Obtenir le dossier MDPH

Mis à jour le 8 juin 2020

⚠ Covid-19 :  L'accueil physique à la MDPH se fait exclusivement sur rendez-vous.

Contacter le 30 01 (prix d'un appel local) pour vos questions et demandes de rendez-vous.

Pour bénéficier des prestations de compensation du handicap ou renouveler vos droits, vous devez en faire la demande à la MDPH.

Vous avez donc besoin d'un dossier que vous pouvez télécharger dans cette page ou le retirer à la MDPH, au centre départementale de la solidarité (CDS) proche de votre domicile ou au Centre communal d'action sociale (CCAS), dans votre Commune.

Retrouvez  toutes les informations pour bien constituer votre dossier  : formulaire de demande, certificat médical et pièces complémentaires... 

Obtenir un dossier et suivre sa demande

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Demandez le transfert de votre dossier vers la nouvelle MDPH.

Les principales étapes de traitement d'une demande déposée à la MDPH de l'Ain.

1. Obtenir un dossier de demande

Téléchargez le dossier en ligne (formulaire interactif qui  contient des zones de saisies vous permettant de renseigner directement vos informations puis et de l'enregistrer et de l'imprimer).

Les documents annexes à joindre au dossier de demande MDPH

Pour monter votre dossier MDPH, joignez les pièces suivantes au dossier :

Pour obtenir la version imprimée, adressez vous à  : 

  • La MDPH
  • Le centre départementale de la solidarité (CDS) proche de votre domicile.
  • le Centre communal d'action sociale (CCAS), dans votre Commune : Annuaire des communes de l'Ain.

S'adresser au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

2. Remplir votre dossier

Vous pouvez obtenir une aide à la saisie de votre dossier ou établir votre projet de vie auprès de :

  • De la MDPH,
  • Du centre départemental de la solidarité (CDS) de votre domicile : utilisez le module de recherche ci-desssus
  • Du centre communal d'action sociale de votre domicile : contacter votre Mairie.

 3. Envoyez votre dossier à la MDPH  :

Sur place à la MDPH
Covid-19 : L’accueil du public se fait sur rendez-vous.

 

13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Horaires d'ouverture de la MDPH
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00

 

Se rendre au Centre départementale de la solidarité proche de votre domicile
Site internet : www.services-sociaux.ain.fr

 

Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)
Site internet : www.ain.fr/clic

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi : 9:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00

 

Par correspondance
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne
Site internet :  www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
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Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer !

4. Réception du dossier et traitement administratif

  • La MDPH vérifie que votre dossier est complet.
  • Elle peut vous demander de compléter votre dossier et/ou de lui fournir des pièces manquantes.

 

5. Évaluation des besoins et élaboration du projet de Plan personnalisé de compensation (PPC)

  • La MPDH étudie votre demande et votre projet de vie.
  • Elle évalue avec vous vos besoins spécifiques et élabore un projet de Plan personnalisé de compensation (PPC).
  • Ce projet vous est ensuite adressé par courrier.
  • A réception du projet, vous disposez d’un délai de 15 jours pour communiquer vos remarques et faire part à la MDPH de vos observations éventuelles, et ce par écrit.
  • Le cas échéant, la MDPH calcule le montant des prestations auxquelles vous pourrez ouvrir droit.
  • Le dossier est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui rassemble des représentants du Département de l'Ain, des administrations de l'Etat, des organismes de protection sociale et des associations de personnes handicapées.

 

6. Décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

  • La MDPH vous adresse la notification de la décision de la CDAPH, ainsi qu'aux organismes concernés par l'ouverture des droits (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, Département, établissement ou service médico-social de l'Ain).
  • Vos droits vous permettent de demander des explications (conciliation) ou de contester cette décision en déposant un recours administratif préalable qui précède obligatoirement le recours contentieux.

Connaître les aides et prestations MDPH

Renouveler vos demandes

Pour que vos droits ne soient pas interrompus, nous vous conseillons de déposer une demande de renouvellement au plus tard 6 mois avant la fin de validité de votre notification en cours.

Comment faire?

Si vous êtes bénéficiaire d’un ou plusieurs droits accordés par la CDAPH, et que vous souhaitez demander leur renouvellement, vous devez :

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