Randonnée pédestre : l’Ain offre des milliers de km de sentiers balisés

randonneurs du Buizin - Vaux en Bugey

Vous recherchez des randonnées en moyenne montagne, des itinéraires nature dépaysant à moins d'une heure de chez vous?
De la Bresse au Pays de Gex, en passant par le Bugey, L'Ain propose de magnifiques sentiers de randonnée à faire dans l’Ain.

L’Ain compte 32 clubs de randonnée pédestre et 6 500 km d’itinéraires PR (Promenade et Randonnée), 5  d’itinéraires GR soit 1 000 km (Grande Randonnée) et  7 itinéraires GR de Pays (GR locaux en boucle).

Cette offre, récemment mise à jour, est complétée par de nombreux sentiers d'interprétation aménagés permettant de s'immerger au sein des espaces naturels de l'Ain et d'en découvrir la richesse. 

 

Les sentiers pédestres aménagés dans les sites naturels remarquables

Emprunter les nombreux sentiers d'interprétation à travers les espaces naturels les plus remarquables du Département de l'Ain à deux pas de chez vous.

Des randonnées sont évidemment possibles à proximité des sites.

carte-des-sites-naturelles-Ain

Guides idées d'activités, de sorties ou de balades nature dans l'Ain

Retrouvez notre documentation en ligne : carte touristique, guide découverte nature… pour préparer vos sorties nature dans l'Ain !

En 2019, 2 500 cartes touristiques ont été envoyées par courrier.

Ain-Tourisme.com : une rubrique dédiée aux Balades & Randonnées à pied

Consultez la rubrique Balades & Randonnées à pied sur le site www.ain-tourisme.com/

TopoGuides l'Ain à pieds - 46 promenades & randonnées

128 pages pour randonner dans l'Ain

L'Ain à pied - 46 promenades & randonnées

L'Ain à pied - 46 promenades & randonnées

Des randonnées pédestres pour tous les goûts

Notre Département regorge de divers milieux et territoires qui permettent de satisfaire la grande majorité des mordus de randonnées. Entre montagnes, plaines, et cours d'eau, ce patrimoine naturel vit lors de vos traversées et se découvre autrement.

Pour exemple, le club des randonneurs du Buizon a développé les activités pour répondre à toutes les pratiques : marche nordique avec des bâtons pour des sorties de 2h avec renforcement musculaire, rando douce pour aller moins loin et moins haut, des sorties nocturnes, des marches urbaines pour profiter du patrimoine, des séjours itinérants pour visiter d’autres départements et des ascensions dans les Alpes pour les plus aguerris.

Parmi les 32 clubs de randonnée dans l'Ain, certains développent des sorties courtes très douces, adaptées aux personnes en surpoids ou affaiblies par une maladie.

Implication bénévole pour l'entretien des chemins

3 circuits ont été créés par les bénévoles du club aux alentours de Saint-Denis-en-Bugey. Ils vous recommandent le circuit des bords de l’Ain qui longe la rivière de Château-Gaillard jusqu’à Pont-d’Ain. Sans difficulté, il court sur 42 km avec des possibilités de raccourcis.

 

Marcel Gauthier est un marcheur infatigable. Ce retraité de l’informatique enchaîne avec ses amis du club des randonneurs du Buizin les sorties à un rythme soutenu, avec du dénivelé, mais toujours avec un casse-croute convivial en chemin. Ici, l’esprit n’est pas à la compétition, l’objectif est de pratiquer une activité santé en groupe, dans la bonne humeur. Il est par-dessus tout un amoureux de la nature et la respecte.

"Nous sommes des sentinelles de nos chemins !" Marcel Gauthier, président du club des randonneurs du Buizin, à Vaux-en-Bugey

debroussaillage-randonneurs Ain Vaux-en-Bugey

debroussaillage-randonneurs Ain Vaux-en-Bugey

Les randonneurs sortent les serpettes, tronçonneuses et sécateurs plusieurs fois dans l’année afin d’entretenir les 150 km de chemins, en accord avec les communes traversées. Ces bénévoles débroussaillent, nettoient pour assurer la sécurité et un passage dégagé. Marcel Gauthier : « Récemment, nous avons dû mettre en place une dérivation sur un circuit au bord de l’Ain à la hauteur du Vorgey car la crue hivernale a emporté le chemin sur la berge. Les randonneurs ne savent pas souvent que ce sont des bénévoles qui effectuent ce travail. Nous implantons également toute la signalétique et transmettons à notre fédération les relevés numériques de tous les sentiers. Cela permet de mettre à jour la base de données nationale. Les promeneurs s’orientent grâce à nos indications. Ils suivent un circuit qui indique les directions, les lieux et un temps de trajet indicatif ou une distance."

Autres actualités dans le même domaine