Visiter le Musée du Revermont

Mis à jour le 21 mai 2024

Le musée du Revermont est installé dans l’ancienne mairie école et se caractérise par un jardin avec un potager-verger conservatoire où plus de 650 variétés sont conservées et/ou cultivées.

Au rez-de-chaussée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ et à l’identique, tandis qu'à l'étage, la faïence de Meillonnas déploie ses couleurs et ses motifs caractéristiques. Le musée s’attache à conserver et à valoriser les objets et les plantes, témoins du patrimoine de l’Ain.

Nouveauté : la salle des jeunes pousses, dédiée aux enfants permet de s’amuser, se détendre apprendre et découvrir de manière ludique et créatifs.

 

Informations pratiques

Accès

Sur place
40 rue Principale - Cuisiat, 01370 Val-Revermont
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 51 32 42

En ligne
Email :musee.revermont@ain.fr
Site internet :  patrimoines.ain.fr
Facebook
Instagram

Horaires d'ouverture

Du 15 mars au 15 novembre 2024
Ouvert du mercredi au dimanche : 10:00 - 18:00 / Fermé le lundi et le mardi.
Ouvert les jours fériés. Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

  • Musée ouvert jusqu’au 15 novembre 2024.
  • Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Labellisé Musée de France et Tourisme & Handicap : plus d'infos sur l'accessibilité.
  • Nos services : visites adaptées, flâneuses, table à langer, sièges canes, ascenseur, documents en Falc, boucle magnétique...
  • Pour votre confort, nous vous invitons à signaler votre visite au 04 74 51 32 42.

Tarifs et abonnement

Tarifs individuels

  • Entrée du Musée (collections + expositions temporaires + jardin) : 7 € plein tarif / 4 € tarif réduit / Gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Entrée gratuite ou avantages avec le Pass'Découvertes., le Chéquier Jeunes 01., le Pass Région, le Pass Culture.
  • Animation (entrée du Musée incluse) : tarif particulier. Se renseigner.
  • Le billet d'entrée est valable toute la journée.
  • Accès Gratuit collections permanentes et expositions temporaires sur présentation d'un justificatif en règle : moins de 18 ans / accompagnateur des personnes en situation de handicap / Détenteurs de la carte ICOM / Professionnels du tourisme / Journalistes/enseignants/guides conférenciers
  • Avec votre billet (plein tarif) bénéficiez d’un tarif réduit dans les musées départementaux jusqu’au 31 décembre.

Découvrir le Musée du Revermont

Au pied des premiers contreforts du Jura, le Musée propose de découvrir le patrimoine culturel du Revermont, autrefois terre de vignes devenue terre de fruitières et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas (1760).

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le Musée propose une reconstitution de la salle de classe des garçons au temps de la Communale. Tout y est : pupitres en bois et bancs d’écoliers, tableau noir avec la maxime du jour, encrier... À l’étage, jouets, photos de classe et de mariage de 1885 à 1939, collectés sur le territoire, complètent le propos et enrichissent le parcours de visite dédié à l'enfance.

À l’extérieur, un parcours botanique prolonge la visite pour une découverte des usages anciens et contemporains des plantes. Plus de 650 espèces de plantes rares, locales, curieuses, oubliées… sont cultivées dans le potager-conservatoire du Musée du Revermont. Pommes et poires, légumes, aromates, médicinales, céréales, roses et autres fleurs n’auront plus de secret. Préserver et transmettre le patrimoine végétal menacé, témoigner de la biodiversité, transmettre les savoir-faire liés à leur culture ou leurs usages sont eu cœur des missions du Musée.

Pour une visite vivante où plaisir et curiosité sont au rendez-vous.

Toute la saison, le Musée propose une offre d'événementiels variée autour des thématiques du musée pour tous les âges et tous les goûts. Renseignez-vous !

En savoir plus sur la politique culturelle du Département

💬 Votre avis nous intéresse

 

Nous vous enverrons un mail de confirmation à cette adresse.
Vos nom et prénom sont facultatifs

 

Pour aller plus loin