Créer une maison d’assistants maternels (MAM)

Mis à jour le 3 août 2023

Vous exercez votre métier d’assistant maternel agréé à votre domicile ou en structure petite enfance (crèche) et vous souhaitez créer une MAM ?

Vous devez obligatoirement suivre la réunion d'information organisée par La Caf et le Département de l’Ain. Elle a lieu 4 fois par an à Bourg-en-Bresse.

Cette page vous explique comment s’inscrire et quelles sont les étapes pour créer une MAM dans l'Ain.

3 documents de référence pour vous guider dans votre projet de MAM, réaliser une étude de besoins, l’agrément, les normes, les aides… 

En moyenne, 18 mois s’écoulent entre la participation à la réunion d’information et l’ouverture de la MAM.

S'inscrire à la prochaine réunion d'information

4 réunions d'information par an sont organisées par le Département et la Caf 

Lieu : Bourg-en-Bresse (en période de crise sanitaire, les réunions sont organisées en visioconférence)

Quand : en fin d’après-midi.

Comment s'inscrire ?  Contactez le Service Accueil du jeune enfant - Parentalité du Département de l'Ain
par mail : accueildujeuneenfant@ain.fr
par téléphone : 04 74 32 58 02

  • Cette réunion ne vous engage pas à créer une MAM, elle est informative.
  • La participation à cette réunion est indispensable dès le début de la réflexion, pour aborder les étapes du projet dans l’ordre et en connaissance du cadre réglementaire.

Qui et pourquoi se regrouper en Mam ?

Les bénéfices pour les enfants

  • Étape vers la vie en collectivité pour les enfants accueillis
  • Diminution de l’isolement et émulation entre les assistants maternels
  • Renforcement de la limite entre vie privée et vie professionnelle pour les assistants maternels
  • Souplesse due à la délégation de garde (amplitude horaire, sommeil…)

Les bénéfices pour vous

Cette forme de travail peut vous permettre :

  • De rompre l’isolement que peut vivre un assistant familial.
  • D’avoir un soutien, dans les moments difficile
  • De mettre en commun ses compétences pour un accueil de qualité voir d’étendre ses disponibilités pour accueillir les enfants.
  • Différencier sa vie professionnelle et vie familiale en exerçant hors de son domicile.
  • De s’épanouir dans le réalisation d’un tel projet réfléchi, argumenté, construit…

"Une MAM implique un travail d’équipe mûrement réfléchie par l’ensemble des porteurs de projet"

Qui peut créer et travailler en MAM ?

Uniquement des assistants maternels ayant un agrément spécifique délivré par le Département.

2 ou 3 assistants maternels agréés ayant :

  • Suivi les deux parties de la formation obligatoire,

ou bien

  • Une expérience d’au moins deux ans dans la petite enfance,

ou bien

  • Un diplôme dans le domaine de la petite enfance.

Les étapes pour construire un projet de MAM

1. Réalisez une étude de besoins

Il est indispensable d’effectuer une étude de besoins sur le territoire d’implantation, en lien avec les élus, montrant que la MAM offre des possibilités d’accueil complémentaires et/ou supplémentaires à l’existant.

Les données présentes sur le site www.observatoire-petite-enfance.ain.fr vous seront utiles pour cette étude.

2. Recherchez un local

  • Le nombre maximum d’enfants accueillis en MAM dans l’Ain est de douze.
  • Comme à domicile, le lieu de travail de l’assistant maternel doit être adapté et sécurisé pour l’accueil de jeunes enfants. Deux démarches sont nécessaires. En premier, contacter le Département pour vérifier que le local est compatible avec l’exercice du métier d’assistant maternel en MAM, afin de procéder au transfert d’adresse de votre agrément. Ensuite, déposer à la mairie le dossier de demande d’ouverture d’un Etablissement recevant du public (ERP).
  • Le local doit être en rez-de-chaussée, de préférence sur un seul niveau, et comprendre une salle d’activité, une cuisine, au moins deux pièces de repos avec fenêtre, une salle de bains et des toilettes. Compter par enfant au minimum 10 m2 + 4 m2 d’espace extérieur attenant privatif, clos et sécurisé. Ne pas omettre de les faire visiter par les services départementaux avant de s’engager, afin de vérifier la faisabilité du projet.

3. Élaborez un projet éducatif

Document obligatoire dont les points sont détaillés dans le cadre départemental de référence MAM :

  • l’adaptation et l’accueil de l’enfant au sein de la MAM, l’accueil d’urgence,
  • les bases nécessaires à une prise en charge adaptée du bébé,
    la socialisation et l’autonomie,
  • le respect des rythmes,
  • le sommeil, l’alimentation, le langage,
  • les activités d’éveil,
  • les sorties, les jeux,
  • la place des familles,
  • le rôle des adultes : comment assurer un sentiment de sécurité affective dans un environnement adéquat,
  • les conditions d’accueil particulier : enfant malade, en situation de handicap présentant allergie, accueil d’urgence, horaires atypiques.

4. Élaborez un projet de fonctionnement

Il traite de tous les aspects à partager avec les parents-employeurs (horaires, tarifs, modalités d'accueil, santé, assurances...).

5. Élaborez un règlement interne

Il complète le projet précisant l’organisation du travail et la répartition des différentes charges (courses, ménage, travail comptable et administratif, charges et contributions financières...) ainsi qu’en cas de création d’une association, par les règles relatives à son fonctionnement.

6. Élaborez un budget prévisionnel

Bénéficiez d'aides financières

En exerçant en MAM, vous pouvez prétendre à certaines aides financières attribuées, sous conditions, par la CAF / MSA  : Aide au démarrage, Prime d’installation ou Prêt pour l’amélioration du lieu d’accueil

Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiales de l'Ain

Sur place
4 rue Aristide Briand - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

Par téléphone
0 810 25 01 10

Par correspondance
CAF DE L'AIN - CS 50314
4 rue Aristide Briand
BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne

Email : contacter ma CAF

Où s'informer ? Qui contacter ?

Service Accueil du jeune enfant - parentalité

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 58 02

 

Par correspondance
Domaine Accueil du Jeune Enfant
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : accueildujeuneenfant@ain.fr

Ain j'écoute :

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

Pour aller plus loin