Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Prendre soin de soi, faire des rencontres, rompre l’isolement, retarder les effets du vieillissement ... Autant d'objectifs pour des activités proposées aux retraités aindinois par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan Seniors 01.

atelier numérique seniors saint Didier sur Chalaronne
Christiane, Pierre, Anne-Marie et les deux Monique ne sont pas nés avec un smarphone greffé dans la main. Ils découvrent depuis un an l’utilisation des tablettes pour rester "dans le vent" et faire travailler leur mémoire. « Happy tab » est l’un des 150 ateliers proposés par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan seniors 01. Numérique, mémoire, alimentation, gym douce, tous les thèmes qui peuvent permettre de retarder le vieillissement et prévenir la perte d’autonomie sont proposés aux seniors sous forme d'ateliers partout dans l’Ain, la plupart gratuitement.
lysiane Guiral, adjointe au social Saint-Didier-sur-Chalaronne
« Avec ces ateliers, nous faisons de la prévention. Pour certains, ces rendez-vous hebdomadaires les sortent de leur isolement. Pour d’autres, ils découvrent de nouvelles activités ! »

Dans la Dombes-Val-de-Saône, l'Adapa (Association d'aide aux personnes de l'Ain) forme des aides à domicile pour animer ces ateliers. Parmi elles, Nathalie Favre : « D’habitude, j’assiste des personnes dépendantes à domicile. Avec ces ateliers, je fais de la prévention. À travers cette formation pour utiliser une tablette, j’apprends à les connaître et je les conseille pour qu'ils restent le plus longtemps possible en forme chez eux. Je repère parfois des fragilités. En fonction des situations, une solution peut être proposée par l'Adapa ou par l'un de nos partenaires. »
Découvrez les livres-mémoire conçus par les résidents de plusieurs EHPAD de l'Ain. Des carnets de recettes et de vie à partager pour se remémorer...
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
Connaître les modalités pour candidater à cet appel à projets finançant des actions de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de + de…
Le Centre local d'information et de coordination gérontologique Bugey Sud vous invite à parler des maladies neuro-dégénératives à travers un spectacle musical et clownesque
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.
Avec "Au Pré de l'assiette" et "Du local dans les assiettes", ce mois d'octobre 2025 mettra à l'honneur les producteurs Aindinois dans les assiettes des…