ENS : 10 ans d’engagement pour la nature et la biodiversité

Lac de Sylans - ENS

En 2025, le Département de l’Ain célèbre les 10 ans de son engagement en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la préservation des milieux naturels et de la biodiversité : une politique ambitieuse et volontariste ayant mené à la labellisation de 40 ENS, dont plus de la moitié sont des zones humides.

2025 : les Départements célèbrent les 40 ans de leur compétence ENS

Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Départements disposent de la compétence "Espaces Naturels Sensibles".

Qu'est-ce qu'un Espace Naturel Sensible ?

Un ENS - Espace Naturel Sensible - est un site reconnu par le Département pour sa richesse écologique (faune, flore et/ou habitats), géologique et/ou paysagère. Il a vocation à être géré, valorisé et ouvert au public, sauf en cas de fragilité du milieu.

Quel est le rôle du Département ?

Le Département joue un rôle clé dans :

  • la préservation des richesses naturelles locales,
  • la protection des milieux fragiles
  • la sensibilisation des citoyens.

Le Département labellise, gère, accompagne, protège et aménage des sites remarquables : zones humides, forêts anciennes, tourbières, prairies sèches, autant d’écosystèmes devenus de véritables
réservoirs de biodiversité, préservés pour les générations futures.

Pour assurer pleinement leur mission en faveur des ENS, les Départements s’appuient sur un levier financier spécifique : la taxe d’aménagement. Dans un contexte marqué par la réduction des dotations et la baisse des financements de l’État, cette recette fiscale locale revêt un caractère essentiel.

Depuis 10 ans, l’Ain porte une politique ambitieuse

Face à l’érosion de la biodiversité et à la disparition progressive des espaces naturels, le Département de l’Ain agit pour protéger ce patrimoine exceptionnel et le transmettre aux générations futures.

Depuis plus de 10 ans, une politique ambitieuse Nature et Biodiversité est mise en œuvre. Objectif : préserver les ressources naturelles, soutenir les acteurs engagés dans la protection des milieux naturels et sensibiliser les Aindinois à l’importance de la biodiversité locale.

La politique ENS de l'Ain en vidéo

10 ans d'actions : les étapes clés

2015 :

2016 :

2017 :

2018 :

2019 :

2020 :

  • Sentier découverte sur l’ENS des anciennes carrières de Villebois
  • Édition du topo-guide « 20 Belles Balades dans les ENS de l’Ain » (Édition Belles balades)

2021 :

Sentier sur pilotis traversant l’ENS du Marais de Vaux
• Nouveau réseau départemental des sentiers de randonnée (refonte du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

2022 :

2023 :

2024 :

2025 :

  • Labellisation du 40e ENS Domaine naturel de Cibeins
  • Édition du Manga « 3,2,1 GO : Les gardiens de l’eau de l’Ain » (Édition Belles balades)

Depuis 2015, le Département consacre plus de 6,3 millions d’euros par an à l’accompagnement des acteurs locaux et collectivités pour la gestion des ENS et sites naturels, à la restauration des milieux aquatiques, à la préservation des ressources naturelles et des continuités écologiques et au développement des sports de nature.

logo Espace Naturel Sensible (ENS)

Les Espaces Naturels Sensibles en 2025

  • 40 sites labellisés
  • 28 sites équipés de sentiers
  • 11 sites accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 24 partenaires et gestionnaires

Jean Deguerry président du Département de l'AinADF 2021

Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain

 

« Depuis dix ans, le Département de l’Ain a une responsabilité et une ambition forte pour gérer et restaurer les espaces naturels sensibles, les mettre en valeur et sensibiliser les publics. En effet, l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de gestion, de protection et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles (ENS) constituent une compétence attribuée aux Départements par la loi depuis 1985.
40 sites ENS sont désormais labellisés, gérés par nos partenaires et aménagés pour mieux protéger la biodiversité et les milieux remarquables… et les faire découvrir à tous !
Les sites ENS constituent une véritable vitrine du patrimoine naturel des pays de l’Ain. Ils représentent un attrait touristique dans le cadre d’une gestion harmonieuse et d’une fréquentation qu’il convient de maitriser.
L’une des grandes forces du Département réside dans sa capacité à garantir un équilibre entre activités humaines et préservation de la nature. Les ENS, s’ils sont des milieux d’une grande richesse écologique et paysagère, sont aussi des lieux d’éducation, de découverte et de transmission du patrimoine vivant. »

En savoir plus

Autres actualités dans le même domaine