Un(e) Chargé(e) d’accueil et de logistique documentaire à la Direction de la lecture publique

Publié le 4 mars 2019
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  • Adjoint administratifatif
  • Adjoint administratif principal 2ème cl.
  • Adjoint administratif principal 1ère cl.
  • Adjoint du patrimoine
  • Adjoint du patrimoine principal 2ème cl.
  • Adjoint du patrimoine principal 1ère cl.
  • Adjoint technique
  • Adjoint technicien principal 2ème cl.
  • Adjoint technicien principal 1ère cl.
  • BOURG EN BRESSE
  • 31 mars, 2019

La Direction de la lecture publique (DLP) du Département de l’Ain a pour mission d’accompagner les bibliothèques municipales et de promouvoir la lecture auprès des habitants du département. Elle développe pour cela des collections, prêtées sur de la longue durée ou acheminées sur réservation, elle propose aussi un programme de formation ainsi que des dispositifs d’action culturelle.

Depuis 2018, la DLP met en œuvre un nouveau plan de développement des bibliothèques qui vise à dynamiser le partenariat avec les bibliothèques et ouvre la voie à de nouveaux services à développer et de nouvelles façons de travailler.

La DLP compte quatre sites pour couvrir le territoire départemental : Bourg-en-Bresse, Saint-Cyr-sur-Menthon, Belley et Bellegarde-sur-Valserine (Valserhône).

Au sein d’une équipe sous l’autorité de l’adjointe à la directrice, vous participez aux services à destination des bibliothèques du secteur de Bourg-en-Bresse.

Missions:
  • participer à l’accueil des partenaires : accueil, prêt-retour, contrôle et orientation des documents
  • acheminer les documents empruntés par les partenaires : livraisons de caisses de livres et de matériels d'animation, gestion des réservations via la navette bimensuelle
  • apporter les réponses de premier niveau aux partenaires
  • participer à la recherche des réservations effectuées par les bibliothèques
  • participer à l’équipement des documents (livres, CD, DVD, outils d’animation)
  • participer à divers événements organisés par la bibliothèque départementale
  • assurer diverses manutentions
Profil:
  • Diplôme de niveau 5 (CAP, ...)
  • Sens du service public, aisance relationnelle, travail en équipe, rigueur
  • Capacité à répondre aux demandes des partenaires et à effectuer des recherches documentaires
  • Capacité d’adaptation
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, boîte mail, …)
  • Connaissance de la géographie du département
  • Le permis B est exigé
  • Le permis poids lourd est un plus

Ce poste à temps plein implique des déplacements fréquents dans le département.

Filière(s):
  • Administrative
  • Technique
  • Culturelle
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Date de prise de fonction:
  • 1 juillet 2019
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 63 24
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée