UN(E) INFIRMIER (ERE) PUERICULTRICE (H/F), poste basé sur territoire Bugey-Pays de Gex

Publié le 13 avril 2021
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CDD de mai 2021 à décembre 2022.

Dans le cadre de la mise en place par l’Etat d’une stratégie nationale de prévention de l’enfance 2020-2022, le Conseil départemental de l’Ain recrute une infirmière puéricultrice en contrat à durée déterminée pour un contrat de projet établi en application des dispositions de l’article 3 de la loi du n°84-53 du 26 janvier 1984.

Missions:

Sous l’autorité du responsable Protection Maternelle et Infantile de la Direction de territoire, vous réaliserez les bilans visuels et bilans infirmiers de dépistage en petite et moyenne section de maternelle dans les écoles non couvertes par un(e) orthoptiste du territoire Bugey – Pays de Gex.

  • Former à la réalisation des bilans visuels avec une orthoptiste libérale, formation en intra sur la réalisation des bilans infirmiers
  • Organiser des bilans visuels dans les écoles : planification de la campagne, préparation des courriers pour les écoles (en lien avec le secrétariat de direction),
  • Réaliser des bilans visuels dans les écoles maternelles du territoire
  • Suivre des orientations faites en bilans visuels
  • Appuyer à la réalisation des bilans infirmiers dans les écoles du territoire
  • Participer aux permanences de puériculture et aux consultations du jeune enfant
Profil:
  • Diplôme d’Etat de puéricultrice ou diplôme d’Etat d’infirmière avec une expérience significative dans le domaine de la PMI obligatoire,
  • Connaissance de la politique d’action sociale du Département, de la législation et de la réglementation sociales en particulier concernant les équipements de petite enfance et l’agrément des assistants maternels,
  • Connaissance des procédures administratives et judiciaires de la protection de l’enfance,
  • Notions de droit de la famille,
  • Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
  • Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
  • Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
  • Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
  • Qualité relationnelle : adapter sa communication à différents publics,
  • Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),

- Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • Détachement
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Proche de Genève
  • Proche de Belley (Chambéry)
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 10 mai 2021
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée