Consultation publique sur le Projet de Plan départemental de prévention du bruit dans l’environnement

Le bruit a des effets néfastes sur les personnes et l’environnement. Depuis une quarantaine d’années, les pouvoirs publics se sont engagés dans un vaste projet visant à prévenir ou réduire le bruit produit par l’activité humaine. Le Département de l'Ain s'est ainsi doté d'un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE 01) qui constituera la feuille de route pour les cinq ans à venir. Le projet de ce Plan est soumis à consultation publique.

Le PPBC 01 : qu'est-ce que c'est ?

Élabore en juillet 2015, le Plan de prévention du bruit dans l'environnement des infrastructures routières du Département de l’Ain (PPBE 01) a été mis à jour pour tenir compte de l’évolution des pollutions sonores occasionnées par le réseau routier départemental et des cartes de bruit stratégiques des infrastructures routières et
ferroviaires arrêtées par le Préfet.

L'objet du PPBE 01

Le PPBE 01 sur la période 2018-2023 concerne les infrastructures routières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour.

Le PPBE 01 a plusieurs missions :

  • il dresse le constat
  • il définit les objectifs de réduction du bruit dans les zones exposées
  • il expose les mesures opérationnelles
  • il précise les motifs qui justifient les mesures prises et évalue leur impact sur les populations concernées

Le PPBE 01 : comment donner son avis ?

En application des articles L. 572-8 et R. 572-9 du code de l’environnement, le projet du PPBE 01 fait l’objet d’une consultation publique préalable à sa publication. La consultation est ouverte du lundi 8 avril 2019 au vendredi 7 juin 2019.

Afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations, un dossier de consultation publique comprenant le projet de Plan départemental de prévention du bruit dans l’environnement accompagné d’un registre à feuillets non mobiles est déposé au :

Département de l’Ain – Direction des routes – Service routes-aménagement,
21, rue Bourgmayer - 01000 Bourg-en-Bresse

Comment s'y rendre ? Google Maps

Le dossier de consultation publique est en libre accès du lundi 8 avril 2019 au vendredi 7 juin 2019 inclus, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Les observations peuvent également être adressées par écrit au Département de l’Ain.

Les informations relatives au projet peuvent être demandées auprès de :

Contact

Sylvain ROHRHURST

Chargé de maîtrise d’ouvrage des infrastructures routières

DGAI – Direction des routes

Service Routes-Aménagements

 

45, avenue Alsace Lorraine - CS 10114

01003 Bourg-en-Bresse cedex

 

Tél : 04 74 47 05 57

Fax : 04 74 47 99 20

Courriel : sylvain.rohrhurst@ain.fr

 

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