Référent fonctionnel Système d’information Ressources Humaines (H/F)

Publié le 29 avril 2022
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Le poste est basé à Bourg-en-Bresse, Préfecture du département de l’Ain, un département classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France. Le département de l’Ain bénéficie d’une économie prospère et diversifiée, proche du plein emploi. Son agriculture est un pan essentiel de son activité ; ses ressources naturelles, patrimoniales, culturelles et gastronomiques sont constitutives de son attractivité. Composé d’identités de pays encore fortes, en Bresse, en Dombes, dans le Revermont, le Bugey et le Pays de Gex, unis par une fierté d’appartenance – Ici c’est l’Ain ! – le département offre un cadre et une qualité de vie aussi remarquables que diversifiés.

La Direction des ressources humaines du Département de l’Ain s’est engagée depuis février 2021 dans une importante démarche de modernisation et de dématérialisation de la fonction RH notamment en lien avec l’évolution du système d’information. Ces évolutions organisationnelles se conjuguent avec le développement d’une politique de recrutement et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) adaptée aux nouveaux enjeux de la collectivité. La collectivité est aujourd’hui confrontée au défi de son attractivité pour attirer les compétences nécessaires à la réalisation des missions et pour fidéliser les profils de qualité. Un des leviers importants de la modernisation de notre collectivité réside également dans sa capacité à utiliser les potentialités du numérique pour améliorer son efficience et la qualité du service rendu aux usagers.

Pour répondre à ces enjeux, et dans le cadre d’un projet d’évolution de sa direction des ressources humaines, le Département de l’Ain recrute son référent fonctionnel du logiciel métier SEDIT.

La direction des ressources humaines comprend un service recrutement-mobilité, un service gestion des personnels (paie, carrière, frais de déplacement), un service formation, un service de l’information RH, un service de l’action sociale et un service de santé et sécurité au travail.

En qualité de référent fonctionnel et rattaché au responsable du service de l’Information des ressources humaines, vous intervenez dans le suivi et l’évolution du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH), vous assurez l’administration fonctionnelle des logiciels et collaborez aux projets de la Direction des ressources humaines.

Missions:

Exploitation du SIRH :

  • Programmer les installations de versions / patchs et les veilles réglementaires,
  • Vérifier les fonctionnalités de versions / patchs et les veilles réglementaires,
  • Communiquer les nouveautés des versions / patchs et les veilles réglementaires aux services,
  • Paramétrer et mettre à jour le logiciel e-congés, Notilus.

Gérer les incidents :

  • Effectuer un diagnostic,
  • Réaliser une intervention de premier niveau,
  • Relayer les dysfonctionnements aux éditeurs ou à la Direction des systèmes d’information et numérique,
  • Proposer les améliorations fonctionnelles.

Accompagner les utilisateurs :

  • Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques,
  • Concevoir des supports pédagogiques et didactiques.

Participer à des projets transverses de la DRH :

  • Contribuer au développement des applications « métiers » des systèmes d'information,
  • Contribuer au pilotage et à l’évaluation des projets transverses.

Collecter, traiter et analyser des données, créer des tableaux de bord.

Profil:
  • Connaître les compétences du Département,
  • Connaître l'organisation de la collectivité et le fonctionnement des ressources humaines,
  • Connaître le statut de la fonction publique,
  • Disposer de connaissances techniques en informatique (ou réelle appétence pour l’informatique) et être en mesure de s’adapter à des logiciels métiers (la connaissance de logiciels tels que SEDIT RH, E-congés, Business Object, serait un plus),
  • Maîtriser les outils bureautiques et avoir un bon niveau de maîtrise sur Excel,

Aptitudes :

  • Qualités relationnelles avérées et adaptées aux différents interlocuteurs, faire preuve de pédagogie,
  • Capacité à gérer des solliciations multiples et savoir hiérarchiser les priorités,
  • Capacité à animer et piloter des groupes de travail, à collaborer avec une équipe,
  • Etre rigoureux et organisé,
  • Faire preuve d’autonomie et de capacité d’initiative,
  • Capacité à rendre compte,
  • Faire preuve de discrétion.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel
  • Possibilité de renouvellement
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
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