Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes présentant un handicap.
Si vous avez travaillé, vous devez faire prioritairement une demande de pension d’invalidité ou rente accident du travail/maladie professionnelle auprès de votre caisse de sécurité sociale.
Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources.
Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap et dépend de ce que vous déclarez aux impôts.
L’AAH ne peut pas dépasser un certain montant.
Pour le complément de ressources et la Majoration pour la Vie Autonome, il faut en plus percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité et disposer d’un logement autonome.
Conditions administratives et du paiement
Vous devez signaler tout changement de situation à la CAF (ou la MSA) : composition familiale, déménagement, reprise ou perte d’emploi…
La CAF (ou la MSA) peuvent effectuer des vérifications administratives qui peuvent suspendre le paiement.
Posez vos questions à la CAF (ou la MSA).
Le droit à l’AAH peut être ouvert aux personnes présentant un handicap lourd et durable, entraînant la fixation d’un taux d’incapacité d’au moins 80%.
Par exception, le droit à l’AAH peut être ouvert à une personne dont le handicap justifie un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% si la nature et la gravité de son handicap entraînent des restrictions substantielles et durables pour tout emploi.
Elle est délivrée sur une durée :
La demande d'AAH(ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen du dossier MDPH suivant :
À joindre à toutes demandes :
Après avoir rempli le dossier, vous pouvez le déposer ou le renvoyer par courrier à l'adresse de la MDPH de l'Ain :
Par Correspondance
13 avenue de la Victoire
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? liens vers Google Maps
Vous pouvez aussi déposer votre dossier au Centre Départemental de Solidarité (CDS) de votre domicile.
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune
L'AAH est versée tous les mois sur votre compte directement par la CAF ou la MSA.
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00
30 01 (numéro gratuit)
Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
Site internet : www.ain.fr/services-sociaux
Site internet : www.ain.fr/clic
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr pour suivre son dossier en ligne
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
MDPH j'écoute ? Posez votre question
Ce questionnaire ne vous demandera pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer !
par téléphone au 3001 (appel gratuit), adresse : 13 avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse ou se rendre dans un centre départemental de la solidarité (CDS)
Connaître les modalités pour demander ou renouveler la CMI invalidité, priorité et stationnement qui facilite la vie quotidienne des personnes handicapées, en perte d'autonomie
Connaître les démarches pour bénéficier d'une aide ménagère en si vous avez des difficultés à accomplir les tâches ménagères.
Vous avez besoin d’être aidé à domicile. Trouver le service d'aide ménagère à domicile pour vous aider à faire ce que vous ne pouvez plus…
Connaître les démarches pour obtenir une aide au financement de ses frais de séjour en établissement.
Lors de la session du juillet 2017, le Département de l'Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours plus inclusive.
Aides pour réaliser des travaux d'adaptation et de sécurisation d'un logement permettant aux personnes handicapées et aux seniors de vivre à domicile.
Connaître les modalités pour déposer une réclamation concernant une personne adulte vulnérable (personne âgée ou en situation de handicap)
Cette plateforme recense les équipements des sites patrimoniaux pour s'adapter au handicap : moteur, visuel, auditif, mental.
L'AEEH est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
La PCH permet de contribuer aux frais de compensation du handicap.
Connaître les démarches pour obtenir une aide au financement de ses frais de séjours en établissement.
Connaître les démarches du dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Connaître les conditions de la prise en charge financière des besoins d'aménagement de votre véhicule.
Pour demander à bénéficier de cette aide financière destinée à l'achat d'un appareillage, vous devez constituer un dossier MDPH.
Les candidats aux examens, en situation de handicap ou présentant une incapacité temporaire, peuvent demander un aménagement des conditions d’epreuve.
Connaître les conditions pour être accueilli dans un établissement ou dans une famille d'accueil dans une durée limitée.
Les enfants présentant un handicap substantiel et durable qui retentit sur leurs capacités à suivre un enseignement ordinaire peuvent bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation…
Faciliter l’accès des musées, assurer un meilleur confort de visite, le département se mobilise pour offrir une culture partagée et ouverte à tous.