Charte des événements sportifs de pleine nature dans les Montagnes de l’Ain

Mis à jour le 15 janvier 2026

Vous organisez un trail, une course cycliste, un raid, un événement outdoor… profitant du cadre exceptionnel des Montagnes de l’Ain ? Pour garantir la bonne cohabitation entre les activités sportives, les usages locaux et la biodiversité, le Département et ses partenaires ont élaboré une charte des événements sportifs de pleine nature.

Cette charte vous accompagne à chaque étape : choix de la date, construction du parcours, gestion du balisage, des déchets, du ravitaillement… En la respectant, vous contribuez à préserver des espaces naturels sensibles tout en assurant la qualité et la sécurité de votre manifestation.

Une volonté commune

Fort d’un territoire attractif, l’Ain connaît une multiplication des événements sportifs de pleine nature. La pression sur les espaces naturels peut causer de nombreux désagréments à la biodiversité locale. Ces activités peuvent aussi engendrer des difficultés d’exploitations pour les acteurs du territoire.

Pour permettre une bonne cohabitation entre les différents usages, l’Etat, le Département, les collectivités locales, les gestionnaires de sites, les acteurs du territoire et les pratiquants s’engagent à travers une charte de bonne pratique, signée et présentée samedi 13 décembre 2025.

Cette charte vise à :

  • Encadrer l’organisation des événements sportifs de pleine nature dans les montagnes de l’Ain, afin de limiter leur impact sur la biodiversité et les milieux naturels.
  • Anticiper les pressions liées à la fréquentation croissante et à éviter les conflits d’usage avec les activités locales, notamment agricoles et forestières.

Adopter les bonnes pratiques

La charte fixe un cadre organisationnel commun pour choisir :

  • La date de l’événement, afin de respecter les périodes sensibles pour la faune et la flore, permettre la bonne cohabitation avec les activités agricoles et forestière, et éviter la concurrence avec d’autres événements ;
  • Les points de départs et d’arrivée, en dehors des milieux sensibles, et la validation des parcours

… et promeut des principes environnementaux :

  • Le balisage responsable
  • La gestion des déchets
  • La consommation durable
  • La réduction des déplacements motorisés
  • La sensibilisation du public à l’environnement
  • Le respect des réglementations des espaces naturels protégés.

Enfin, elle engage les organisateurs dans une démarche d’amélioration continue pour concilier activité sportive, préservation de la nature et développement local.

Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain

Jean Deguerry président du Département de l'AinADF 2021"La charte des événements sportifs de pleine nature est un engagement clair du Département de l'Ain en faveur d’une pratique respectueuse de nos espaces naturels. En encadrant les événements et en sensibilisant organisateurs et participants, nous assurons la préservation de notre patrimoine environnemental et paysager. Le Département a fait de la Montagne de l’Ain une priorité, avec un plan d’actions spécifique 2022-2026. "

Où s'informer ? Qui contacter ?

Madeline ABRY,
Cheffe de projet « Montagne de l’Ain »

 

Email : madeline.abry@ain.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Pour aller plus loin