Un gestionnaire du fonctionnement du musée du Revermont / médiateur culturel (h/f) – contrat à durée déterminée jusqu’au 30/11/2019

Publié le 15 avril 2019
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  • Assistant de conservation
  • 01370 CUISIAT
  • 30 avril, 2019

Musée de France situé entre Lyon et Genève, aux portes de la Bourgogne et du Jura, le musée du Revermont est installé dans l’ancienne Mairie-Ecole du Village de Cuisiat.

Il propose une reconstitution de la salle de classe au temps de la Communale. Par ailleurs, Verger-Potager conservatoire, plus de 650 espèces de plantes rares, locales, curieuses ou oubliées y sont cultivées et préservées.

Sous l’autorité de la Directrice des musées départementaux, le gestionnaire du fonctionnement du musée du Revermont exerce des missions :

Missions:

Culturelles

  • Définir et mettre en œuvre la programmation culturelle
  • Promouvoir le musée auprès des différents publics
  • Organiser et animer des visites thématiques ou spécifiques, accueillir des publics et présenter le musée, ses collections et thématiques
  • Assurer l’accueil physique, téléphonique, la prise de réservations et la vente en boutique

Managériales

  • Gérer les ressources allouées au musée (humaines, techniques et financières)
  • Coordonner l’équipe de médiation et d’accueil du site (3 agents permanents et 1 agent en emploi temporaire)
  • Représenter le musée auprès des différentes institutions, partenaires publics et privés
  • Evaluer régulièrement les activités du musée
  • Coordonner les activités du musée avec les différents services et la Direction des musées
Profil:
  • Formation à minima de niveau 6 dans le domaine de la culture muséale et muséographique
  • Connaissances ethnobotanique et ethnographique
  • Solide culture générale en histoire, histoire de l’art, sciences humaines
  • Connaissances de la démarche muséale : concepts, structure, organisation, enjeux, besoins et contraintes, politiques patrimoniales
  • Maîtrise des outils informatiques et des techniques de la médiation culturelle
  • Identification des besoins et caractéristiques des différents publics
  • Bonne aisance relationnelle et qualités de communication écrite et orale
  • Capacité à s’exprimer dans au moins une langue étrangère (allemand ou anglais)
  • Connaissances des règles de sécurité des établissements recevant du public
  • Connaissances des réseaux des partenaires éducatifs, sociaux, culturels et scientifiques
  • Capacité à encadrer et à animer une équipe, à savoir prendre des initiatives et à être force de propositions

Contraintes et spécificités du poste :

  • Travail, réunions ou interventions éventuels le week-end, en soirée ou certains jours fériés
  • Déplacements fréquents, travail sur le site du musée et à la Direction des musées départementaux
  • Permis B exigé
Filière(s):
  • Culturelle
  • Type(s) de contrat(s):
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Date de prise de fonction:
  • 1 juin 2019
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 63 24
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée