Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
L’État et le Département de l’Ain recherchent des porteurs de projet capables de déployer des parcours linguistiques à visée professionnelle favorisant l’insertion durable des bénéficiaires du RSA.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la contractualisation entre l’État et le Département pour la mise en œuvre de la convention insertion emploi, elle-même liée à la loi pour le plein emploi.
Il répond à un frein majeur dans les parcours d'insertion : l'insuffisante maîtrise de la langue française et des savoirs de base, un problème particulièrement identifié chez les chercheurs d’emploi d’origine étrangère, mais qui peut également provoquer des effets de déclassement professionnel.
Retrouvez dans cette page, les types d'actions, les conditions, les publics éligibles et les modalités pour déposer votre dossier.
L’objet de cet appel à projets est de permettre la mise en place d'actions de maîtrise de la langue, qu'il s'agisse de l'illettrisme ou du Français Langue Étrangère (FLE), principalement sur certains secteurs géographiques du département de l'Ain.
Ces actions doivent combiner l'atteinte de trois objectifs essentiels:
La visée professionnelle doit demeurer l’objectif principal, que l'action cible un emploi direct ou l’élaboration d’un projet professionnel.
L'objectif fondamental de ces actions est de favoriser concrètement l’accès ou le retour des participants à un emploi durable ou à des suites de parcours dans des dispositifs de formation et d’insertion de droit commun.
Les formations proposées doivent s’inscrire dans une logique de parcours et permettre, entre autres, une montée en compétence dans la maîtrise de la langue, une meilleure compréhension du monde professionnel (marché de l'emploi, savoir-être, droits et devoirs) et l'acquisition de techniques pour la recherche d’emploi. Un travail sur le projet professionnel, un accompagnement individuel vers une suite de parcours et l'autonomie des apprenants sont également attendus
Les actions sont prioritaires sur les secteurs suivants :
Sont éligibles, les projets portés par :
Une action peut également être proposée par un groupement de structures, à condition qu'une structure chef de file soit désignée et qu'une convention de partenariat, détaillant notamment les rôles, soit déposée avec le projet.
Les projets doivent :
Ne sont pas éligibles:
Adressez votre candidature par Email : insertion@ain.fr à l'aide d'un dossier faisant apparaître clairement les éléments essentiels ci-dessous :
Si votre dossier est retenu, vous vous engagerez :
Votre candidature sera évaluée selon 5 critères principaux :
Les structures financées devront participer à des réunions (comités de suivi, réunions de bilan) et organiser au minimum un comité de pilotage par an, auquel le Département et la DDETS sont conviés. Un bilan quantitatif et qualitatif de la prestation est à communiquer au plus tard le 31 janvier de l’année suivant l'action (dès le 31 décembre 2025)
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps
En ligne
Email : insertion@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Le Département de l'Ain et l'État avait souhaité favoriser l’accès des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles à un parcours d’insertion adapté…
Tout savoir sur les nouveaux appels à projets pour l’octroi d’une subvention du Fonds Social Européen Plus pour des projets d’insertion socioprofessionnels 2026
Actif aujourd’hui pour un emploi demain est une action porté par France Bénévolat et soutenu par le Département : s'engager dans le bénévolat est un…
L’accompagnement des bénéficiaires du RSA évolue vers plus d’efficacité avec la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi au 1er janvier 2025.…
Organisme public, association, bailleur social... déposez un dossier pour financer un projet de vie sociale et partagée pour personnes en situation de handicap et seniors…
Le Revenu de solidarité active permet à ses bénéficiaires d'entrer dans des dispositifs de soutien et d'aide à l'insertion professionnelle. Gino, Chantal, Agnès et Patrick…
Ils ont entre 16 et 25 ans, pas de formation, un parcours scolaire compliqué. Pour leur éviter une entrée au RSA, le Département soutient E2C,…