Ain’Formations ORientation (AFOR)

Mis à jour le 21 janvier 2023

Rendez-vous incontournable et temps d’échanges privilégiés pour les jeunes dès le collège, le Département de l'Ain a organisé les 19, 20 et 21 janvier 2023, le salon Ain'Formations Orientation.

Ain'Formations Orientation accompagne les collégiens aindinois dans leur choix d’orientation et les guide vers le monde professionnel. Les représentants des principales écoles et centres de formation, du CAP au Bac+5, se réunissent à Aintrexpo à Bourg-en-Bresse, durant 3 jours.

Cet événement est organisé avec le soutien d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Grand Bourg Agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie de l'Ain, la Chambre d’agriculture de l'Ain, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l'Ain et l’Inspection académique.

Un événement très attendu par les collégiens !

Forte influence durant 3 jours à Ain'Formations Orientation

Près de 12 000 jeunes, accompagnés de leurs professeurs ou de leur famille, ont échangé durant 3 jours, avec près de 500 professionnels et 350 jeunes en formation.

14 filières professionnelles étaient représentées sur 8000 m² d’exposition.

Le Département de l'Ain remercie tous les partenaires : jeunes en formation, établissements scolaires, professionnels ainsi que tous les acteurs de la formation et de l'orientation pour leur présence, leur enthousiasme et leur investissement durant les 3 jours de salon.

Retour sur Ain'Formations Orientation 2023

Que faire après la troisième ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ? Dès le collège, les questions d'orientation se posent.

Rencontres et échanges :

  • 14 des 16 filières de formation et secteurs d'activités étaient représentées.
    Nouveautés : la filière enseignement et focus sur les filières social, santé, service à la personne, automobile, BTP dans lesquelles le Département recrute.
  • 600 professionnels et 350 jeunes en formation : démonstrations et échanges avec des professionnels, des jeunes en formation, des enseignants de centres de formations, d’écoles, de lycées, d’universités, d’IUT...
  • Espace CIO (Centres d’information et d’orientation) : des conseillers d’orientation psychologues accompagnent les jeunes à trouver l’orientation qui correspond le mieux à leurs centres d’intérêt.
  • Espace Chambres consulaires "Stages en entreprise - Éveil aux métiers" : des conseillers guident les jeunes pour trouver des stages en entreprises pendant les vacances.

Studio vidéo : 2 émissions par jour, retrouvez les 6 émissions en replay.

Des jeunes, des professionnels, des formateurs et des professeurs s’expriment sur différentes thématiques.

Les partenaires :

Cet événement est organisé avec le soutien d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Grand Bourg Agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie de l'Ain, la Chambre d’agriculture de l'Ain, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l'Ain et l’Inspection académique.

Que faire après le collège ?

S'informer pour bien s'orienter

Le visuel ci-dessous vous présente les 2 voies de formation après le collège

Voie générale et technologique en lycée Voie pro (temps plein ou alternance) en LP CFA MFR
Parcours Bac général ou technologique Brevet professionnel
ou
Bac professionnel
Débouchés ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
BTS - CPGE - Écoles - BUT - Université
INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Guide des formations professionnelles dans l'Ain

Vous êtes collégien et vous souhaitez connaître l'offre de formations professionnelles par filière dans l'Ain ? Retrouvez le guide de l'orientation Ain'Formation ORientation

[Podcast] Pourquoi choisir un Bac Professionnel ?

Accédez à la transcription textuelle du podcast

Pourquoi choisir un bac professionnel ?

Comme chaque année, la question de l’orientation est de retour pour tous les collégiens et lycéens du département.

Et cette année, le salon Ain’Formations Orientation change de format ! 14 émissions thématiques seront réalisées sur un plateau TV et diffusées sur YouTube. Rendez-vous sur notre site www.ain.fr pour avoir les horaires et les dates de diffusions.

À noter que les replays seront disponibles sur la chaîne YouTube du Département.

 

Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur les bacs professionnels. Car un Bac Pro est une qualification reconnue sur le marché de l’emploi. L’enseignement est lié à des métiers et il y a de nombreux stages. Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études principalement en BTS.

L’accès au Bac Pro peut se faire après la classe de 3e, après un CAP ou après une 2nde générale et technologique. Il peut aussi être suivi en alternance.

Je suis parti rencontrer des élèves de Bac Professionnels pour qu’ils nous racontent leurs expériences.

 

 

Interviews

Je m’appelle Lara, j’ai 18 ans et je suis en Bac Pro Carrosserie Réparation. J’ai choisi ce Bac car j’ai réalisé de nombreux stages en 3e, ce qui m’a permis de découvrir les métiers de l’automobile. Cette année, j’ai eu deux fois quatre semaines de stage. L’avantage de l’apprentissage est la simplicité de la poursuite d’étude. Et avec les stages, nous sommes vraiment sûrs de faire le bon choix.

 

Je m’appelle Maxime, j’ai 17 ans et je suis au lycée professionnel Saint-Joseph, en option système numérique. Je ne me voyais pas continuer longtemps les études, surtout dans les filières générales, et je savais ce que je voulais faire plus tard. Le Bac Professionnel était donc une évidence. J’ai une vingtaine de semaines de stage à faire sur les 3 ans, obligatoires pour valider le bac. Ces stages sont toujours intéressants !

 

 

 

Vous l’aurez compris, le Bac Professionnel s’adresse aux jeunes souhaitant apprendre un métier pour être rapidement opérationnel. Il permet d’élargir ses compétences en visant l’insertion professionnelle mais il donne aussi accès à de nombreux BTS.

Aujourd’hui, on comptabilise 75 spécialités différentes et je suis sûr que vous trouverez dans les lycées et CFA de l’Ain un Bac Pro qui vous plaira !

Rendez-vous sur afor.ain.fr pour retrouvez l’ensemble des informations sur l’orientation.

Vidéo réalisée par Dylan Portal, élève en BAC SN (Systèmes Numériques) au Lycée Alexandre Bérard d'Ambérieu-en-Bugey.

Nous contacter

Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Pour aller plus loin