Un chargé de gestion financière (H/F) des établissements médico-sociaux,
Sous l’autorité du responsable du service et au sein d’une équipe de huit personnes, vous êtes en charge de la relation partenariale avec les établissements et services pour personnes âgées/personnes handicapées relevant de votre portefeuille de structures. Dans ce cadre, vous assurez la tarification annuelle des structures, vous les accompagnez dans le développement de leurs projets et vous participez à des contrôles. En lien avec l’Agence Régionale de Santé (compétence conjointe), vous analyser la situation des structures et programmez les actions à mener.
- étudier et contrôler les budgets prévisionnels (EPRD) et comptes administratifs (ERRD) dans le cadre des campagnes annuelles règlementaires,
- réaliser l’analyse financière et l’instruction des plans pluriannuels d’investissement et des demandes de subvention,
- rédiger des notes de synthèse à l’attention des élus ou de la direction générale sur la situation des établissements, élaborer des rapports d’analyse favorisant le positionnement de la collectivité sur les situations complexes,
- analyser, vérifier, contrôler la conformité des dossiers dans le respect des procédures réglementaires,
- évaluer et négocier des Conventions Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM),
- assurer les contrôles des établissements (visites de conformité de structures, contribution à la démarche d’inspection des établissements)
- contribuer à la réflexion sur des sujets thématiques prioritairement identifiés par la direction, en réalisant des benchmarks et en rédigeant des notes d’analyse (ex. : formes innovantes d’établissements, etc.).
- participer à l’optimisation des outils et systèmes d’information du service
- Diplôme d’études supérieures en comptabilité/ gestion / finances/ sciences politiques souhaitée. La connaissance du fonctionnement des établissements médico-sociaux serait un plus.
- connaissance de la comptabilité et de l’analyse financière publique et privée souhaitée,
- Capacité de négociation.
- Savoir gérer les priorités et respecter les délais demandés,
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse,
- Savoir faire preuve d’adaptation et être force de proposition,
- Savoir travailler en autonomie
- Etre rigoureux et organisé,
- Disposer de réelles aptitudes relationnelles et communicatives,
- Maitrise des outils bureautiques (word, excel, power point)