Entretien et balisage des chemins de randonnées pédestres par des bénévoles

randonneurs du Buizin - Vaux en Bugey

Notre Département regorge de divers milieux et territoires qui permettent de satisfaire la grande majorité des mordus de randonnées. Entre montagnes, plaines, et cours d'eau, ce patrimoine naturel vit lors de vos traversées et se découvre autrement.

Pour exemple, le club des randonneurs du Buizon a développé les activités pour répondre à toutes les pratiques : marche nordique avec des bâtons pour des sorties de 2h avec renforcement musculaire, rando douce pour aller moins loin et moins haut, des sorties nocturnes, des marches urbaines pour profiter du patrimoine, des séjours itinérants pour visiter d’autres départements et des ascensions dans les Alpes pour les plus aguerris.

Parmi les 32 clubs de randonnée dans l'Ain, certains développent des sorties courtes très douces, adaptées aux personnes en surpoids ou affaiblies par une maladie.

3 circuits ont été créés par les bénévoles du club aux alentours de Saint-Denis-en-Bugey. Ils vous recommandent le circuit des bords de l’Ain qui longe la rivière de Château-Gaillard jusqu’à Pont-d’Ain. Sans difficulté, il court sur 42 km avec des possibilités de raccourcis.

 

Marcel Gauthier est un marcheur infatigable. Ce retraité de l’informatique enchaîne avec ses amis du club des randonneurs du Buizin les sorties à un rythme soutenu, avec du dénivelé, mais toujours avec un casse-croute convivial en chemin. Ici, l’esprit n’est pas à la compétition, l’objectif est de pratiquer une activité santé en groupe, dans la bonne humeur. Il est par-dessus tout un amoureux de la nature et la respecte.

"Nous sommes des sentinelles de nos chemins !" Marcel Gauthier, président du club des randonneurs du Buizin, à Vaux-en-Bugey

debroussaillage-randonneurs Ain Vaux-en-Bugey

debroussaillage-randonneurs Ain Vaux-en-Bugey

Les randonneurs sortent les serpettes, tronçonneuses et sécateurs plusieurs fois dans l’année afin d’entretenir les 150 km de chemins, en accord avec les communes traversées. Ces bénévoles débroussaillent, nettoient pour assurer la sécurité et un passage dégagé. Marcel Gauthier : « Récemment, nous avons dû mettre en place une dérivation sur un circuit au bord de l’Ain à la hauteur du Vorgey car la crue hivernale a emporté le chemin sur la berge. Les randonneurs ne savent pas souvent que ce sont des bénévoles qui effectuent ce travail. Nous implantons également toute la signalétique et transmettons à notre fédération les relevés numériques de tous les sentiers. Cela permet de mettre à jour la base de données nationale. Les promeneurs s’orientent grâce à nos indications. Ils suivent un circuit qui indique les directions, les lieux et un temps de trajet indicatif ou une distance."

Autres actualités dans le même domaine