sont possibles en fin de nuit.
(Températures minimales : du Val de Saône à la Plaine de l'Ain et du Belleysan à la Plaine de Gex entre -7 et -5 degrés. De -12 à -9 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont au-dessous des valeurs de saison)

Prochain bulletin : Vendredi 25 janvier 2019 à 7h00

Les bons reflexes pour circuler en hiver

Au début de l’hiver, préparez votre véhicule

  • Assurez-vous du bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Equipez-le de pneus hiver
  • Munissez-vous de chaînes pour des accès en altitude.

Sur la route, on lève le pied !

  • Anticipez l’augmentation de votre temps de parcours si la météo se dégrade.
  • Augmentez les distances de sécurité.
  • Evitez les manoeuvres brutales.
  • Ne dépassez pas les engins de déneigement lorsqu’ils sont en action et facilitez leur passage.
  • En cas de blocage, garez-vous sur le bas-côté pour libérer le passage aux engins.

Le sel n’a pas la propriété de faire fondre la neige.

  • Saler avant le raclage entraînerait un gaspillage de sel et aurait un très fort impact environnemental sur le milieu naturel étant donné les quantités qu’il faudrait épandre.
  • En présence d’une couche de 5 cm de neige et d’une température de chaussée de -5°C, il faudrait épandre 1,2 kg de sel par m² pour faire fondre les 5 cm de neige.
    Un engin de service hivernal ayant une capacité de 7 tonnes de sel ne pourrait ainsi traiter qu’un seul kilomètre de route !

Les traitements appropriés en cas de neige ou verglas

Sur la base des prévisions météorologiques, les agents des routes, grâce aux patrouilles réalisées, décident des traitements les plus appropriés :
Le traitement précuratif :

  • il permet d’éviter la formation de verglas en épandant du sel sur la chaussée par anticipation, au plus près de l’apparition du phénomène.
  • En cas de neige, il n’existe pas de traitement précuratif (avant la chute). La neige ne peut être traitée que lorsqu’elle est tombée !

Le traitement curatif :

  • pendant les précipitations, la neige est raclée et évacuée avec des lames de déneigement installées sur les engins.
  • Un salage complémentaire, en fin d’épisode, permet de traiter la neige résiduelle.
  • Le verglas est traité par salage.

Les produits utilisés :

  • Le sel : il fait fondre la glace en abaissant le point de congélation.
  • La saumure : eau saturée en sel, la saumure est fabriquée dans les centres routiers. Elle est utilisée pour mouiller le sel afin de le fixer et d’accélérer son action sur la chaussée.
  • La bouillie de sel : mélange de sel et de saumure. La bouillie de sel représente la quasi-totalité des traitements effectués dans le Département de l’Ain.

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des routes - Service routes maintenance

 

Par correspondance
45 avenue Alsace-Lorraine
CS 10114
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par téléphone
04 74 47 05 30

 

Par email
routes@ain.fr

 

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Vos nom et prénom sont facultatifs

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