Accord politique pour un projet de transport en commun alternatif au tram dans le Pays de Gex

La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Ain et la Communauté de communes du Pays de Gex annoncent avoir trouvé un accord pour un projet de transport en commun alternatif au tram dans le Pays de Gex.

Un Bus à haut Niveau de Service (BHNS) entre la frontière et Saint-Genis-Pouilly

Laurent Wauquiez, Etienne Blanc, Stéphanie Pernod-Baudon pour la Région Auvergne Rhône-Alpes, Jean Deguerry pour le Département de l'Ain et Christophe Bouvier pour la Communauté de communes du Pays de Gex annoncent avoir trouvé un accord politique pour présenter un projet d’aménagement de transports en commun qui ira de la frontière jusqu'à la Porte de France à Saint-Genis-Pouilly.

Un Bus à Haut Niveau de Service sera ainsi cofinancé par ces trois collectivités. Il viendra donc se substituer au Tram, non retenu dans les projets de cofinancement du Projet d’Agglomération de 3ème génération, selon la décision rendue par Berne vendredi 14 septembre 2018.

Un projet déterminant pour la mobilité urbaine

Ce projet, plus rapide à réaliser et moins onéreux (entre 15 et 17M€ contre 43M€ pour le tram), est une réponse concrète au défi de la mobilité qui existe dans le Pays de Gex.

Cette décision représente un accord politique et une avancée majeurs pour le territoire.

Ce projet s’inscrit donc dans les études en cours de finalisation portées par le Département de l'Ain pour ce qui concerne l’aménagement routier du carrefour de la Porte de France à Saint-Genis-Pouilly et par la Communauté de communes pour ce qui concerne les projets d’urbanisme du même secteur.

Si le projet devait être prolongé jusqu’au centre-ville de Saint-Genis-Pouilly, il appartiendra à la commune de financer ce tronçon.

Ce projet sera également présenté dans les meilleurs délais aux autorités genevoises pour assurer la concrétisation rapide, notamment pour la portion de 300m, côté suisse, qui doit rejoindre l’actuel arrêt du tram à Meyrin.

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