Un facilitateur (H/F) des clauses d’insertion sociale à la Direction de la cohésion et développement social

Publié le 23 juillet 2018
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Contrat de 12 mois renouvelables à pourvoir au plus tôt

Le facilitateur des clauses d’insertion sociale assure la promotion, l’accompagnement, et suit la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics.

Au sein de la Direction cohésion et développement social et sous l’autorité de la responsable du service insertion, vous aurez pour fonctions :

Missions:

1-      En interne :

  • Communiquer, conseiller et assister les services opérationnels pour la mise en œuvre des clauses d’insertion sociale,
  • Contrôler et suivre la réalisation des clauses d’insertion sur le territoire,
  • Réaliser un suivi permanent de l’exécution des engagements des entreprises attributaires des marchés,
  • Etablir un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en place des clauses.

2-      En lien avec les partenaires :

  • Animer un partenariat territorial autour des clauses d’insertion,
  • Créer un réseau d’acteurs locaux de l'achat public et des clauses sociales en lien avec la Direccte et CA3B,
  • Initier des réflexions collectives avec d'autres facilitateurs des clauses sociales (mise en commun d'outils, échanges de bonnes pratiques, mis en oeuvre de projet...),
  • Etablir ou renforcer les liens entre les partenaires de l’insertion (Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), Pôle Emploi-équipe insertion), les branches professionnelles...afin d’être en capacité de proposer une offre de service coordonnée aux entreprises attributaires de marchés publics,
  • Recueillir les besoins en formation des entreprises pour organiser des réponses collectives en partenariat avec les SIAE  - diffuser les offres auprès de l'ensemble des partenaires (prescripteurs, et structures de l'Insertion).

3- En direction des entreprises :

  • Informer et aider les entreprises attributaires des marchés,
  • Présenter l’« offre de service » existante et informer sur les outils et services facilitant l’embauche de candidats ou l’appel à une SIAE,
  • Accompagner l’entreprise et la personne lors de la prise de poste, intervenir dans les équipes, être le relais entre l’entreprise et les conseillers ou accompagnateurs sociaux des publics,
  • Effectuer le suivi des salariés pendant et après les marchés pour mesurer l’impact des clauses.

4- En direction des candidats :

  • Finaliser le parcours d’insertion avec le candidat,
  • Identifier les candidats correspondants aux profils recherchés et les proposer aux employeurs,
  • Déterminer en amont (formation si nécessaire) et mettre en œuvre les conditions d’accueil en entreprises,
  • Suivre les personnes en poste pendant et en fin de contrat et travailler une suite de parcours en partenariat avec les acteurs de l’emploi,
  • Assurer le suivi administratif : suivi des heures effectuées, réalisation de bilans….,
  • Veiller au respect de l’engagement de l’entreprise.
Profil:
  • Diplôme de niveau Bac+3 avec une expérience souhaitée dans les domaines du droit public ou de l’insertion par l’activité économique. Une connaissance du Fonds social européen serait un plus,
  • Vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial, du cadre juridique des marchés publics, des dispositifs d’insertion, et du fonctionnement de l’entreprise,
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques rédactionnelles,
  • Vous êtes capable de hiérarchiser les priorités, d’évaluer et capitaliser sur les expériences, d’organiser et gérer les réunions et groupes de travail.

Contraintes et spécificités du poste :

  • Déplacements fréquents sur le territoire de l’Ain et départements limitrophes (permis B obligatoire),
  • Disponibilité horaire.
Filière(s):
  • Administrative
  • Type(s) de contrat(s):
  • Contractuel
  • Possibilité de renouvellement
  • Secteurs géographiques:
  • Proche de Lyon
  • Proche d'Ambérieu-en-Bugey
  • Proche de Mâcon
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32