Obtenir le dossier MDPH

Mis à jour le 20 septembre 2021

Pour bénéficier d'une aide liées à un handicap, compenser des frais supplémentaires ou une absence de revenu... vous déposez un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Ain. 

Vous souhaitez renouveler une demande, suivre un dossier MDPH ou déclarer un changement de situation ?

Retrouvez toutes les informations pour bien constituer votre dossier, pour demander son transfert en cas de déménagement ou contester les décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Vous souhaitez faire une demande à la MDPH

1. Téléchargez le dossier

Vous devrez joindre à votre dossier l'ensemble des documents énumérés ci-dessus.

Demander la version imprimée. Adressez vous à  : 

  • La MDPH  : en le demandant par téléphone au 30 01
  • Le centre départementale de la solidarité (CDS) proche de votre domicile.
  • la mairie ou le Centre communal d'action sociale (CCAS), dans votre Commune : Annuaire des communes de l'Ain.

Les documents à joindre au dossier de demande MDPH

Lorsque vous formulez une première demande, lors d'une révision ou d'un renouvellement, vous devez joindre plusieurs documents.

Joignez les pièces suivantes à votre dossier MDPH :

Vous déménagez, vous changez d'adresse ?

2. Vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire ?

Vous vous demandez comment remplir correctement votre formulaire ? Vous avez besoin d’un conseil ?

Vous pouvez obtenir une aide à la saisie de votre dossier ou établir votre projet de vie auprès de :

  • De la MDPH,
  • Du centre départemental de la solidarité (CDS) de votre domicile : utilisez le module de recherche ci-desssus
  • Du centre communal d'action sociale de votre domicile : contacter votre Mairie.

S'adresser au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

 3. Envoyez votre dossier à la MDPH  :

Sur place à la MDPH

Covid-19 : Accueil physique et sans rendez-vous dans le respect des règles sanitaires
Les capacités d’accueil, indiquées à l’entrée, devront être respectées.

13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Horaires d'ouverture de la MDPH
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00

 

Se rendre au Centre départemental de la solidarité proche de votre domicile
Site internet : www.services-sociaux.ain.fr

 

Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)
Site internet : www.ain.fr/clic

 

Par téléphone
30 01 (numéro gratuit)
lundi 13:30 à 17:00
Mardi au vendredi 9:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00

 

Par correspondance
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne
Site internet :  www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
icone Acceo

MDPH j'écoute ? Posez votre question 

Si la demande le nécessite, nos services vous recontacteront.
Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Connaître votre adresse nous permettra de personnaliser la réponse à votre question.
Vos nom et prénom sont facultatifs


 

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Démarrer l’enquête

Ce questionnaire ne vous demandera pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer !

4. Réception du dossier et traitement administratif

  • La MDPH vérifie que votre dossier est complet.
  • Elle peut vous demander de compléter votre dossier et/ou de lui fournir des pièces manquantes.

 

5. Évaluation des besoins et élaboration du projet de Plan personnalisé de compensation (PPC)

  • La MPDH étudie votre demande et votre projet de vie.
  • Elle évalue avec vous vos besoins spécifiques et élabore un projet de Plan personnalisé de compensation (PPC).
  • Ce projet vous est ensuite adressé par courrier.
  • A réception du projet, vous disposez d’un délai de 15 jours pour communiquer vos remarques et faire part à la MDPH de vos observations éventuelles, et ce par écrit.
  • Le cas échéant, la MDPH calcule le montant des prestations auxquelles vous pourrez ouvrir droit.
  • Le dossier est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui rassemble des représentants du Département de l'Ain, des administrations de l'Etat, des organismes de protection sociale et des associations de personnes handicapées.

 

6. Décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

  • La MDPH vous adresse la notification de la décision de la CDAPH, ainsi qu'aux organismes concernés par l'ouverture des droits (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, Département, établissement ou service médico-social de l'Ain).
  • Vos droits vous permettent de demander des explications (conciliation) ou de contester cette décision en déposant un recours administratif préalable qui précède obligatoirement le recours contentieux.

Connaître les aides et prestations MDPH

Renouveler vos demandes

Pour que vos droits ne soient pas interrompus, nous vous conseillons de déposer une demande de renouvellement au plus tard 6 mois avant la fin de validité de votre notification en cours.

Comment faire?

Si vous êtes bénéficiaire d’un ou plusieurs droits accordés par la CDAPH, et que vous souhaitez demander leur renouvellement, vous devez :

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