Gérer son budget

Mis à jour le 3 avril 2025

Vous avez des difficultés pour gérer votre budget ? Des factures impayées ? Vous souhaitez connaitre vos droits ? Le Département de l'Ain met en place plusieurs dispositifs pour vous accompagner dans la gestion de votre budget au quotidien.

Pour qui ?

Particuliers, familles, bénéficiaires de prestations sociales

Thématique

Solidarité

Où ?

Centres départementaux de solidarité

Vous faites face à des difficultés financières ?

  • Santé, alimentation, loisirs : vous avez des questions sur les dépenses de la vie quotidienne
  • Vous avez des difficultés pour gérer votre budget ou celui de votre famille
  • Vous avez des factures impayées
  • Vous avez des loyers impayés, vous avez des questions sur le logement
  • Vous trouvez les démarches administratives trop compliquées
  • Vous souhaitez connaitre vos droits

Le Département vous accompagne

Selon votre situation, le Département propose trois mesures d'accompagnement assurées par des professionnels.

Action éducative budgétaire

Qui peut bénéficier de l'action éducative budgétaire ?

Ce dispositif s'adresse à tous les particuliers, à l'exception des personnes bénéficiant d'une autre mesure d'accompagnement budgétaire.

Quel est l'objectif de l'action éducative budgétaire?

  • Bénéficier d’un accompagnement afin de lever les difficultés financières et administratives ponctuelles.
  • Être accompagné dans une procédure de surendettement : gestion de la procédure, mise en constitution d’un dossier et suivi de la procédure.
  • Mettre en oeuvre une nouvelle organisation budgétaire et administrative en cohérence avec votre situation familiale.

Comment se déroule l'action éducative budgétaire ?

Durée : 6 mois, avec possibilité de renouveler 1 fois

Par qui ? Travailleurs sociaux du Département

Comment ? Accompagnement social ou individualisé avec des conseils à la gestion de budget

Premier rendez-vous

Évaluation de la situation et présentation de la mesure par l’assistante sociale qui sollicitera au besoin la conseillère en économie sociale et familiale

Recherche de solutions

Vous recherchez des solutions concrètes avec le travailleur social spécialisé budgétaire et vous vous impliquez dans leurs mises en oeuvre.

Accompagnement

Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par le travailleur social spécialisé budgétaire auprès des bailleurs, banques, huissiers...

Rencontres régulières

Vous rencontrez régulièrement le travailleur social spécialisé budgétaire, au Centre Départemental de la Solidarité ou à un autre endroit selon les besoins.

Bilan

À l’issue de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec vous et vous avez la possibilité de renouveler la mesure.

L'Action Educative Budgétaire vue par Caroline Gimenez, conseillère en économie sociale et familiale

"Suite à l'interpellation d'une infirmière libérale, nous avons mis en place une action éducative budgétaire pour une habitante de la Bresse. Elle avait des dettes de loyer, de chauffage, son assurance habitation était résiliée et une procédure d'expulsion venait d'être lancée. Avec elle, nous avons lancé les démarches pour une demande pour le RSA, une complémentaire santé solidaire, un dossier auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées et une curatelle. En tant que conseillère en économie sociale et familiale, j'accompagne la personne, je ne fais pas à sa place. L'objectif est que la personne accompagnée retrouve une autonomie financière et un mieux-être personnel pour être en mesure de gérer son budget seule."   

L'Action Educative Budgétaire vue par Stéphanie Morel, conseillère en économie sociale et familiale

"Un retraité au parcours assez chaotique pour le logement, en difficulté avec la lecture et l'écriture, a émis le souhait d'être aidé pour s'en sortir auprès de l'assistante sociale. Il n'avait pas de déclaration de revenus, avait laissé ses dettes courir, ne bénéficiait d'aucune aide... Nous avons mis en place la mutuelle et le prélèvement automatique pour le loyer et les charges, annulé des abonnements et des cotisations sans utilité, cela lui a permis d'alléger les factures. Il a classé ses papiers pour s'y retrouver. Il va chez un écrivain public, participe à des ateliers numériques, a repéré la Maison France Services. Ce n'est pas toujours simple de faire le premier pas quand on se sent isolé, mais une fois que le lien est créé, l'évolution peut être rapide."  

Accompagnement en économie sociale et familiale

Qui peut bénéficier de l'accompagnement en économie sociale et familiale ?

Ce dispositif s'adresse aux personnes ayant la charge d'un ou plusieurs enfants mineurs faisant l'objet d'une mesure de protection de l'enfance.

Quel est l'objectif de l'accompagnement en économie sociale et familiale ?

  • Comprendre la nature des difficultés financières.
  • Organiser la gestion du budget et savoir prioriser ses dépenses.
  • Anticiper les dépenses imprévues.
  • Garantir l'intérêt de l'enfant (santé, sécurité, éducation, scolarité...)

Comment se déroule l'accompagnement en économie sociale et familiale ?

Durée : 6 mois, avec possibilité de renouveler 1 fois

Par qui ? Travailleurs sociaux du Département

Comment ?  Accompagnement social avec des conseils à la gestion du budget.

Premier rendez-vous

Évaluation de la situation et présentation de la mesure par l’assistante sociale qui sollicitera au besoin la conseillère en économie sociale et familiale

Signature d'un contrat

En début de mesure, vous signez un contrat qui définit les objectifs de l’accompagnement budgétaire

Rencontres régulières

Vous rencontrez régulièrement le travailleur social spécialisé budgétaire, au Centre Départemental de la Solidarité ou à un autre endroit selon les besoins.

Accompagnement

Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par le travailleur social spécialisé budgétaire auprès des bailleurs, banques, PMI...

Bilan

À l’issue de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec vous et vous avez la possibilité de renouveler la mesure.

L'accompagnement en économie sociale et familiale vu par Stéphanie Morel, conseillère en éducation sociale et familiale

"L'assistante sociale a orienté vers moi une maman avec une fillette de 5 ans. Elle s'est retrouvée en difficulté suite à une séparation. Une procédure d'expulsion locative était en cours. Elle avait peur de faire appel aux services sociaux car elle craignait de perdre la garde de sa fille. Avec elle, nous avons travaillé sur l'ouverture de ses droits pour la complémentaire santé solidaire et une allocation de soutien solidaire, car le papa ne versait pas la pension. A travers les différentes démarches et procédures, le contact a pu être repris avec le bailleur afin de négocier le paiement du loyer. Elle a pu rester dans son logement. Elle a reçu des aides pour que sa fille puisse aller au centre de loisirs, a été orientée vers l'épicerie solidaire. Les économies sur l'alimentaire lui permettent de payer son loyer. Elle a retrouvé une vie sociale, en participant aux activités du centre social et a repris confiance en elle."

Mesure d'accompagnement social personnalisé

Qui peut bénéficier de l'accompagnement social personnalisé ?

Ce dispositif s'adresse à vous si vous percevez des prestations sociales (allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), Allocation Adultes Handicapés (AAH), Allocation Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), autres prestations sociales et que vous souhaitez améliorer votre situation financière et votre quotidien

Quel est l'objectif de l'accompagnement social personnalisé ?

  • Équilibrer votre budget
  • Être accompagné et conseillé dans la gestion de votre budget
  • Comprendre et classer vos documents (relevés bancaires, avis d’imposition …)
  • Organiser les règlements des différentes factures
  • Accéder à vos droits
    • santé : accès aux soins, alimentation...
    • logement et sécurité expulsion locative...
    • loisirs.

Comment se déroule l'accompagnement social personnalisé ?

Durée : 1 an, avec possibilité de renouvellement, sans excéder 4 ans.

Par qui ? Travailleurs sociaux du Département

Comment ?  Accompagnement social individualisé avec des conseils à la gestion du budget.

Un budget est établi avec le travailleur social spécialisé budgétaire avec :

  • la possibilité de la gestion de tout ou partie des prestations sociales (versées à l’UDAF)
  • les prestations sociales affectées en priorité au paiement du loyer et des charges liées au logement
  • la signature d’un contrat amiable entre vous (majeur) et le Conseil départemental. Chaque partie peut rompre le contrat à tout moment.

Premier rendez-vous

Évaluation de la situation et présentation de la mesure par l’assistante sociale qui sollicitera au besoin la conseillère en économie sociale et familiale

Signature d'un contrat

La signature du contrat en début de mesure permet de définir les objectifs de l'accompagnement budgétaire.

Recherche de solutions

Vous recherchez des solutions concrètes avec le travailleur social spécialisé budgétaire et vous vous impliquez dans leurs mises en œuvre.

Accompagnement

Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par le travailleur social spécialisé budgétaire auprès des bailleurs, banques, huissiers...

Rencontres régulières

Vous rencontrez régulièrement le travailleur social spécialisé budgétaire, au Centre Départemental de la Solidarité ou à un autre endroit selon les besoins.

Bilan

À l’issue de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec vous et vous avez la possibilité de renouveler la mesure.

La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé vue par Caroline Gimenez, conseillère en économie sociale et familiale

"Quand on a des soucis de santé, le budget n'est pas la priorité... Nous avons mis en place une Mesure d'Accompagnement Social Personnalisée pour une personne en difficulté qui avait de grosses dettes. Le dossier de surendettentement a conduit à l'effacement de ses dettes. Il a accepté que ses comptes soient gérés par l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), qui lui reversait le reste à vivre une fois les factures payées. La personne a pu se concentrer sur ses problèmes de santé pendant cette période, et petit à petit, sa situation s'est améliorée. Son handicap a été reconnu, il a pu retrouver du travail et une estime de soi. Mois après mois, il a réappris à gérer ses charges, pour toutes les récupérer. Aujourd'hui, il est autonome."

Où m'informer ? Qui contacter ?

Contacter le 30 01

Téléphone :  30 01 (numéro gratuit)

Des chargés d’accueil vous répondent.

Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00

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