Le Département agit pour lutter contre le harcèlement scolaire

10 % des élèves sont victimes de harcèlement scolaire au cours de leur scolarité et un quart des collégiens seraient confrontés à du cyber harcèlement.
Formation des agents, sensibilisation des collégiens et de leurs parents : le Département de l’Ain a choisi de s’engager pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour signaler une situation de harcèlement ou obtenir des renseignements, contacter le 3018 : un numéro gratuit, anonyme et confidentiel pour l'écoute des victimes et des familles - disponible 7j/7, de 9h à 23h -  possibilité de joindre 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp, et de télécharger l'appli 3018

470 agents des collèges formés d’ici la fin de l’année scolaire

Au même titre que le personnel de l’Education Nationale, les agents du Département peuvent être témoins de harcèlement ou recevoir les confidences des élèves.

470 agents œuvrent au quotidien dans les collèges. Ils sont en charge de :

  • l'accueil
  • l'entretien
  • la maintenance
  • la restauration scolaire

Depuis le 18 octobre 2023, leur formation a débuté. Des sessions seront réalisées tout au long de l’année scolaire. L’objectif est d’avoir formé les 470 agents départementaux des 49 collèges publics de l’Ain d’ici à l’été 2024.

Les agents départementaux : des sentinelles au cœur des collèges

Franck Rigolet, agent d'entretien au collège d'Arbent : "Je suis plus attentionné"

Franck Rigolet est l'un des premiers agents du Département à avoir été formé à la lutte contre le harcèlement scolaire, il y a deux ans. Il est aujourd'hui "référent sentinelle": "Depuis que j'ai été sensibilisé, je suis plus attentionné quand je passe dans la cour, les couloirs, au self. Si je vois quelqu'un d'isolé ou qui pleure, j'en parle aux surveillants. Quand il y a un début de bagarre, j'interviens. La formation m'a permis de parler plus ouvertement avec les professeurs et les surveillants. Nous transmettons l'information, ensuite, tout un processus se met en œuvre." 

Lucie Lachaux, agent d'accueil au collège d'Arbent : "Beaucoup d'enfants viennent se confier"

Lucie Lachaux assure l'accueil à la loge du collège d'Arbent. Elle a également été formée il y a deux ans. "Beaucoup d'enfants viennent me parler. Ils sont parfois en pleurs, ont besoin de s'isoler car ils ne se sentent pas bien dans la cour. Comme je suis un agent du Département, je ne suis pas censée avoir d'autorité sur les élèves. C'est peut-être plus facile pour eux de se confier à moi. Souvent, ceux qui viennent me voir se sentent seuls, subissent des insultes à répétition, sont mis à part. Ce n'est pas tous les jours, mais cela arrive régulièrement. Je préviens ensuite la hiérarchie de l'établissement qui assure le suivi."

Valérie Hyvernat, agent d'entretien au collège de Ceyzériat : "Avoir un autre regard"

Valérie Hyvernat participait à la première session de formation de l'année scolaire 2023-2024, le 18 octobre dernier. Elle occupe la fonction d'agent d'entretien au collège Lucie Aubrac de Ceyzériat. "Cette formation va me permettre d'être plus attentive, d'avoir un autre regard sur ce qui se passe dans les couloirs ou dans la cour de récréation. Peut-être de plus parler avec les élèves et avec les surveillants. Souvent les professeurs sortent tout de suite, quand nous sommes encore là. Nous pouvons voir des choses qu'eux ne voient pas."

Une formation similaire à celle de l'Education Nationale

Formation contre le harcèkelent

Une cinquantaine d'agents d'accueil des collèges ont été formés à distance le 18 octobre 2023

 

 

Réunis par corps de métiers, les agents départementaux reçoivent une formation dispensée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Le contenu est similaire au programme Phare déployé par l’Education Nationale. Ce plan global vise à la fois la prévention et le traitement des situations de harcèlement.

Une formation qui s'appuie sur 8 piliers

  • Mesurer le climat scolaire.
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  • Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  • Suivre l’impact de ces actions.
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

+d’infos sur Phare

Les collégiens et leurs parents sensibilisés

Des interventions dans toutes les classes de 5ème

Au début de l’année 2024, les élèves de 5ème suivront des ateliers de sensibilisation. Des intervenants spécialisés sur la problématique du harcèlement échangeront durant une heure avec chaque classe. Ces ateliers sont étalés sur trois ans dans tous les collèges publics et privés du Département.

Une réunion d'information pour tous les parents

Une exposition sur le harcèlement sera présentée durant deux semaines, en lien avec les ateliers de sensibilisation, dans chacun des collèges. Les intervenants organiseront également un débat à destination de tous les parents d’élèves.

Ambition collégien : l'éducation et la réussite, une priorité du Département

Le plan « Ambition collégiens » constitue l'un des chantiers prioritaires du Département de l'Ain. Il vise à accompagner les jeunes vers l’âge adulte, participer à leur épanouissement et à leur citoyenneté. La lutte contre le harcèlement scolaire est l'une des actions développées dans ce plan.

Véronique Baude : "Un fléau à bannir de nos collèges"

Véronique BAUDE Conseillère Départementale Ain élue du Canton Gex

Véronique BAUDE, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l'éducation et à l'enseignement supérieur.

« Le harcèlement scolaire est un fléau à bannir de nos collèges. Sur cette question, le Département ne transigera pas. Depuis 2021, nous avons intégré le harcèlement à notre priorité de mandat « Ambition collégiens » et luttons chaque jour, de toutes nos forces, pour la sécurité des collégiens. Dans ce cadre, nous mettons notamment en œuvre des séances de formation et de sensibilisation de nos 470 agents départementaux qui travaillent dans nos 51 collèges publics, lancerons des Interventions auprès de l’ensemble des classes de 5ème dans tous les collèges publics et privés couplées d'une exposition itinérante et d'une réunion d'information destinée aux parents. Nous n’avons pas attendu l’actualité tragique des derniers mois pour agir :  il faut désormais amplifier la dynamique pour empêcher d’autres drames. C'est ce que nous faisons en partenariat et en concertation avec l'Education nationale ».

Autres actualités dans le même domaine