Visiter le musée du Bugey-Valromey

Mis à jour le 19 octobre 2017

Un musée pour découvrir les différentes facettes du Bugey et comprendre la vie et le dynamisme local : artisanat, agriculture, coutumes, personnages célèbres, faune, paysage... Sans oublier son étonnante collections d’œuvres d'art en bois tourné.

 

Installé dans une maison Renaissance soigneusement préservée, au pied du Grand Colombier, le musée du Bugey-Valromey vous propose un parcours dans le Bugey du 19e siècle à nos jours. Cuisine avec souillarde et pierre d'évier, cave et remise, pigeonnier... sont le théâtre de reconstitutions et de représentations des collections. Histoire du territoire et de ses hommes célèbres, vie quotidienne, caractéristiques géographiques et animalière, voies de communication, paysages sont quelques-unes des grandes thématiques déclinées dans les expositions.

Le bois a été et est toujours une des grandes ressources du territoire.

Véritable fil rouge de votre visite, il est présent à plusieurs niveaux au musée : dans les réserves visitables avec les outils et le matériel autour des métiers du bois (bûcheron, charbonnier, charron, tonnelier, tourneur...), mais aussi et de manière plus spectaculaire dans la maison Renaissance, avec l'exceptionnelle collection d'œuvres d'art en bois tourné de 30 artistes internationaux.

Le Bugey est aussi un territoire de nature, le panorama depuis le musée en est un bel exemple. De tout temps, ses paysages ont inspiré les artistes et ses vallons les randonneurs.

Une belle programmation alliant qualité et convivialité ponctue la saison pour tous les goûts et tous les âges.

Pour aller plus loin