Un directeur adjoint (h/f)

Publié le 20 décembre 2019
Retour aux offres d'emploi

au sein de la Direction des affaires juridiques et de l’évaluation des politiques publiques

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement,  liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle au sein du cadre d’emplois des attachés territoriaux

Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Aux côtés du directeur que vous secondez et suppléez, vous contribuez à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Vous exercez vos compétences sur l’ensemble du périmètre de la direction, en étroite collaboration avec les services du Département et les partenaires institutionnels.

Missions:

A cet effet, vous pilotez pour l’exécutif et la direction générale, des études en vue d’établir des diagnostics et prendre des décisions stratégiques.

Votre expertise vous permet de traiter des dossiers complexes, et d’assurer le suivi des dossiers des politiques thématiques en lien avec les élus, les services départementaux et les partenaires. Vous effectuez des analyses comparatives avec d’autres collectivités, et de participez à des réseaux professionnels internes et externes.

Vous assurez une veille stratégique sur l’actualité locale et nationale ; vous alertez sur les risques liés aux projets et élaborez des argumentaires croisant les éléments financiers, techniques et humains. Vous portez assistance à la création ou à la transformation d’organismes externes.

Force de proposition, vous assurez un rôle de conseil stratégique sur les orientations et les actions de la collectivité auprès de l’exécutif, des élus référents et de la direction générale.

Profil:

De formation supérieure (niveau 6) en droit ou gestion, vous maîtrisez le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et la connaissance des mécanismes décisionnels administratifs et politiques. Vous faites preuve d’intérêt pour l’action publique locale.

Vous êtes en capacité de réaliser des analyses financières et juridiques de structures publiques et privées, et vous maîtrisez la technique du benchmarking.

Autonome, réactif et rigoureux, vous avez une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.

Vous avez des aptitudes relationnelles, de diplomatie ; vous maîtrisez l’animation de réunions et la prise de parole en public.

Filière(s):
  • Administrative
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 63 24