Conditions de circulation en hiver

Mis à jour le 23 mai 2018

Pendant la période hivernale, le Département vous informe tous les jours sur vos conditions de circulation ainsi que les interventions de salage, déneigement.

À l'hiver prochain

Le prochain bulletin d'information des conditions de conduite hivernale sera établi en novembre 2018

 

Situations particulières

Routes barrées suite à inondation

Accès aux cols et aux stations de ski

Prévisions météorologiques particulières à 24 heures

(sur la base des prévisions établies par Météo France)

Prochain bulletin : novembre 2018

Les bons reflexes pour circuler en hiver

Au début de l’hiver, préparez votre véhicule

  • Assurez-vous du bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Equipez-le de pneus hiver
  • Munissez-vous de chaînes pour des accès en altitude.

Sur la route, on lève le pied !

  • Anticipez l’augmentation de votre temps de parcours si la météo se dégrade.
  • Augmentez les distances de sécurité.
  • Evitez les manoeuvres brutales.
  • Ne dépassez pas les engins de déneigement lorsqu’ils sont en action et facilitez leur passage.
  • En cas de blocage, garez-vous sur le bas-côté pour libérer le passage aux engins.

Le sel n’a pas la propriété de faire fondre la neige.

  • Saler avant le raclage entraînerait un gaspillage de sel et aurait un très fort impact environnemental sur le milieu naturel étant donné les quantités qu’il faudrait épandre.
  • En présence d’une couche de 5 cm de neige et d’une température de chaussée de -5°C, il faudrait épandre 1,2 kg de sel par m² pour faire fondre les 5 cm de neige.
    Un engin de service hivernal ayant une capacité de 7 tonnes de sel ne pourrait ainsi traiter qu’un seul kilomètre de route !

Les traitements appropriés en cas de neige ou verglas

Sur la base des prévisions météorologiques, les agents des routes, grâce aux patrouilles réalisées, décident des traitements les plus appropriés :
Le traitement précuratif :

  • il permet d’éviter la formation de verglas en épandant du sel sur la chaussée par anticipation, au plus près de l’apparition du phénomène.
  • En cas de neige, il n’existe pas de traitement précuratif (avant la chute). La neige ne peut être traitée que lorsqu’elle est tombée !

Le traitement curatif :

  • pendant les précipitations, la neige est raclée et évacuée avec des lames de déneigement installées sur les engins.
  • Un salage complémentaire, en fin d’épisode, permet de traiter la neige résiduelle.
  • Le verglas est traité par salage.

Les produits utilisés :

  • Le sel : il fait fondre la glace en abaissant le point de congélation.
  • La saumure : eau saturée en sel, la saumure est fabriquée dans les centres routiers. Elle est utilisée pour mouiller le sel afin de le fixer et d’accélérer son action sur la chaussée.
  • La bouillie de sel : mélange de sel et de saumure. La bouillie de sel représente la quasi-totalité des traitements effectués dans le Département de l’Ain.

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des routes - Service routes maintenance

 

Par correspondance
45 avenue Alsace-Lorraine
CS 10114
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

Par téléphone
04 74 47 05 30

 

En ligne
Email :  routes@ain.fr

 

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