Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Face aux événements géologiques impactant régulièrement la D1084 et la D11 à Cerdon, le Département a pour mission d’assurer la sécurité des riverains et des usagers. Des moyens conséquents ont déjà été engagés.
Une programmation de travaux pour 3 ans est prévue sur la D1084. Une fermeture complète de la route est prévue du 5 janvier au 6 février 2026. Consulter l’itinéraire de déviation.
Comme ils s’y étaient engagés au mois de mars dernier, Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, et André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, ont présidé une réunion de travail le lundi 22 septembre à Pont-de-Vaux au sujet du Pont de Fleurville. Les élus locaux de l’Ain et de Saône-et-Loire concernés, les représentants des forces économiques et des commerçants mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain étaient rassemblées pour l’occasion afin de faire un point de situation.
Plusieurs routes départementales sont fermées en raison de chutes de rochers. Ces éboulements sont liés aux conditions climatiques. Explications.
Dans un souci prioritaire d’assurer la sécurité des usagers, le Département de l’Ain, en accord avec le Département de la Saône-et-Loire, doit procéder à la fermeture temporaire du Pont de Fleurville à compter du samedi 25 janvier 2025 pour une durée de 10 semaines au plus. Cette décision s’impose en raison du non-respect des limitations de gabarits et de tonnage sur l’ouvrage et de ses conséquences sur certaines pièces de l’ouvrage dont la dégradation s’accélère. Les deux Départements déplorent une nouvelle fois l’action d’une association qui a bloqué en 2021 un projet de reconstruction du pont qui reste une nécessité. Des années ont été perdues dont les conséquences se font sentir tous les jours. Les deux Départements travaillent d’arrache-pied sur un nouveau projet.
Par mesure de sécurité, des restrictions de circulations sont mises en place sur le pont de Fleurville. Le tonnage est limité à 3,5 tonnes.
L’été, l’exposition au soleil, la canicule, la baignade sont autant de sources de danger pour nos enfants. Les puéricultrices du Département de l’Ain attirent votre attention et vous conseillent pour limiter les risques. Elles vous proposent également de constituer une trousse de secours adaptée aux situations les plus fréquemment rencontrées en vacances.
Hygiène alimentaire , risque de légionellose, potabilité de l’eau… Le laboratoire départemental de l’Ain effectue des analyses au service des professionnels du tourisme. Objectif : offrir aux personnes qui ont choisi de passer leurs vacances dans l’Ain l’assurance d’un maximum de sécurité sanitaire et une qualité d’accueil optimale.
Le Département de l’Ain a obtenu le label national “Employeur de Sapeur-Pompier volontaire.”
Les pompiers de l’Ain sont dotés de caméras individuelles pour sécuriser les interventions et prévenir les violences.
Gendarmerie : trois brigades mobiles multi-missions vont être créées dans l’Ain, à Montluel, Nantua et Thoiry.
Pour rappeler les bons gestes face au risque incendie de forêt, le Département de l’Ain s’associe à la une campagne nationale de sensibilisation contre les feux de forêt
Le département est le premier partenaire et financeur des Pompiers de l’Ain. Un engagement renouvelé et renforcé par un nouveau programme d’investissements 2022 – 2026