Covid-19 et accueil du jeune enfant : Recommandations à destination des parents et des professionnels

Considérant l’amélioration de la situation sanitaire constatée par les autorités de santé, permettant l’allègement de certaines contraintes, le Premier ministre a annoncé un allégement des consignes sanitaires à compter du 14 mars 2022.
A compter du cette date, le port du masque n’est plus obligatoire au sein des modes d’accueil du jeune enfant.
Toutefois, le port du masque est très fortement recommandé notamment pour les personnes symptomatiques, contact à risque et/ou au contact d’une personne à risque de développer une forme grave. Le respect des autres mesures barrière reste également recommandé.
Le niveau 1 du protocole suivant est applicable à l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant. Des arrêtés préfectoraux peuvent néanmoins, en fonction du contexte sanitaire, entraîner un changement du niveau d’alerte.
Les recommandations nationales de niveau 1 évoluent à compter du 14 mars sur les points suivants :
- Le port du masque dans les espaces extérieurs et intérieurs du mode d’accueil n’est plus obligatoire
- Toutefois, le port du masque reste fortement recommandé, en particulier pour les personnes suivantes :
- Pour les personnes symptomatiques ;
- Pour les personnes contacts à risque ;
- Pour les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave ;
- Pour les cas confirmés, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.
Les recommandations suivantes restent applicables :
- Les règles d’isolement restent inchangées jusqu’au 21 mars. Elles évolueront à compter de cette date pour les personnes contacts à risques non vaccinées qui ne seront plus soumises à un isolement.
- A partir du 21 mars, pour les personnes contacts à risque, enfants ou adultes, quel que soit le statut vaccinal, un seul test est à réaliser à J2 à compter de la notification/information du statut de contact à risque.
Avant le 21 mars cette disposition ne concerne que les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet - En présence de plus d’un tiers de cas par rapport à la capacité d’accueil de l’établissement (ou MAM, RAM ou RPE) ou de l’unité d’accueil, une fermeture totale ou partielle de l’établissement (ou MAM, RAM ou RPE) pourra être prononcée après avis de l’ARS, ou le cas échéant de la PMI, pendant 7 jours.
- Les parents n’ont plus à produire ni de justificatif des résultats du test antigénique ou RT-PCR salivaire ou nasopharyngé ni d’attestation sur l’honneur ;
- Les mesures de priorisation au sein des modes d’accueil du jeune enfant pour les parents professionnels de santé sont levées ;
- L’organisation des activités en extérieur est recommandée ;
- Dans le cadre d’un cas confirmé au sein de l’unité d’accueil de l’établissement ou de la MAM, du RAM RPE ou du mode d’accueil individuel à domicile (accueil au domicile de l’assistant maternel ou au domicile des parents par une garde d’enfant à domicile), il convient de prévenir, pour leur organisation, les parents, ou représentants légaux, des enfants contacts à risque de la situation, sans pour autant exiger la récupération de l’enfant immédiatement s’il ne présente pas de symptômes ;
- L’utilisation d’autotest est proscrite chez les enfants de moins de trois ans.
Retrouvez toutes les infos à propos des mesures en vigueur et le FAQ ministériel pour vous éclairer sur certaines questions :
Dans quelles situations poursuivre ou suspendre les accueils ?
Actualisation des recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant
Mise à jour : 15 mars 2022
Modalités de versement des indemnités journalières dérogatoires pour les assistants maternels (en accueil individuel ou en MAM) et les gardes à domicile
Source : Définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) et de contact à risque (PDF, 200 Ko)
Situations | Modalités |
---|---|
Professionnel testé covid positif | Le professionnel déclare son arrêt sur le téléservice declare.ameli.fr avec le chemin suivant : je suis assuré > je suis salarié > je suis positif au covid 19 ou j’ai des symptômes et j’ai un autotest positif.
Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence. |
Professionnel cas contact d’une personne hors de son domicile sans vaccination ou de façon incomplète | Le professionnel déclare son arrêt sur le téléservice declare.ameli.fr avec le chemin suivant : je suis assuré > je suis salarié> je suis cas contact.
Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence. |
Professionnel avec un schéma vaccinal complet ou rétabli du covid cas contact d’un cas confirmé à son domicile lorsque son domicile est son lieu d’accueil (assistant maternel) |
Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence. |
Professionnel non vacciné ou incomplètement cas contact d’un cas confirmé à son domicile lorsque son domicile est son lieu d’accueil (assistant maternel) | Le professionnel déclare son arrêt sur le téléservice declare.ameli.fr avec le chemin suivant : je suis assuré > je suis salarié > je suis cas contact
Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence. |
Enfant de l’assistant maternel entre 12 et 16 ans non vacciné contact à risque d’une personne covid positif | L’employeur déclare un arrêt sur le téléservice declare.ameli.fr pour le professionnel avec le chemin suivant : je suis assuré > particulier employeur > je dois garder mon enfant à domicile. Si l’assistant maternel est multi- employeur, chaque employeur doit réaliser cette déclaration.
Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence. |
Si présence de 3 cas dans le mode d’accueil |
Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence. |
Covid-19 : Les recommandations pour l'accueil des jeunes enfants à votre domicile
Prévenir la diffusion du virus
- Pour prévenir la diffusion des variantes de la Covid19, l’accueil des enfants de moins de 6 ans est suspendu dès le 1er cas confirmé de Covid19, quelle que soit la souche du virus.
Port du masque
pour les assistants maternels
- Le port du masque a minima grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90% est recommandé pour tout assistant maternel lorsqu’il est seul en présence des enfants et obligatoire en présence d’un parent.
- Le port d’un masque a minima grand public par les parents est obligatoire et systématique à l’intérieur de tout établissement d’accueil du jeune enfant, de toute maison d’assistants maternels ainsi qu’au domicile de l’assistant maternel et lors de tout échange entre parents et professionnels.
- Le port d’un masque a minima grand public par les parents est également recommandé à l’extérieur de mode d’accueil lors de tout échange entre parents ou lors de toute attente pour entrer dans le mode d’accueil.
Pour les enfants, dans les espaces clos
- Le port du masque est proscrit pour les enfants de moins de 6 ans.
- Le port d’un masque grand public de catégorie 1 pour les enfants de 6 à 11 ans au domicile de l’assistant maternel et en MAM est fortement recommandé.
- Il est obligatoire pour les enfants de 12 ans ou plus.
Pour les parents
- Le port d’un masque a minima grand public par les parents est obligatoire et systématique à l’intérieur de tout établissement d’accueil du jeune enfant, de toute maison d’assistants maternels ainsi qu’au domicile de l’assistant maternel et lors de tout échange entre parents et professionnels.
- Le port d’un masque a minima grand public par les parents est également recommandé à l’extérieur de mode d’accueil lors de tout échange entre parents ou lors de toute attente pour entrer dans le mode d’accueil.
Pour l’achat des masques
- Rappel : les employeurs fournissent ou financent les masques (au prorata du nombre d'heures d'accueil s’ils sont plusieurs employeurs).
Aération - Recommandations
- L’aération des pièces doit faire l’objet d’une attention particulière pour limiter la circulation du virus.
- L’aération des pièces d’accueil devra avoir lieu idéalement en permanence si les conditions le permettent, et au minimum toutes les heures, pendant plusieurs minutes.
Redoublez de prudence pour protéger les enfants et se protéger...
- Respecter les consignes sanitaires et d’hygiène renforcée,
- Etre particulièrement attentif à la santé de l’assistant maternel et à celle des enfants accueillis,
- Prendre immédiatement les mesures nécessaires lorsqu’apparaissent des symptômes suggérant le Covid-19 chez l’assistant maternel, chez l’un des membres de son foyer ou chez un enfant accueilli.
- Les parents s’engagent à ne pas confier leurs enfants à l’assistant maternel en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’enfant.
