Nantua : le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain a rouvert ses portes en septembre 2017 !

Après deux ans de fermeture pour travaux, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à Nantua a réouvert ses portes le 10 septembre 2017, avec un nouveau parcours permanent.
Un musée plus moderne, une nouvelle muséographie
Musée de France installé au cœur du Haut-Bugey, haut lieu d’histoire et de mémoire résistante qui vit, le 11 novembre 1943, le célèbre défilé des maquisards à Oyonnax, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain a fait l’objet de travaux de mise en accessibilité et d’un renouvellement global de sa muséographie, dans l’objectif d’être intégralement accessible pour tous les types de handicap. Ce renouvellement a également permis d’actualiser le discours du musée avec les résultats des recherches historiques les plus récentes.
Les travaux ont été menés à bien grâce au soutien du ministère des Armées – Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, du ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
En savoir plus sur le Musée :
Inauguration par Madame le Ministre
C'est en présence de nombreuses personnalités (Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, Jean DEGUERRY, président du Conseil départemental de l’Ain, Damien ABAD, député, Alexandre NANCHI, conseiller régional, Jean-Pierre CARMINATI, maire de Nantua, Pierre MERCIER, président de l’Association des amis du musée, Robert MOLINATTI, ancien maquisard et fondateur du musée...) et un public nombreux que le nouveau musée a été inauguré, samedi 9 septembre 2017.
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
04 74 32 32 16
Autres actualités dans le même domaine
-
Justice dans l’Ain : expos, conférences, évènements d’octobre 2017 à janvier 2018
Quatre mois pour découvrir les lieux de justice importants du département : Parlement de Dombes, palais de justice de Bourg-en-Bresse, etc. Gratuit.
-
Un nouveau départ pour la Cuivrerie de Cerdon
Neuf ans après sa fermeture, la cuivrerie de Cerdon s’apprête à vivre un nouveau tournant de son histoire.
-
Réhabilitation de l’alpage de la Chenaillette, un Espace Naturel Sensible
Situé sur les communes de Mijoux et d’Echenevex dans l’Ain, la réhabilitation de l’alpage de la Chenaillette répond à plusieurs enjeux : préserver la faune…