Responsable du service administration générale de la Direction du Patrimoine et des sites culturels (H/F)

Publié le 22 juillet 2022
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  • Attachés territoriaux
  • N'importe où
  • 22 août 2022

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction du Patrimoine et des sites culturels recrute son responsable du service administration générale. Cette direction rassemble trois services et quatre sites culturels

Sous l’autorité de la directrice du patrimoine et des sites culturels de l’Ain, le responsable du service administration générale encadre son équipe et coordonne les actions et missions de ses agents et des projets qu’il pilote. Ce service support est au cœur de l’activité de la direction sur les activités administrative, RH et budgétaire. Il a également comme ambition de contribuer à la politique des publics à travers le soutien aux études des publics et à la construction de partenariats.

Le responsable du service administration générale seconde la directrice sur la préparation et la mise en œuvre des décisions relatives à l’administration.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction du Patrimoine et des sites culturels recrute son responsable du service administration générale. Cette direction rassemble trois services et quatre sites culturels

Sous l’autorité de la directrice du patrimoine et des sites culturels de l’Ain, le responsable du service administration générale encadre son équipe et coordonne les actions et missions de ses agents et des projets qu’il pilote. Ce service support est au cœur de l’activité de la direction sur les activités administrative, RH et budgétaire. Il a également comme ambition de contribuer à la politique des publics à travers le soutien aux études des publics et à la

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction du Patrimoine et des sites culturels recrute son responsable du service administration générale. Cette direction rassemble trois services et quatre sites culturels

Sous l’autorité de la directrice du patrimoine et des sites culturels de l’Ain, le responsable du service administration générale encadre son équipe et coordonne les actions et missions de ses agents et des projets qu’il pilote. Ce service support est au cœur de l’activité de la direction sur les activités administrative, RH et budgétaire. Il a également comme ambition de contribuer à la politique des publics à travers le soutien aux études des publics et à la construction de partenariats.

Le responsable du service administration générale seconde la directrice sur la préparation et la mise en œuvre des décisions relatives à l’administration.

construction de partenariats.

Le responsable du service administration générale seconde la directrice sur la préparation et la mise en œuvre des décisions relatives à l’administration.

Missions:

Management du service 

  • Animer, former et coordonner les service composé de 4 agents. Animation, formation et coordination du service
  • Préparer et exécuter le budget en anticipant les besoins prévisionnels en fonctionnement, investissement et RH
  • Elaborer et suivre des marchés publics
  • Elaborer et suivre les demandes de subvention
  • Organiser le travail transversal entre les équipes sur les questions d’administration générale
  • Coordonner la gestion courante des services et des sites culturels en relation avec les responsables de services et de sites
  • Structurer et nourrir les relations avec les autres directions ou services du conseil départemental
  • Représenter la direction ou la collectivité dans diverses instances et réunions internes ou externes.
  • Suivre en lien étroit avec les directions des finances et des affaires juridiques le respect et l’évolution des règles juridiques relevant du champ de compétences du service.

Pilotage administratif, budgétaire et RH

  • Programmer, mettre en œuvre et assurer un suivi régulier des moyens financiers, humains et techniques en lien étroit avec la directrice et les responsables de service et de sites culturels
  • Préparer et mettre en œuvre les documents légaux émis par la direction et liés à l’activité du Conseil départemental
  • Assurer les contributions aux documents annuels (le rapport d’activités notamment)
  • Concevoir, partager et suivre la conception d’outils de pilotage et d’organisation du travail (coordination des congés, des plannings de présence, évaluation des activités du service et contribution à l’évaluation des activités de la direction, suivi des demandes de formations en cohérence avec les nécessités de service)
  • Contribuer à une réflexion à lancer sur les ressources propres
  • Cordonner les bilans des actions menées en créant une grille d’évaluation
  • Participer au développement des partenariats culturels
  • Garantir le bon suivi administratif et financier de la programmation culturelle, du service d’administration générale de la direction et avec l’équipe permanente et saisonnière
  • Coordonner et suivre la rédaction et l’exécution des contrats et conventions avec les équipes
  • Participer à la bonne diffusion des informations de communication de la programmation et préparer les éléments à transmettre à la direction
Profil:
  • Formation supérieure dans le domaine administratif dans le domaine du management culturel
  • Expérience confirmée en management
  • Connaissance du secteur public, de ses obligations et procédures
  • Bon sens de l’organisation, de la négociation, de la coordination
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacité à travailler en équipe, hiérarchique ou fonctionnelle
  • Connaissance du mode-projet et des méthodes d’évaluation
  • Connaissance du secteur culturel et de la médiation
  • Bonne expression écrite et orale
  • Sens du service public

Permis B indispensable

Une expérience reconnue est souhaitée

Disponibilités ponctuelles les week-ends, jours fériés et soirées.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    • Des perspectives d’évolution professionnelle
    • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
    • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
    • Un temps de travail flexible et modulable
  • Des avantages et prestations sociales :
    • Des titres restaurants
    • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
    • Une participation financière pour votre prévoyance
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Vacation
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 2 janvier 2023
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée