5 juillet 2018 : 1ers États généraux des territoires de l’Ain

Publié le 20 juin 2018 dans Collectivités Institution

À l'initiative du Département de l'Ain, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignation et l’Éducation nationale, les États généraux des territoires de l’Ain (EGTA) se tiendront le 5 juillet 2018 et réuniront élus de l’Ain et collectivités limitrophes afin de réfléchir ensemble à l’avenir de nos territoires.

Un événement ouvert à tous les élus

Jeudi 5 juillet 2018, au Monastère Royal de Brou, Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, a convié les Maires de l'Ain et leurs adjoints, les représentants des intercommunalités, les Conseillers Départementaux et Régionaux de l’Ain, les Présidents des Départements limitrophes ainsi que les représentants des Métropoles de Lyon, de Genève et de l’Etat afin de participer aux premiers Etats Généraux des territoires de l’Ain.

Cet événement sera honoré de la présence de Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France.

L'objectif de ce rendez-vous est de :

  • Mieux connaître les attentes des élus de l’Ain ;
  • Réfléchir à l’avenir du Département et à la façon de mieux collaborer entre collectivités territoriales pour une plus grande efficience de l’action publique ;
  • Identifier les pistes de coopérations interdépartementales qui permettront de conforter le rôle des Départements dans l’organisation territoriale.

Les EGTA se préparent depuis plusieurs mois, avec la réalisation d’une enquête d’opinions auprès de 1 500 élus des territoires de l’Ain. Cette enquête permet de mesurer les attentes des élus de l’Ain, d’apprécier le regard qu’ils portent sur leur action, leur environnement et leur avenir mais aussi la façon dont ils voient l’organisation territoriale.

"Je veux conforter l’unité de l’Ain, rendre notre collectivité incontournable, démontrer son utilité et sa pertinence, rechercher toutes les pistes qui permettront d’innover et de mieux collaborer entre collectivités territoriales". Jean Deguerry, Président du Département.

Travailler et innover ensemble

Ce nouveau rendez-vous, initié par le Département de l’Ain, vise à inciter les différents échelons territoriaux à travailler et à innover ensemble, à resserrer les relations du Département de l’Ain avec les collectivités infra-territoriales et à renforcer les liens avec les territoires limitrophes.

Sur la base des échanges et des contributions de l’ensemble des participants, des annonces seront faites à l’issue de la journée. Ces 1ers EGTA marqueront le début d’un processus et d’une volonté affirmée de poursuivre un travail partenarial avec l’ensemble des collectivités pour construire ensemble l’avenir de nos territoires.

Le programme

  • 14h : Accueil des invités au Monastère Royal de Brou
  • 14h30 : Intervention de Jean Deguerry et interview de Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France
  • 15h : Résultats de l’enquête d’opinions réalisée auprès des élus des territoires de l’Ain
  • 15h05 : Table ronde « Travailler ensemble, refonder la relation avec le bloc communal » - Quelles relations entre les Départements et les échelons infra-territoriaux (Communes et EPCI)
  • 16h25 : Questions / réponses avec la salle
  • 17h00 : Table ronde « Innover ensemble, agir en coopération » - Quelles relations entre collectivités ? Quelles relations entre le Département de l’Ain et les territoires environnants (Départements, Métropoles de Lyon et Genève) ?
  • 18h20 : Questions / réponses avec la salle
  • 18h35 : Résultats de l'enquête menée auprès des collégiens de l'Ain avec le concours de l'Inspection Académique - Quelle vision les collégiens ont-ils de l’Ain ? Comment la jeunesse voit-elle son territoire et son avenir dans l’Ain ?
  • 18h50 : Discours de clôture de Jean Deguerry

Les Etats généraux seront animés par Thierry Guerrier, journaliste.

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine