Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne
![](https://www.ain.fr/app/uploads/cache/2024/12/psychoparentalite-cerf-volant/2860524370.jpg)
Vous exercez la profession d'assistant maternel suite à l'obtention ou le renouvellement de l'agrément des assistants maternels.
Outre les qualités requises pour cette profession, vous devez connaître les règles d’administration des soins ou des traitements médicaux ainsi que les obligations vaccinales.
De nombreux traitements et soins médicaux peuvent être administrés au domicile de l’enfant, avant et après l’accueil, ce qui est à privilégier. Toutefois, pour certains traitements ou soins, leur administration doit être réalisée durant l’accueil de l’enfant par l’assistant maternel.
Source : Décret n°2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants
L’article R.2111-1 du code de la santé publique indique que les assistants maternels peuvent administrer des soins ou des traitements médicaux aux enfants accueillis, dès lors qu’ils ne relèvent pas d’un acte à réaliser par un auxiliaire médical.
Les parents de l’enfant doivent avoir expressément autorisé par écrit les soins ou traitements médicaux donnés par l’assistant maternel. Une autorisation figure dans le contrat de travail proposé par le Département.
Obligations des parents (ou représentants légaux) |
Obligations de l’assistant maternel |
---|---|
Fournir une ordonnance médicale valide (nom et prénom de l’enfant, date, traitement et durée, poids, posologie). | Maîtriser la langue française. |
Autoriser expressément par écrit ces soins ou traitements médicaux. | Vérifier que le médecin n’a pas expressément prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical. |
Fournir les médicaments et/ou le matériel nécessaire. | Consigner chaque geste dans un registre médical précisant : le nom de l’enfant, la date et l’heure de l’acte, le nom de l’assistant maternel, le médicament donné et la posologie. |
Expliquer à l’assistant maternel le geste qui lui est demandé de réaliser. |
Les parents doivent fournir au plus tard à la date de début de contrat de travail :
Si l'enfant est à jour de ses vaccinations :
Si l'enfant n'est pas à jour de ses vaccinations :
Si les parents refuse la vaccination :
Retrouvez le calendrier vaccinal ci-dessous sur le site vaccination info service :
Source : la loi du 30 décembre 2017 et le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018 :
Le ministère a rédigé une liste de cas-types pour les professionnels chargés du contrôle de la réalisation des vaccinations :
Les professionnels de PMI restent à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser et notamment l'information à donner aux parents.
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune
2 fois par an, un magazine vous est adressé, traitant d’un sujet relatif à votre profession. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.
Dernier numéro n°60 Juin 2024 : Les Maisons d’assistants maternels : Exercer son métier autrement
Dans le cadre de leur agrément, l'aménagement du logement des assistants maternels doit respecter des exigences de sécurité. Retrouver la liste des consignes à respecter.
Connaître les formalités à accomplir auprès des parents employeurs et des services du département : contrat d'accueil, contrat de travail, autorisations...
Connaître les démarches, les étapes, les aides financières - participer aux réunions d'information organisées par la Caf, la MSA et le Département de l'Ain pour…
Nouveauté : n°61 décembre 2024 - La diversification alimentaire peut débuter entre 4 et 6 mois.
Tout savoir sur les démarches pour ouvrir une MAM dans l'Ain - participer aux réunions d'information organisées par le Département de l'Ain et la Caf…
Connaître les conditions et les démarches pour en faire la demande auprès des services du département afin de concrétiser votre projet professionnel.
Retrouvez les préconisations à destination des assistants maternels pour mettre en œuvre l'obligation vaccinale des enfants.
Votre enfant a des besoins spécifiques ou particuliers, il est en situation de handicap ? Au moment de rechercher un mode de garde, vous avez…
Connaître les lieux et horaires des consultations sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins et assistantes sociales de la PMI.
Il existe de nombreux accès aux services sociaux du Département de l'Ain : Contacter un médecin, sage-femme, assistant social, infirmière-puéricultrice, éducateur, psychologue, conseillère en économie…