Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Les enfants et les adultes en difficulté peuvent être confrontés à des problèmes variés, allant de la violence domestique à l'abus sexuel, en passant par la dépression, l'isolement, l'anxiété, les addictions ou encore le harcèlement.
Face à des situations urgentes et délicates, la disponibilité de numéros de téléphone d'urgence et d'écoute devient primordiale. Ils des outils précieux pour briser le silence qui entoure ces situations de détresse.
Ils fournissent un canal de communication confidentiel et professionnel, vous permettant de signaler anonymement les cas suspects ou de solliciter des conseils et des informations.
Ils sont accessibles à tous, sans discrimination ni jugement. Que vous soyez un membre de la famille, un ami, un enseignant, un collègue ou un voisin, vous pouvez jouer un rôle crucial en signalant une situation de détresse et en offrant ainsi une bouée de sauvetage à ceux qui en ont besoin.
Que vous soyez victime ou témoin de violences conjugales ou familiales : agissez ! Il peut s'agir de coups, mais aussi de chantage, d'injures ou d'humiliations.
Les forces de l'ordre insistent particulièrement sur l'importance du voisinage (surtout en période de confinement), qui doit alerter police ou gendarmerie au 17 s'il constate des faits de violence conjugale, afin de pouvoir porter assistance à la victime.
Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17.
En raison de l'épidémie de coronavirus, le numéro n'est accessible que de 9h à 19h du lundi au samedi. Gratuit et anonyme, il ne figure pas sur les factures de téléphone.
Le 114, numéro initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, permet d'alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par message, en envoyant un SMS au numéro.
Mise en place d’un "Sac Nouveau Départ".
Ce dispositif a été conçu pour pourvoir aux besoins immédiats des femmes victimes de violences conjugales, qui doivent quitter le domicile familial en urgence. Le "Sac nouveau départ" contient une trousse avec des produits de première nécessité (hygiène, alimentation), une couverture, un guide sur l’appli "Mémo de vie" (coffre-fort numérique pour sécuriser ses documents et sauvegarder ses récits de vie), des contacts utiles d’aides aux victimes, et surtout un bouton "Mon Sherif". Petit boîtier connecté et géolocalisé, permettant aux femmes en danger de donner l’alerte et de les sécuriser.
Le 119 peut être composé 24h/24 et 7j/7. Ce numéro est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être : violences psychologiques, physiques et sexuelles, cyber harcèlement, expositions aux violences conjugales, contenus choquants, conflits parentaux, fugues...
Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.
Le 17 et le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent d'être en lien avec les services de police ou de gendarmerie lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu'un est en danger : violences, agressions, vol à l'arraché, cambriolage...
Pour les questions pratiques liées à la crise sanitaire, privilégier quand c'est possible le tchat de la police nationale (7j/7, de 8h à 21h) spécialement mis en place.
Le 18 ou le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent de contacter les sapeurs-pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident : incendie, fuite de gaz, accident de la route, risque d'effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution...
L'AVEMA met à votre disposition son équipe de psychologues, travailleurs sociaux et juristes pour toute écoute ou échange téléphonique permettant de prévenir, de signaler ou d'apaiser.
Des niveaux d’anxiété très élevés sont remarqués dès lors que le confinement dépasse les dix jours et les services de l'AVEMA peuvent vous accompagner si vous êtes :
Le CIDFF (Centre d'information des Femmes et de la Famille) de l’Ain maintient certaines activités à distance afin de pouvoir soutenir les aindinois dans cette période difficile et répondre aux besoins urgents des personnes :
Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec l'alcool et leur entourage
0 980 980 930
Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec la drogue
0 800 23 13 13 (Service & appel gratuits)
Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec la consommation de cannabis
0 980 980 940
Écoute, information et soutien pour les joueurs en difficulté et leur entourage
09 74 75 13 13
Répond à vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit
3989 (service gratuit + prix appel)
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, le gouvernement a souhaité mettre en place un numéro unique national, le 0 806 706 806 (appel non surtaxé).
Lors de votre appel, vous serez invité à indiquer le numéro de votre département (01) et serez mis en relation avec un conseiller juriste de l’ADIL de l’Ain. Il vous expliquera vos droits et obligations, vous indiquera les démarches à mettre en œuvre, de façon totalement neutre et gratuite.
Vous pouvez nous suggérer des améliorations en utilisant le formulaire ci-dessous
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