L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et le complément de ressources à l’AAH

Mis à jour le 17 mars 2020

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Pour toutes questions relatives à votre dossier MDPH :

  • Par téléphone :
    04 74 32 33 81
  • En ligne :
    Utiliser le formulaire MDPH j'écoute ? Posez votre question,  bas de cette page.

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes présentant un handicap.

Si vous avez travaillé, vous devez faire prioritairement une demande de pension d’invalidité ou rente accident du travail/maladie professionnelle auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Conditions et bénéficiaires

Les conditions d’attribution

Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources.

Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap et dépend de ce que vous déclarez aux impôts.
L’AAH ne peut pas dépasser un certain montant.

Pour le complément de ressources et la Majoration pour la Vie Autonome, il faut en plus percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité et disposer d’un logement autonome.

Conditions administratives et du paiement 

Vous devez signaler tout changement de situation à la CAF (ou la MSA) : composition familiale, déménagement, reprise ou perte d’emploi…

La CAF (ou la MSA) peuvent effectuer des vérifications administratives qui peuvent suspendre le paiement.

Posez vos questions à la CAF (ou la MSA).

Les bénéficiaires de l'AAH ?

Le droit à l’AAH peut être ouvert aux personnes présentant un handicap lourd et durable, entraînant la fixation d’un taux d’incapacité d’au moins 80%.

Par exception, le droit à l’AAH peut être ouvert à une personne dont le handicap justifie un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% si la nature et la gravité de son handicap entraînent des restrictions substantielles et durables pour tout emploi.

Elle est délivrée sur une durée :

  • de 1 à 5 ans, éventuellement renouvelable pour les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %
  • de 1 à 20 ans éventuellement renouvelable pour les personnes ayant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%.

Comment demander l'AAH ?

La demande d'AAH(ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen du dossier MDPH suivant :

À joindre à toutes demandes : 

  • Elle doit être déposée par la personne elle même ou son représentant légal.
  • Elle est valable dans toute la France.

Après avoir rempli le dossier, vous pouvez le déposer ou le renvoyer par courrier à l'adresse de la MDPH de l'Ain :

Par Correspondance
13 avenue de la Victoire
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? liens vers Google Maps

Vous pouvez aussi déposer votre dossier au Centre Départemental de Solidarité (CDS) de votre domicile.

Se rendre au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

Qui verse cette allocation ?

L'AAH est versée tous les mois sur votre compte directement par la CAF ou la MSA.

Quels effets sur mes droits à la retraite ?

  • Si votre taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 %, le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge de votre départ à la retraite. À partir de cet âge, c'est le régime de retraite pour inaptitude qui s'applique.
  • Si votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80%, vous pouvez continuer à percevoir l’AAH après 62 ans.

Sur place à la MDPH
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Contactez-nous en utilisant le formulaire MDPH  j'écoute ? Posez votre question en bas de la page

13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
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Horaires d'ouverture sans rendez-vous à la MDPH
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00

Se rendre au Centre départementale de la solidarité proche de votre domicile
Site internet : www.services-sociaux.ain.fr

Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)
Site internet : www.ain.fr/clic

Par téléphone
Coronavirus : l’accueil téléphonique au 30 01 est fermé. Pour les situations d'urgence, contactez les services d'astreintes MDPH au 04 74 32 33 81.
Pour les situations moins urgentes, contactez-nous en utilisant le formulaire MDPH  j'écoute ? Posez votre question en bas de la page

30 01 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi : 9:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00

Par correspondance
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne
Site internet :  www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
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