EXP’AIR : un jeu-enquête sur la pollution de l’air pour les collégiens

Publié le 14 décembre 2018

L'animation, conçue dans le cadre du Plan d’Action Transfrontalier pour la Qualité de l’Air du Grand Genève (projet Pact’air), et encadrée par l'ALEC 01, a été testé avec succès au collège de Peron en 2017-2018. Elle est, cette année, proposée à tous les collèges du périmètre du Genevois Français.

L'objectif

Aujourd’hui, la qualité de l’air n’est pas toujours garantie. Malgré l’amélioration tendancielle constatée ces dernières années, trois polluants restent préoccupants : les particules fines (PM10), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3), alors que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) menacent le climat à l’échelle planétaire.

EXP’AIR vise à sensibiliser les adolescents à cette problématique, en les rendant acteur d’une enquête interactive sur la pollution de l’air.

La mise en oeuvre

L’atelier, encadré par un animateur de l’ALEC 01 dans l’Ain, dure une heure pour un demi-groupe de 14 élèves répartis en binômes. L’intervenant assure la logistique et l’organisation de l’animation auprès des classes, en coordination avec les enseignants.

Il a été testé – avec succès – au collège Le Joran de Prevessin-Moëns, sur l’année scolaire 2017-2018 et sera déployé dans les collèges volontaires du périmètre du Genevois Français sur l’année à venir (côté Ain et Haute-Savoie). Pour les collèges E3D (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable), le Département finance une partie de l’action.

Chiffres clés

  • 1 collège test en 2017-2018 : celui de Péron
  • 9 collèges concernés en 2018-2019
  • 9 partenaires du projet Pact'Air en France et en Suisse
  • 1,5 M€ pour le projet Pact'Air

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