Guide des numéros de téléphone d’urgence et d’écoute pour signaler une situation d’enfants ou d’adultes en difficulté

Santé, violences familiales, mais aussi écoute psychologique pour rompre l’isolement ou pour lutter contre les addictions…
Les périodes de crise comme celle que nous traversons sont des moments à risque pour les personnes vulnérables. Retrouvez les numéros et plateformes à contacter en cas d'urgence et pour signaler une situation d'enfants ou d'adultes en difficulté.
Coronavirus (Covid-19)
Vous avez des symptômes faisant penser au covid-19 ?
Contactez le SAMU - Centre 15
Les symptômes principaux du Coronavirus sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, contactez le Samu - Centre 15.
Il faut aussi composer le 15 en cas de besoin médical urgent : malaise, intoxication, hémorragie, douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement), difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit lors d'un repas), quand une personne ne respire plus, ou en présence d'un brûlé.
Vous avez des symptômes, sans signe d'aggravation ?
Contactez un médecin
En cas de symptômes plus légers (toux et fièvre) qui font penser au Covid-19, vous devez rester à domicile, éviter les contacts et appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le Samu - Centre 15.
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le coronavirus ?
Contactez le n° vert : 0 800 130 000
Ce numéro vert répond aux questions sur le coronavirus (Covid-19). Il est ouvert 24h/24 et 7j/7 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Attention : la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux
En savoir plus :
Violences conjugales et familiales
Femmes battues, victimes de violences
Contactez le 17, le 3919 ou le 114
Que vous soyez victime ou témoin de violences conjugales ou familiales : agissez ! Il peut s'agir de coups, mais aussi de chantage, d'injures ou d'humiliations.
Les forces de l'ordre insistent particulièrement sur l'importance du voisinage (surtout en période de confinement), qui doit alerter police ou gendarmerie au 17 s'il constate des faits de violence conjugale, afin de pouvoir porter assistance à la victime.
Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17.
En raison de l'épidémie de coronavirus, le numéro n'est accessible que de 9h à 19h du lundi au samedi. Gratuit et anonyme, il ne figure pas sur les factures de téléphone.
Le 114, numéro initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, permet d'alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par message, en envoyant un SMS au numéro.
« Allo enfance en danger »
Contactez le 119
Le 119 peut être composé 24h/24 et 7j/7. Ce numéro est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être : violences psychologiques, physiques et sexuelles, cyber harcèlement, expositions aux violences conjugales, contenus choquants, conflits parentaux, fugues...
Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.
En cas de danger immédiat
Infraction, agression, vol
Contactez le 17 ou le 112
Le 17 et le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent d'être en lien avec les services de police ou de gendarmerie lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu'un est en danger : violences, agressions, vol à l'arraché, cambriolage...
Pour les questions pratiques liées à la crise sanitaire, privilégier quand c'est possible le tchat de la police nationale (7j/7, de 8h à 21h) spécialement mis en place.
Malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation
Contactez le 18 ou le 112
Le 18 ou le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent de contacter les sapeurs-pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident : incendie, fuite de gaz, accident de la route, risque d'effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution...
Aide aux victimes et médiation dans l'Ain (AVEMA01)
Contactez le 04 74 32 27 12
L'AVEMA met à votre disposition son équipe de psychologues, travailleurs sociaux et juristes pour toute écoute ou échange téléphonique permettant de prévenir, de signaler ou d'apaiser.
- Horaires : Du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00
- Soirs et week-end : 06 08 24 03 62 ou 06 07 12 96 34
- Email : contact@avema01.fr
- site web : www.avema01.fr/
Des niveaux d’anxiété très élevés sont remarqués dès lors que le confinement dépasse les dix jours et les services de l'AVEMA peuvent vous accompagner si vous êtes :
- Dans une situation d'isolement social plus prononcée
- Avec des pensées suicidaires et un diagnostic de dépression sévère
- Confronté de manière directe ou indirecte au COVID 19
- Victimes de violences intra-familiales de tout ordre
- Confrontés à des agressions autres que dans l'entourage familial
Information sur les droits des femmes, médiation familiale et emploi
Contactez le 04 74 22 39 64
- Horaires : Du lundi au vendredi de 09:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
- Email : cidff01@cidff01.fr
- site web : www.cidff01.fr
Le CIDFF (Centre d'information des Femmes et de la Famille) de l’Ain maintient certaines activités à distance afin de pouvoir soutenir les aindinois dans cette période difficile et répondre aux besoins urgents des personnes :
- Sur le droit du travail en lien avec les circonstances actuelles (dispositif d’arrêt pour garde d’enfant, activité partielle…) ou en cas de contentieux assistants maternels/parents employeurs
- Désamorcer, quand cela est possible, des situations conflictuelles au sein des couples, en voie de séparation ou séparés, à travers de premiers entretiens de médiation familiale à distance
- Écouter, informer et orienter les victimes de violences
Les numéros utiles pour lutter contre les addictions
Alcool info Service
Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec l'alcool et leur entourage
0 980 980 930
Drogue Info Service
Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec la drogue
0 800 23 13 13 (Service & appel gratuits)
Écoute Cannabis
Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec la consommation de cannabis
0 980 980 940
Joueurs écoute Info Service
Écoute, information et soutien pour les joueurs en difficulté et leur entourage
09 74 75 13 13
Tabac Info Service
Répond à vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit
3989 (service gratuit + prix appel)
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
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