Visiter le musée du Revermont

Mis à jour le 17 octobre 2017

Abrité dans l’ancienne mairie-école du village, le musée retrace les caractéristiques du patrimoine local du 18e siècle à nos jours. Son remarquable potager-verger conservatoire montre près de 650 espèces de plantes locales, anciennes ou curieuses.

 

Au pied des premiers contreforts du Jura, le musée propose de découvrir le patrimoine culturel du Revermont, autrefois terre de vignes devenue terre de fruitières et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas (1760).

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose une reconstitution de la salle de classe des garçons au temps de la Communale. Tout y est : pupitres en bois et bancs d’écoliers, tableau noir avec la maxime du jour, encrier... À l’étage, jouets, photos de classe et de mariage de 1885 à 1939, collectés sur le territoire, complètent le propos et enrichissent le parcours de visite dédié à l'enfance.

À l’extérieur, un parcours botanique prolonge la visite pour une découverte des usages anciens et contemporains des plantes. Plus de 650 espèces de plantes rares, locales, curieuses, oubliées… sont cultivées dans le potager-conservatoire du musée du Revermont. Pommes et poires, légumes, aromates, médicinales, céréales, roses et autres fleurs n’auront plus de secret. Préserver et transmettre le patrimoine végétal menacé, témoigner de la biodiversité, transmettre les savoir-faire liés à leur culture ou leurs usages sont eu cœur des missions du musée.

Pour une visite vivante où plaisir et curiosité sont au rendez-vous.

Toute la saison, le musée propose une offre d'événementiels variée autour des thématiques du musée pour tous les âges et tous les goûts. Renseignez-vous !

Se rendre au musée du Revermont

Pour aller plus loin