- L’accueil doit être impérativement interrompu dans les cas de contamination avérée d’un enfant accueilli ou d’un membre de son foyer, de l’assistant maternel ou d’un membre de son foyer. Dans ce cas, la puéricultrice devra être contactée.
Quels symptômes chez les bébés, et comment réagir ?
Les symptômes du coronavirus prennent des formes bénignes chez les enfants.
Ils développent souvent de la fatigue, assortie d’une toux et d’une fièvre modérée, relativement similaires à une infection grippale modérée.
Le coronavirus circule dans notre région et le bébé a peut-être été en contact avec des cas positifs, on ne peut pas exclure que ses symptômes y soient liés.
Donc, s’il manifeste des signes d'infection respiratoire : Demander aux parents de contacter par téléphone un médecin en faisant état des symptômes perçus.
Aucune de ces mesures, appliquée isolément, n’est efficace.
Vous pouvez poser vos questions par téléphone en contactant votre Centre départemental de la solidarité.
- CDS Croix Blanche - Bourg-en-Bresse, 04 74 45 17 32
- CDS Pierre Goujon - Bourg-en-Bresse, 04 74 45 02 66
- CDS Oyonnax, 04 74 81 20 20
- CDS Ambérieu-en-Bugey, 04 74 38 59 66
- CDS Belley, 04 79 81 34 27
- CDS Châtillon-sur-Chalaronne, 04 74 55 36 70
- CDS Lagnieu, 04 74 40 19 30
- CDs Miribel, 04 78 55 30 71
- CDS Montrevel-en -Bresse, 04 74 25 61 96
- CDS Nantua, 04 74 75 95 96
- CDS Pays de Gex, 04 50 42 12 65
- CDS Pont-de-Vaux, 03 85 30 31 73
- CDS Trévoux, 04 74 00 48 23
- CDS Saint-Didier-sur-Chalaronne, 04 74 00 48 23
- CDS Valserhône, 04 50 56 02 67
Où s'informer ? Qui contacter ?
"Compte tenu de la situation, nous répondrons uniquement aux questions des assistants maternels résidant dans l'Ain, merci"
Département de l'Ain - Direction de la Communication
Sur place
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
En ligne
Email : communication@ain.fr
Ain j'écoute? Posez votre question
Autres actualités dans le même domaine
-
[Magazine] Lettre des assistants maternels de l’Ain
Le magazine sur l’actualité de la profession, de l’agrément et de l’accueil du jeune enfant. Dernier n° : Alimentation des jeunes enfants : diversification, développement…
-
Tests de dépistage dans l’Ain
Les 18, 19 et 20 décembre : plus de 150 sites de dépistage de la Covid 19 dans l'Ain. Trouvez un centre de tests dans…
-
Jean Deguerry libère les agents du Département sapeurs-pompiers volontaires pour aider le SDIS 01
Jean Deguerry libère les agents du Département de l'Ain sapeurs-pompiers volontaires pour aider le SDIS 01 à assurer le transports de malades et soulager le…
-
Bien dormir, c’est bien grandir
Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit enfant. Il est donc important de le préserver.
-
Trévoux : accompagner les jeunes parents
Le Département propose des temps d'échanges avec d'autres parents et les professionnelles de la PMI (Protection maternelle et infantile) pour rassurer, conseiller sur la vie…
-
Éveiller les jeunes enfants au langage
À la découverte des mots...Comptines, chansons, livres, jeux, langage des signes sont des outils du quotidien pour encourager l’enfant à communiquer et enrichir son vocabulaire
-
Langue des signes avec les jeunes enfants
Communication gestuelle avec l’enfant avant qu’il sache parler, le langage des signes lui permet de s’exprimer, d’être mieux et plus vite compris, d’acquérir confiance en…
-
Dépistage visuel des enfants de maternelle
Le saviez-vous ? le Département dépiste chaque année les troubles de la fonction visuelle chez plus de 5000 enfants de maternelle.