PUERICULTRICE (H/F) CDS PONT DE VAUX

Publié le 20 janvier 2023
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  • Puéricultrices territoriales
  • N'importe où
  • 20 février 2023

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Au sein de la Direction du territoire Val de Saône-Dombes, et sous l’autorité du responsable CDS de Pont de Vaux, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de 12 agents : travailleurs sociaux, puéricultrices et secrétaires.

Missions:
  • Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),
  • Evaluation dans le cadre du dispositif des informations préoccupantes,
  • Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI) et dans le cadre de la protection de l’enfance,
  • Consultations de jeunes enfants,
  • Bilans de santé en école maternelle (enfants de 3 à 4 ans),
  • Participation à l’agrément, au suivi, à l’information et à la formation des assistants                                                 maternels,
  • Suivi et soutien technique des structures d’accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches…),
  • Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation,
  • Participation à diverses instances internes et externes de réflexion, de décision et de coordination,
  • Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local,
  • Travail partenarial dans le cadre de la protection de l’enfance,
  • Rédaction de courriers et divers documents administratifs (rapports, notes…),
  • Encadrement de stagiaires.

 

Profil:
  • Diplôme d’Etat de puéricultrice ou d’infirmier avec une expérience significative dans le domaine de la PMI souhaitée,
  • Connaissance de la politique d’action sociale du Département, de la législation et de la réglementation sociale en particulier concernant les équipements de petite enfance et l’agrément des assistants maternels,
  • Connaissance des procédures administratives et judiciaires concernant la protection de l’enfance,
  • Notions de droit de la famille,
  • Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
  • Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
  • Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
  • Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
  • Qualités relationnelles : écoute des parents et des jeunes enfants, adapter sa communication à différents publics,
  • Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
  • Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir
Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • Mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Proche de Mâcon
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 7 avril 2023
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée