Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Vous exercez votre métier d’assistant maternel agréé à votre domicile ou en structure petite enfance (crèche) et vous souhaitez créer une MAM ?
Vous devez obligatoirement suivre la réunion d'information organisée par La Caf et le Département de l’Ain. Elle a lieu 4 fois par an à Bourg-en-Bresse.
Cette page vous explique comment s’inscrire et quelles sont les étapes pour créer une MAM dans l'Ain.
3 documents de référence pour vous guider dans votre projet de MAM, réaliser une étude de besoins, l’agrément, les normes, les aides…
En moyenne, 18 mois s’écoulent entre la participation à la réunion d’information et l’ouverture de la MAM.
4 réunions d'information par an sont organisées par le Département et la Caf
Lieu : Bourg-en-Bresse (en période de crise sanitaire, les réunions sont organisées en visioconférence)
Quand : en fin d’après-midi.
Comment s'inscrire ? Contactez le Service Accueil du jeune enfant - Parentalité du Département de l'Ain
par mail : accueildujeuneenfant@ain.fr
par téléphone : 04 74 32 58 02
Cette forme de travail peut vous permettre :
"Une MAM implique un travail d’équipe mûrement réfléchie par l’ensemble des porteurs de projet"
Uniquement des assistants maternels ayant un agrément spécifique délivré par le Département.
2 ou 3 assistants maternels agréés ayant :
ou bien
ou bien
Il est indispensable d’effectuer une étude de besoins sur le territoire d’implantation, en lien avec les élus, montrant que la MAM offre des possibilités d’accueil complémentaires et/ou supplémentaires à l’existant.
Les données présentes sur le site www.observatoire-petite-enfance.ain.fr vous seront utiles pour cette étude.
Document obligatoire dont les points sont détaillés dans le cadre départemental de référence MAM :
Il traite de tous les aspects à partager avec les parents-employeurs (horaires, tarifs, modalités d'accueil, santé, assurances...).
Il complète le projet précisant l’organisation du travail et la répartition des différentes charges (courses, ménage, travail comptable et administratif, charges et contributions financières...) ainsi qu’en cas de création d’une association, par les règles relatives à son fonctionnement.
En exerçant en MAM, vous pouvez prétendre à certaines aides financières attribuées, sous conditions, par la CAF / MSA : Aide au démarrage, Prime d’installation ou Prêt pour l’amélioration du lieu d’accueil
Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiales de l'Ain
Sur place
4 rue Aristide Briand - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
0 810 25 01 10
Par correspondance
CAF DE L'AIN - CS 50314
4 rue Aristide Briand
BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : contacter ma CAF
Service Accueil du jeune enfant - parentalité
Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
04 74 32 58 02
Par correspondance
Domaine Accueil du Jeune Enfant
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : accueildujeuneenfant@ain.fr
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