Orientations budgétaires 2019

Ce qu'il faut retenir du Débat d'Orientations Budgétaires (DOB) 2019, en 5 points. Les interventions des élus lors de la session du 17 décembre peuvent être visionnées sur notre chaîne YouTube
Pas d'augmentation de la pression fiscale sur les ménages et les entreprises
La majorité départementale a décidé de laisser inchangé le taux de la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), à 13,97 %, et ceci pour la 4è année consécutive.
Des recettes de fonctionnement en hausse
Le dynamisme des Droits de mutations (DMTO) permet d'envisager une recette 2019 supérieure à celle des années précédentes.
Une évolution des dépenses de fonctionnement limitée
Grâce à une gestion rigoureuse (dépenses propres à la collectivité stables), il est possible de poursuivre la mise en œuvre des priorités départementales : schéma départemental enfance-famille, plan Sénior, plan handicap, démographie médicale, chéquier jeunes 01, aménagement du territoire...
Un niveau d’investissement conforté
Les collèges bénéficieront de 19 M€
Des travaux seront entrepris dans les bâtiments culturels : Cuivreries de Cerdon, Parlement de la Dombes, Ambronay…
L'engagement auprès des communes et intercommunalités est renouvelé, tel qu'annoncé lors des Etats généraux des territoires
Accompagnement pour le financement des investissements du SDIS, du SIeA.
Renouvellement des engagements financiers en matière d’agriculture, de tourisme, d’aménagement et de développement du territoire.
Une politique de grands travaux réaffirmée
La politique routière sera à nouveau le 1er budget d’investissement en 2019 avec 39 M€ (BHNS, rocade SE de Bourg, pont de Fleurville, etc.)
"stabilité fiscale, économies de gestion et de fonctionnement, chèque jeunes pour les collégiens, brigade anti-fraude au RSA sont autant de mesures et de choix qui visent à conforter le pouvoir d’achat, à mieux gérer chaque euro d’argent public et à mieux investir au service du quotidien de nos concitoyens."
Jean Deguerry, Président du Département lors du discours d'ouverture de la session du 17 décembre.
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Retour sur la session du Conseil départemental du 22 octobre 2018
Lundi 22 octobre 2018, l'Assemblée départementale s'est réunie en session plénière. Retrouvez la synthèse des débats et la vidéo du replay.
-
Rentrée des collèges 2018 : le Département investit pour les collégiens
En septembre 2018, environ 35 000 jeunes ont fait leur rentrée dans les collèges de l'Ain. Le Département agit pour offrir aux collégiens de bonnes…
-
Jean Deguerry, élu président du Département
Le Conseiller départemental du canton de Nantua succède à Damien Abad. Il a été élu président du Département de l'Ain le lundi 10 juillet par…