Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Vous avez des difficultés pour gérer votre budget ? Des factures impayées ? Vous souhaitez connaitre vos droits ? Le Département de l'Ain met en place plusieurs dispositifs pour vous accompagner dans la gestion de votre budget au quotidien.
Particuliers, familles, bénéficiaires de prestations sociales
Solidarité
Centres départementaux de solidarité
Selon votre situation, le Département propose trois mesures d'accompagnement assurées par des professionnels.
Ce dispositif s'adresse à tous les particuliers, à l'exception des personnes bénéficiant d'une autre mesure d'accompagnement budgétaire.
Durée : 6 mois, avec possibilité de renouveler 1 fois
Par qui ? Travailleurs sociaux du Département
Comment ? Accompagnement social ou individualisé avec des conseils à la gestion de budget
Évaluation de la situation et présentation de la mesure par l’assistante sociale qui sollicitera au besoin la conseillère en économie sociale et familiale
Vous recherchez des solutions concrètes avec le travailleur social spécialisé budgétaire et vous vous impliquez dans leurs mises en oeuvre.
Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par le travailleur social spécialisé budgétaire auprès des bailleurs, banques, huissiers...
Vous rencontrez régulièrement le travailleur social spécialisé budgétaire, au Centre Départemental de la Solidarité ou à un autre endroit selon les besoins.
À l’issue de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec vous et vous avez la possibilité de renouveler la mesure.
"Suite à l'interpellation d'une infirmière libérale, nous avons mis en place une action éducative budgétaire pour une habitante de la Bresse. Elle avait des dettes de loyer, de chauffage, son assurance habitation était résiliée et une procédure d'expulsion venait d'être lancée. Avec elle, nous avons lancé les démarches pour une demande pour le RSA, une complémentaire santé solidaire, un dossier auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées et une curatelle. En tant que conseillère en économie sociale et familiale, j'accompagne la personne, je ne fais pas à sa place. L'objectif est que la personne accompagnée retrouve une autonomie financière et un mieux-être personnel pour être en mesure de gérer son budget seule."
"Un retraité au parcours assez chaotique pour le logement, en difficulté avec la lecture et l'écriture, a émis le souhait d'être aidé pour s'en sortir auprès de l'assistante sociale. Il n'avait pas de déclaration de revenus, avait laissé ses dettes courir, ne bénéficiait d'aucune aide... Nous avons mis en place la mutuelle et le prélèvement automatique pour le loyer et les charges, annulé des abonnements et des cotisations sans utilité, cela lui a permis d'alléger les factures. Il a classé ses papiers pour s'y retrouver. Il va chez un écrivain public, participe à des ateliers numériques, a repéré la Maison France Services. Ce n'est pas toujours simple de faire le premier pas quand on se sent isolé, mais une fois que le lien est créé, l'évolution peut être rapide."
Ce dispositif s'adresse aux personnes ayant la charge d'un ou plusieurs enfants mineurs faisant l'objet d'une mesure de protection de l'enfance.
Durée : 6 mois, avec possibilité de renouveler 1 fois
Par qui ? Travailleurs sociaux du Département
Comment ? Accompagnement social avec des conseils à la gestion du budget.
Évaluation de la situation et présentation de la mesure par l’assistante sociale qui sollicitera au besoin la conseillère en économie sociale et familiale
En début de mesure, vous signez un contrat qui définit les objectifs de l’accompagnement budgétaire
Vous rencontrez régulièrement le travailleur social spécialisé budgétaire, au Centre Départemental de la Solidarité ou à un autre endroit selon les besoins.
Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par le travailleur social spécialisé budgétaire auprès des bailleurs, banques, PMI...
À l’issue de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec vous et vous avez la possibilité de renouveler la mesure.
"L'assistante sociale a orienté vers moi une maman avec une fillette de 5 ans. Elle s'est retrouvée en difficulté suite à une séparation. Une procédure d'expulsion locative était en cours. Elle avait peur de faire appel aux services sociaux car elle craignait de perdre la garde de sa fille. Avec elle, nous avons travaillé sur l'ouverture de ses droits pour la complémentaire santé solidaire et une allocation de soutien solidaire, car le papa ne versait pas la pension. A travers les différentes démarches et procédures, le contact a pu être repris avec le bailleur afin de négocier le paiement du loyer. Elle a pu rester dans son logement. Elle a reçu des aides pour que sa fille puisse aller au centre de loisirs, a été orientée vers l'épicerie solidaire. Les économies sur l'alimentaire lui permettent de payer son loyer. Elle a retrouvé une vie sociale, en participant aux activités du centre social et a repris confiance en elle."
Ce dispositif s'adresse à vous si vous percevez des prestations sociales (allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), Allocation Adultes Handicapés (AAH), Allocation Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), autres prestations sociales et que vous souhaitez améliorer votre situation financière et votre quotidien
Durée : 1 an, avec possibilité de renouvellement, sans excéder 4 ans.
Par qui ? Travailleurs sociaux du Département
Comment ? Accompagnement social individualisé avec des conseils à la gestion du budget.
Un budget est établi avec le travailleur social spécialisé budgétaire avec :
Évaluation de la situation et présentation de la mesure par l’assistante sociale qui sollicitera au besoin la conseillère en économie sociale et familiale
La signature du contrat en début de mesure permet de définir les objectifs de l'accompagnement budgétaire.
Vous recherchez des solutions concrètes avec le travailleur social spécialisé budgétaire et vous vous impliquez dans leurs mises en œuvre.
Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par le travailleur social spécialisé budgétaire auprès des bailleurs, banques, huissiers...
Vous rencontrez régulièrement le travailleur social spécialisé budgétaire, au Centre Départemental de la Solidarité ou à un autre endroit selon les besoins.
À l’issue de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec vous et vous avez la possibilité de renouveler la mesure.
"Quand on a des soucis de santé, le budget n'est pas la priorité... Nous avons mis en place une Mesure d'Accompagnement Social Personnalisée pour une personne en difficulté qui avait de grosses dettes. Le dossier de surendettentement a conduit à l'effacement de ses dettes. Il a accepté que ses comptes soient gérés par l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), qui lui reversait le reste à vivre une fois les factures payées. La personne a pu se concentrer sur ses problèmes de santé pendant cette période, et petit à petit, sa situation s'est améliorée. Son handicap a été reconnu, il a pu retrouver du travail et une estime de soi. Mois après mois, il a réappris à gérer ses charges, pour toutes les récupérer. Aujourd'hui, il est autonome."
Téléphone : 30 01 (numéro gratuit)
Des chargés d’accueil vous répondent.
Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
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L'AAH est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.
Pour demander à bénéficier de cette aide financière destinée à l'achat d'un appareillage, vous devez constituer un dossier MDPH.
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