Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Vous exercez la profession d'assistant maternel suite à l'obtention ou le renouvellement de l'agrément des assistants maternels. Outre les qualités requises pour cette profession, vous devez connaître :
De nombreux traitements et soins médicaux peuvent être administrés au domicile de l’enfant, avant et après l’accueil, ce qui est à privilégier. Toutefois, pour certains traitements ou soins, leur administration doit être réalisée durant l’accueil de l’enfant par l’assistant maternel.
Source : Décret n°2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants
L’article R.2111-1 du code de la santé publique indique que les assistants maternels peuvent administrer des soins ou des traitements médicaux aux enfants accueillis, dès lors qu’ils ne relèvent pas d’un acte à réaliser par un auxiliaire médical.
L’administration des médicaments par l’assistant maternel doit être prévue au contrat de travail.
Obligations des parents (ou représentants légaux) |
Obligations de l’assistant maternel |
---|---|
Fournir une ordonnance médicale valide (nom et prénom de l’enfant, date, traitement et durée, poids, posologie). | Maîtriser la langue française. |
Autoriser expressément par écrit ces soins ou traitements médicaux. | Vérifier que le médecin n’a pas expressément prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical. |
Fournir les médicaments et/ou le matériel nécessaire. | Consigner chaque geste dans un registre médical précisant : le nom de l’enfant, la date et l’heure de l’acte, le nom de l’assistant maternel, le médicament donné et la posologie. |
Expliquer à l’assistant maternel le geste qui lui est demandé de réaliser. |
Les parents doivent fournir au plus tard à la date de début de contrat de travail :
Si l'enfant est à jour de ses vaccinations :
Si l'enfant n'est pas à jour de ses vaccinations :
Si les parents refuse la vaccination :
Retrouvez le calendrier vaccinal ci-dessous sur le site vaccination info service :
La vaccination contre la tuberculose est le plus souvent recommandée à partir de 1 mois et jusqu’à l’âge de 15 ans chez les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose.
Les rappels de l’adulte sont recommandés à âges fixes soit 25, 45, 65 ans et ensuite tous les dix ans.
Le rappel de l’adulte contre la coqueluche se fait à 25 ans avec rattrapage possible jusqu’à 39 ans. La vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte dès le 2e trimestre de grossesse est recommandée pour protéger son nourrisson.
Pour les enfants n’ayant pas été vaccinés avant 6 mois, un rattrapage vaccinal peut être effectué jusqu’à l’âge de 5 ans avec le vaccin monovalent (1 à 3 doses selon l’âge).
Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la 1re année de vie, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans inclus. À partir de 16 ans, elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d’hépatite B.
Au-delà de 24 mois, cette vaccination est recommandée chez l’enfant et l’adulte à risque.
Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses de vaccin.
À partir de l’âge de 12 mois et jusqu’à l’âge de 24 ans inclus, une dose unique est recommandée pour ceux qui ne sont pas déjà vaccinés.
Recommandé à tous les nourrissons à partir de 2 mois. Deux à trois doses (par voie orale) sont nécessaires selon le vaccin.
Un rattrapage est possible jusqu’à l’âge de 2 ans pour les nourrissons n’ayant pas reçu les trois doses de vaccins recommandées à 3, 5 et 12 mois.
La vaccination est recommandée chez les filles et les garçons âgées de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans inclus. De plus, la vaccination est recommandée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans.
La vaccination est recommandée, chaque année, notamment pour les personnes à risque de complications : les personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques dont les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité (IMC>40 kg m²). La vaccination contre la grippe sera désormais proposée à tous les enfants de 2 à 17 ans.
La vaccination est recommandée chez les personnes âgées de 65 à 74 ans inclus.
Source : la loi du 30 décembre 2017 et le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018 :
Le ministère a rédigé une liste de cas-types pour les professionnels chargés du contrôle de la réalisation des vaccinations :
Les professionnels de PMI restent à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser et notamment l'information à donner aux parents.
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune
Deux fois par an, un magazine vous est adressé, traitant d’un sujet relatif à votre profession. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.
Dernier numéro n°58 juin 2023 : Doudous, tétines et sucettes : des objets sécurisants mais attention aux risques à long terme.
Le magazine sur l’actualité de la profession, de l’agrément et de l’accueil du jeune enfant. Juin 2023 - Doudous, tétines et sucettes : des objets…
Tout savoir sur les démarches pour ouvrir une MAM dans l'Ain - participer aux réunions d'information organisées par le Département de l'Ain et la Caf…
Connaître les conditions et les démarches pour en faire la demande auprès des services du département afin de concrétiser votre projet professionnel.
Connaître les formalités à accomplir auprès des parents employeurs et des services du département : contrat d'accueil, contrat de travail, autorisations...
Vous cherchez une crèche, halte garderie ou un assistant maternel pour accueillir votre enfant ? choisissez la mode de garde idéal pour votre enfant
Retrouvez les préconisations à destination des assistants maternels pour mettre en œuvre l'obligation vaccinale des enfants.
Votre enfant a des besoins spécifiques ou particuliers, il est en situation de handicap ? Au moment de rechercher un mode de garde, vous avez…
Connaître les lieux et horaires des consultations sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins et assistantes sociales de la PMI.
Il existe de nombreux accès aux services sociaux du Département de l'Ain : Contacter un médecin, sage-femme, assistant social, infirmière-puéricultrice, éducateur, psychologue, conseillère en économie…