Chargé de mission petite enfance (H/F)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction enfance famille comprend un service accueil du jeune enfant et parentalité, un service coordination CPEF et périnatalité, un service établissement et finances et un service enfance adoption.
Sous l’autorité du responsable du Service accueil du jeune enfant – parentalité, vous travaillez avec les différents agents du service en charge de l’accueil collectif. Vous avez un partenariat spécifique avec la Caisse d’Allocations Familiales et êtes en contact régulier avec les élus, les partenaires institutionnels, les porteurs de projet, les responsables et les gestionnaires d’Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).
Accompagnement technique des porteurs de projets de structures d’accueil du jeune enfant :
- information des porteurs de projets (élus, associations, porteurs de projet privés…) en lien avec la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;
- participation à la réalisation d’études de besoins sur des secteurs géographiques particuliers ;
- appui technique pour la construction et l'organisation des locaux (avis sur les plans, pré-visites et visites d'ouverture…) et suivi des projets de structures ;
- vérification de la conformité des projets de structure au cadre réglementaire, en vue de leur ouverture autorisée par le Département.
Conseil technique aux structures petite enfance :
- réponses aux sollicitations des gestionnaires et responsables de structures, principalement quant à l'accueil des enfants et aux aspects sanitaires ;
- veille réglementaire concernant les EAJE ;
- réalisation d'outils en direction des acteurs de la petite enfance (livrets, fiches techniques...).
Participation à la mise en œuvre du schéma départemental des services aux familles :
- organisation de journées de réflexion et d’information, animation de réseaux d’acteurs de la petite enfance (responsables d’EAJE, référents santé – accueil inclusif des EAJE, …) ;
- participation à des groupes de travail.
Autres missions :
- appui technique à l’équipe du service Accueil du jeune enfant - parentalité, sur l’enfant de 0-6 ans.
- puéricultrice (ou infirmière) de formation, vous avez de solides connaissances du développement des enfants de 0 à 6 ans,
- une expérience en direction d’EAJE serait fortement appréciée pour apporter votre expertise et conseiller les EAJE quant à la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis, sur le plan règlementaire comme sur l’organisation au quotidien,
- doté d’un bon relationnel pour accompagner les divers porteurs de projet, vous savez écouter, soutenir, argumenter et tenir fermement des positions si nécessaire. Avoir participé à la création d’un EAJE serait un atout pour ce poste,
- vous avez de bonnes capacités rédactionnelles,
- vous êtes force de proposition. A l’écoute des besoins des acteurs de la petite enfance et des priorités du Département, vous organisez et animez des temps d’information et d’échanges professionnels.
Particularité :
Vous êtes amené à vous déplacer sur le territoire du département et sa périphérie.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d’évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance