L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et le complément de ressources à l’AAH

Mis à jour le 18 septembre 2018

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes présentant un handicap.

Conditions et bénéficiaires

Les conditions d’attribution

Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources.

Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap et dépend de ce que vous déclarez aux impôts.
L’AAH ne peut pas dépasser un certain montant.

Pour le complément de ressources et la Majoration pour la Vie Autonome, il faut en plus percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité et disposer d’un logement autonome.

Conditions administratives et du paiement 

Vous devez signaler tout changement de situation à la CAF (ou la MSA) : composition familiale, déménagement, reprise ou perte d’emploi…

La CAF (ou la MSA) peuvent effectuer des vérifications administratives qui peuvent suspendre le paiement.

Posez vos questions à la CAF (ou la MSA).

Les bénéficiaires de l'AAH ?

Le droit à l’AAH peut être ouvert aux personnes présentant un handicap lourd et durable, entraînant la fixation d’un taux d’incapacité d’au moins 80%.

Par exception, le droit à l’AAH peut être ouvert à une personne dont le handicap justifie un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% si la nature et la gravité de son handicap entraînent des restrictions substantielles et durables pour tout emploi.

Elle est délivrée sur une durée :

  • de 1 à 5 ans, éventuellement renouvelable pour les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %
  • de 1 à 20 ans éventuellement renouvelable pour les personnes ayant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%.

Comment demander l'AAH ?

La demande d'AAH(ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen du dossier MDPH suivant :

À joindre à toutes demandes : 

Le dossier doit être envoyé à la MDPH  :

  • Elle doit être déposée par la personne elle même ou son représentant légal.
  • Elle est valable dans toute la France.

Qui verse cette allocation ?

L'AAH est versée tous les mois sur votre compte directement par la CAF ou la MSA.

Quels effets sur mes droits à la retraite ?

  • Si votre taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 %, le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge de votre départ à la retraite. À partir de cet âge, c'est le régime de retraite pour inaptitude qui s'applique.
  • Si votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80%, vous pouvez continuer à percevoir l’AAH après 62 ans.

Sur place
13 avenue de la Victoire
CS 50415
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par Correspondance
13 avenue de la Victoire
CS 50415
01000 Bourg-en-Bresse

 

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 9:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00
Vendredi : 9:00 à 12:00 - 14:00 à 16:30

 

Accueil au public sans Rendez-vous
Du lundi au jeudi : 14:00 à 17:00
Vendredi : 14:00 à 16:30

 


Par téléphone : Numéro gratuit

0 800 888 444 (numéro gratuit)

 

En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne

 

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Accueil et service téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes :
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain

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