Nantua : le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain a rouvert ses portes en septembre 2017 !

Publié le 28 septembre 2017 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain
expo maquis de l'Ain

Après deux ans de fermeture pour travaux, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à Nantua a réouvert ses portes le 10 septembre 2017, avec un nouveau parcours permanent.

Un musée plus moderne, une nouvelle muséographie

Musée de France installé au cœur du Haut-Bugey, haut lieu d’histoire et de mémoire résistante qui vit, le 11 novembre 1943, le célèbre défilé des maquisards à Oyonnax, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain a fait l’objet de travaux de mise en accessibilité et d’un renouvellement global de sa muséographie, dans l’objectif d’être intégralement accessible pour tous les types de handicap. Ce renouvellement a également permis d’actualiser le discours du musée avec les résultats des recherches historiques les plus récentes.

Les travaux ont été menés à bien grâce au soutien du ministère des Armées – Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, du ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

En savoir plus sur le Musée :

Inauguration par Madame le Ministre

C'est en présence de nombreuses personnalités (Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, Jean DEGUERRY, président du Conseil départemental de l’Ain, Damien ABAD, député, Alexandre NANCHI, conseiller régional, Jean-Pierre CARMINATI, maire de Nantua, Pierre MERCIER, président de l’Association des amis du musée, Robert MOLINATTI, ancien maquisard et fondateur du musée...) et un public nombreux que le nouveau musée a été inauguré, samedi 9 septembre 2017.

Les élus lors de l'inauguration

Nous contacter

Direction de la Communication

4 avenue du Champ de foire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

04 74 32 32 16

communication@ain.fr

 

Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine