Vous êtes sur la page :  Accueil > Développer nos territoires > Economie > Les filières > Agriculture

Les filières

Agrilocal : des débouchés pour nos productions agricoles

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La promesse de l'exécutif lors des élections départementales était de servir dans les cantines scolaires des collèges des produits locaux. Face au scepticisme ambiant, par la Plateforme Agrilocal, l'engagement est tenu.


 

Agrilocal est une plateforme en ligne pour les acheteurs du territoire qui, grâce à un module de géolocalisation automatique, organise une liaison directe entre acheteurs publics (écoles, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraites….) et les producteurs de produits locaux d’un même bassin de vie. C’est un outil simple d’utilisation.

 

stand agrilocal alimentec

 

Une origine locale des produits

L’objectif est de soutenir concrètement nos agriculteurs, aujourd’hui et demain. Ainsi, le déploiement de cette plateforme a débuté dans les 36 collèges disposant d’un service de restauration autogéré par l’établissement avec du personnel départemental. Une nouvelle version du logiciel sera déployée auprès des Lycées de la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu’auprès des neuf collèges où le service de restauration est délégué par contrat d’affermage à la société privée Coralys à Caluire. L’objectif est de rendre la plateforme accessible aux mairies, maisons de retraites et hôpitaux pour les services de restauration collective gérés par ces collectivités ou organismes, les départements étant seuls habilités à délivrer les codes d’accès.

Dynamiser la commande agricole

Le rôle économique est de faire en sorte que cette plateforme joue pleinement son rôle pour dynamiser la commande de produits locaux et permettre de soutenir les ressources des filières agricoles. Son rôle est aussi éducatif, sociétal et environnemental auprès des jeunes. Agrilocal 01 doit permettre aux producteurs d’accéder à une source de débouchés supplémentaires en leur assurant un revenu complémentaire. L’outil permet de tisser du lien entre le monde rural et la restauration collective.

 

 Restaurant scolaire Montluel @danielGillet

 

Mode d'emploi pour le producteur

  1. Le gestionnaire du restaurant collectif engage une consultation dans le respect des règles du code des marchés publics, en définissant ses critères d’achat.
  2. La plateforme de service génère automatiquement cette information aux producteurs susceptibles de répondre à ses besoins.
  3. Les producteurs ou distributeurs locaux ont la possibilité de répondre instantanément par mail, sms ou fax.  
  4. Une fois le délai de consultation achevé, le gestionnaire commande via la plateforme ses produits directement auprès des producteurs.

Rendez-vous sur www.agrilocal01.fr

 C.et Y. Bernard-6 @Forestier

 

Quelques chiffres 

  • Date de création : 2015
  • Nombre d’adhérents : 78 (producteurs et fournisseurs)
  • Pour quels types de produits : légumes, produits laitiers, viandes pour l’essentiel
  • Pour quels fournisseurs : « abonnés » locaux (producteurs de l’Ain et départements limitrophes)
  • Nombres de salarié pour gérer la plateforme : l’animation de la plateforme mobilise 1 ETP

 

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer