Participer aux Trophées de la forêt et du bois

Publié le 20 décembre 2022 dans Appel à projets biodiversité
Forêt aindinoise Lalleyriat Epicéas Ain

Vous souhaitez participer à la première édition des Trophées de la forêt et du bois du Département de l'Ain, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février 2023.

Les Trophées de la forêt et du bois récompensent les structures qui proposent de nouvelles voies de valorisation des essences locales de qualité secondaire. Le Département de l’Ain primera les meilleures initiatives en octobre 2023.

Ce concours s’adresse aux entreprises, aux associations, aux collectivités et aux écoles de l'Ain. Découvrez les modalités de participation.

Pourquoi participer ?

Les Trophées de la forêt et du bois récompensent les structures de la filière forêt bois de l’Ain qui proposent de nouvelles voies de valorisation des essences locales de qualité secondaire. Le but est de leur donner une valeur ajoutée pour l’entreprise mais aussi pour l’ensemble de la filière.

Ces projets auront pour vocation de créer une dynamique de territoire au bénéfice de la filière bois de l’Ain et de sensibiliser le grand public à la forêt et au matériau bois.

Qui peut participer ?

Le concours s’adresse aux entreprises, associations, écoles, collectivités, ayant leur siège social dans l’Ain.

Les candidats auront un rôle d'ambassadeurs et acceptent d’être suivis tout au long du projet pour témoigner de l’intérêt et de l’importance de valoriser ces bois en lien avec les grands enjeux climatiques et énergétiques qui impactent les forêts, l’économie, les paysages...

Catégories et critères d'évaluation

Les projets :

  • se dérouleront dans l’Ain, les sociétés et les établissements hors du département pourront concourir sous réserve d’avoir un partenaire dans l’Ain.
  • utiliseront des essences de qualité secondaire.
  • mettront en évidence la connexion avec la filière et la complémentarité des entreprises.
  • seront présentés lors d’un événement grand public organisé par le Département de l’Ain. Le porteur sera amené à témoigner de l’expérience vécue avec la construction du projet : difficultés rencontrées, atouts, réussite, succès…

Le Département de l’Ain récompensera 6 initiatives dans 6 catégories (elles pourront être amenées à évoluer en fonction de l’intérêt des candidatures présentées) :

  • Catégorie "projet bois construction - charpente"
  • Catégorie "projet objets structures bois - mobilier"
  • Catégorie "processus de transformation - gestion, collecte, première transformation"
  • Catégorie "projet immatériel valorisant une démarche vertueuse - environnement, RSE, sensibilisation, information"
  • Catégorie "projet transverse bois - plasturgie"
  • Catégorie "projet énergie, produits biosourcés génération d’énergie et économie d’énergie"

Seront évalués le caractère innovant, l’impact environnemental, le caractère collectif, l’impact sur le territoire, le potentiel de réussite…

Comment participer ?

Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2023

Remplissez le formulaire de candidature en ligne qui comprend vos coordonnées, le descriptif du projet envisagé avec les essences de bois utilisés et la faisabilité du projet. Elles préciseront la plus-value apportée à la filière et l’impact sur le territoire.

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire d'inscription :

Téléphone (sans espace)
L'accusé de réception vous sera transmis à cette adresse e-mail.
Adresse complète
Code postal
Commune

Votre structure et domaine d'activité

Domaine d'activité

Résumé de votre projet ou de votre idée

Plusieurs choix sont possibles


Candidature & remise des prix

Votre candidature sera examinée par un jury composé d’élus du Département, de membres issus des structures partenaires et d'entreprises de la filière forêt bois répartis de manière équitable. Ils établiront, sur la base des dossiers d’inscription reçus, une première sélection pour ne retenir que les projets complets et qui présentent une viabilité économique et/ou d’intérêt pour la filière.

Les prix des Trophées de la forêt et du bois ont vocation à encourager et valoriser le savoir-faire et l’économie de la filière forêt-bois de l’Ain. Les lauréats seront valorisés dans la communication départementale.

Si votre initiative est sélectionnée, vous serez invité aux différentes réunions de travail et à participer à la cérémonie de remise des Trophées en octobre 2023.

Calendrier

  • 15 décembre 2022 : appel à candidature
  • 15 février 2023 : date limite d’inscription
  • Fin février 2023 : lancement des projets
  • Octobre 2023 : cérémonie de remise de prix

La filière forêt bois : un secteur important de l’économie du Département

Avec 204 000 hectares de forêt, 1 350 entreprises générant plus de 5 500 emplois, la filière forêt bois constitue un secteur important de l’économie du Département.
Parce que la forêt est aussi une ressource essentielle pour l’environnement et la réduction de notre empreinte carbone, le Département à travers ses Livres blancs mène déjà une politique forte et ambitieuse afin de structurer la filière forêt bois aindinoise et fédérer l’ensemble des professionnels.
Face aux nécessités d’adaptation liées au changement climatique, la ressource forestière fait partie des cinq chantiers prioritaires de l’exécutif départemental. Il y a urgence d’agir et des axes d’intervention et des actions précises ont été identifiés lors des Assises de la forêt et du bois qui se sont tenues dans le département.

Autres actualités dans le même domaine