Responsable du Service des actions sociales, chargé de mission ressources humaines (H/F)

Publié le 30 décembre 2020
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La loi du 2 février 2007 portant modernisation de la fonction publique et celle du 19 février 2017 relative à la fonction publique territoriale ont généralisé le droit à l’action sociale pour tous les agents territoriaux. Les collectivités territoriales inscrivent dans leur budget des dépenses relatives à des prestations d’action sociale en faveur de leur personnel et de leur famille.

La gestion des actions sociales du Département relève, depuis le 1er janvier 2021, d’un service interne de la Direction des ressources humaines (DRH) et d’un Comité d’œuvres sociales (COS) local. Le Service des actions sociales (SAS) comprend, outre le responsable, 3 agents (2,3 ETP actuellement) qui sont partiellement mis à disposition du COS et 1 agent en charge de l’entretien et de l’accueil d’un chalet. La DRH comprend elle-même une cinquantaine d’agents au sein des services suivants : recrutement-mobilité, gestion des personnels (paie, carrière, frais de déplacement), formation, information RH, santé au travail, actions sociales.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale adjointe chargée des ressources humaines, vous êtes responsable du SAS du Département et chargé de mission ressources humaines. Vous travaillez en transversalité avec les différents services de la Direction des ressources humaines afin de contribuer à l’optimisation des processus ressources humaines.

Missions:
  • vous participez à la définition, à la mise en conformité juridique, à l'optimisation et à la mise en œuvre de la politique des actions sociales du Département,
  • vous managez les personnels du service, concevez, mettez en place, optimisez, coordonnez et contrôlez les activités. Vous assurez un fonctionnement garant de la continuité du service et de la conformité au droit. Vous veillez à l’adaptation des outils, à la qualité des indicateurs de suivi,
  • vous assurez la gestion du budget des actions sociales,
  • vous rédigez les actes relatifs à la gestion des actions sociales,
  • vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de ressources humaines, et pilotez certains projets (nouvelle organisation des actions sociales, attribution des titres restaurant, autres projets RH en fonction des besoins),
  • vous participez aux actions définies dans le cadre des lignes directrices de gestion pour consolider les organisations des services et assurer l’attractivité du Département de l’Ain.
Profil:
  • de formation supérieure, vous avez une expérience d’encadrement de service et de management de personnels et de projets,
  • vous justifiez de bonnes connaissances dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale et vous connaissez l’environnement territorial,
  • vous avez des capacités d’animation pour la conduite de réunions,
  • vous faites preuve d’aisance relationnelle ainsi que d’esprit d’analyse et de synthèse,
  • vous avez des capacités à travailler en équipe et en transversalité,
  • vous êtes force de proposition et savez rendre compte de votre action,
  • vous faites preuve de discrétion professionnelle,
  • vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles,
  • vous maîtrisez la production d’outils de présentation, principalement PowerPoint, et vous utilisez Excel et Word.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée