Le réseau grandissant des sites naturels accessibles

Mis à jour le 23 octobre 2017

L’Ain est l’un des départements français les plus diversifiés. Cette grande richesse patrimoniale peut, et doit être un gage d’attractivité pour le territoire. Attractivité pour les habitants, mais également attractivité touristique, puisque aux portes de l’Ain se trouvent de grandes agglomérations qui sont de véritables viviers de visiteurs potentiels.

"En France métropolitaine, 12 à 14 millions de personnes sont concernées par un ou plusieurs types de handicap ; si on ajoute à celles-ci les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, enfants, personnes fatigables, personnes encombrées, poussettes), il ne s'agit pas d'une minorité. Le Département de l'Ain déploie une politique ambitieuse de préservation de la biodiversité et valorisation des espaces naturels (via le Plan NATURE 2016-2021) qui intègre le besoin grandissant de partager la nature ! "

Partageons la nature !

A l’heure du tourisme vert et de la pratique des sports et activités de pleine nature, l’Ain a une carte à jouer : faire connaitre ses richesses naturelles et prévoir les infrastructures d’accueil pour en faire une valeur ajoutée économique, en faisant le pari que la préservation des milieux naturels passe par sa valorisation, et donc son ouverture au public, dans le respect de la propriété privée, de la biodiversité et des activités humaines.

Partager les bienfaits de la nature, ses usages mais aussi l'espace. Il est peu évident pour une personne déficiente visuelle ou en fauteuil, d'apprécier ce patrimoine naturel, sans les outils ou l'accompagnement adéquate.

Le Département de l'Ain via sa politique ENS, promeut la richesse du patrimoine naturel de l'Ain et son accessibilité pour tous.

Le Plan Nature, politique ENS du Département de l'Ain, déploie un réseau de site naturel ouvert au public, en les équipant en accord avec les acteurs locaux, d'outils d’interprétations pertinents et adaptés.

Au sein de son réseau de sites labellisés "Espaces Naturels Sensibles" le Département soutient l'aménagement adapté s'il s'y prête, afin de rendre accessible à tous la richesse naturel de l'Ain.

 

Découvrez le réseau grandissant des sites accessibles adapté tous publics et/ou tous handicaps

Le Département de l'Ain déploie les moyens afin d'aménager les sites naturels labellisés ENS qui s'y prête afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Les premiers projets à voir le jour en 2017 sont

  • le marais de l'Etournel : tous handicaps
  • Les anciens méandres du Rhône : une partie en PMR

Le Département souhaite développer cette démarche sur ces sites labellisé ENS en lien avec les besoins le contexte local.

D'autres projets devraient voir le jour :

  • ENS du Marais en Jarine
  • ...

Commencez à découvrir les sites naturels de l'Ain ...

En savoir plus sur les ENS de l'Ain

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction de l'environnement

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse

Par téléphone

04 37 62 18 00

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : direction.environnement@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin