Demander ou renouveler la carte mobilité inclusion (CMI)

Mis à jour le 19 février 2021

⚠ Covid-19 :  L'accueil physique à la MDPH se fait exclusivement sur rendez-vous.

Contactez le 30 01 (numéro gratuit) pour vos questions et demandes de rendez-vous.

⚠ votre demande de CMI est acceptée, que va-t-il se passer ?

"J'ai reçu un courrier de la MDPH mais la carte CMI n'est pas à l'intérieur !"

Cette infographie explique les différentes étapes lorsqu'une demande de carte mobilité inclusion (CMI) est acceptée.Je reçois une notification qui m’informe que j’ai droit à la carte mobilité inclusion et la MDPH ou le conseil départemental commande ma carte mobilité inclusion à l’Imprimerie Nationale. Je reçois un courrier d’appel photo, 10 jours après réception de la commande par l’Imprimerie Nationale. J’envoie ma photo d’identité à l’Imprimerie Nationale en utilisant exclusivement le coupon réponse. Je reçois ma carte mobilité inclusion, environ 10 jours après réception de ma photo par l’Imprimerie Nationale. Avec mes identifiants indiqués sur le courrier d’appel photo, je peux suivre la fabrication de ma carte sur : le portail : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr ou le serveur vocal interactif (numéro vert) : 0 809 360 280. Je peux aussi contacter l’organisme (MDPH ou conseil départemental) qui m’a attribué la carte.

  • Ce courrier appelé notification vous informe que vous avez droit à la carte CMI et que la MDPH commande votre carte à l'imprimerie nationale.
  • D'ici 10 jours, vous recevrez un courrier de l'Imprimerie Nationale qui vous demandera d'envoyer une photo.
  • 10 jours plus tard, vous recevrez votre carte CMI
  • Suivez la fabrication de votre carte sur www.carte-mobilite-inclusion.fr Avec vos identifiants indiqués sur le courrier de l'Imprimerie Nationale.
  • Contactez l'Imprimerie National au 0 809 360 280  (numéro vert) si vous n'avez pas reçu la carte CMI

En savoir plus : https://www.cnsa.fr/node/3511

L'évolution de votre handicap ou de votre âge complique votre vie quotidienne et notamment vos déplacements ?

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) a pour but de faciliter vos déplacements.

Cette carte peut comporter 1 ou 2 des 3 mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».

  • Si vous avez moins de 60 ans, faites la demande auprès de la MPDH de l'Ain.
  • Si vous avez 60 ans ou plus, faites la demande auprès de la Maison Départemental de la Solidarité (MDS) de votre secteur.

Cette page vous explique comment faire une demande de CMI et comment  faire une demande de renouvellement en cas de perte ou de vol de carte.

 

Demander ou renouveler sa carte CMI

"Ma carte arrive à échéance, comment la renouveler ?"

Vous devez faire une nouvelle demande auprès de la MDPH, 4 mois avant la date de fin des droits.

La procédure pour demander une CMI diffère selon de votre âge et de votre situation :

Si vous avez moins de 60 ans

Quelles sont les étapes d’une demande de CMI quand on a moins de 60 ans ? 

  1. Vous remplissez et envoyez votre demande à la MDPH.
  2. La MDPH examine votre demande.
  3. Le Département prend une décision.
  4. Vous recevez un courrier du Département qui vous informe de cette décision.
  5. La décision est favorable : vous recevez un courrier d’appel photo.
  6. Vous renvoyez le talon avec votre photo d’identité à Service CMI – TSA 96 0005- 59902 Lille Cedex 9
  7. L’imprimerie nationale fabrique votre carte CMI.
  8. L’imprimerie nationale envoie votre CMI à mon domicile.

1. Obtenir un dossier de demande

Téléchargez le dossier en ligne

vignette première page dossier mdph

vignette première page dossier mdph

Les documents annexes à joindre au dossier de demande MDPH

Pour obtenir la version imprimée ou  pour être aidé à saisir le dossier, adressez vous à  : 

 2. Envoyez votre dossier à la MDPH  :

Envoyez votre dossier de demande CMI par courrier ou déposez au Centre départemental de la solidarité (CDS) de votre domicile

Sur place à la MDPH
Covid-19 : L’accueil du public se fait sur rendez-vous.

13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Horaires d'ouverture de la MDPH
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00

Se rendre au Centre départementale de la solidarité proche de votre domicile
Site internet : www.services-sociaux.ain.fr

Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)
Site internet : www.ain.fr/clic

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi : 9:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00

Par correspondance
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne
Site internet :  www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
icone Acceo

  • Adresse postal :Conseil départemental de l’Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité 13 avenue de la Victoire - BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Sur place : Déposez votre dossier au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile
  • Téléphone : 30 01 (coût d'un appel local)

Si vous avez 60 ans ou plus

Vous bénéficiez déjà de l'APA

Vous pouvez demander la CMI mention "invalidité" ou "stationnement ou priorité".
Téléchargez et remplissez le formulaire ci-dessous :

Envoyez votre dossier de demande CMI par courrier ou déposez au Centre départemental de la solidarité (CDS) de votre domicile

  • Adresse postal :Conseil départemental de l’Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité 13 avenue de la Victoire - BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Sur place : Déposez votre dossier au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile
  • Téléphone : 30 01 (coût d'un appel local)

Vous faites une 1e demande d'APA

La demande de CMI est incluse au dossier de demande d'APA.

Vous n'êtes pas concerné par l'APA

Vous faites la demande de CMI "invalidité", "priorité" ou "stationnement" à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Ain

En cas de perte, vol, changement de nom (divorce ou mariage)

"J'ai perdu ma carte mobilité inclusion, que dois-je faire ?"

"J’ai changé de nom suite à un divorce ou un mariage. Dois-je refaire ma carte CMI ?"

En cas de perte, de vol, de détérioration de votre carte d’invalidité ainsi qu'un changement de nom, vous devez faire une demande de duplicata.

Adressez-vous directement à l’Imprimerie Nationale chargée de l’édition des cartes.

Cette demande peut se faire directement en ligne sur le site internet de l'Imprimerie Nationale  :

  • Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe.
  • Dans le menu « demande » vous pouvez faire une demande de duplicata.
  • En cas de difficulté vous pouvez contacter le 08.09.36.02.80
  • Il s'agit d'un service payant (9 €, frais de port compris).

Pourquoi est-ce l'Imprimerie Nationale qui s'occupe d'imprimer ma carte CMI ?

Pour des raisons de sécurité, c'est l'Imprimerie Nationale qui se charge d'imprimer et de vous envoyer votre carte CMI

Comment cela se passe ?

  • La MDPH de l'Ain informe l'Imprimerie Nationale
  • L'Imprimerie Nationale vous adresse une demande de photos
  • Vous envoyez votre photo scannée à l'Imprimerie Nationale :

Par internet : www.carte-mobilite-inclusion.fr/

Par courrier : Service CMI - TSA 96005 59902 Lille Cedex 9

  • A réception de la photo, l’Imprimerie fabrique la carte puis vous l’envoie.

Qui peut bénéficier de la carte CMI ?

Les conditions d'attribution dépendent de la mention inscrite sur la carte : 

CMI mention « priorité pour personnes handicapées »

Elle vous permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle ne vous permet pas de stationner sur les places de parking réservées "GIC -GIG" et ne vous donne aucun avantage financier.

  • Taux d'invalidité  : inférieur à 80%
  • Handicap : substantiel et durable (plus d'un an) qui  vous empêche de rester debout de façon prolongée dans les files d'attentes, dans les transports en commun, etc. 
  • La CMI « invalidité » ou « priorité pour personnes handicapées » : ces 2 mentions ne sont pas cumulables.

 

CMI mention «invalidité »

Elle vous permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle ne vous permet pas de stationner sur les places de parking réservées "GIC -GIG".

  • Taux d'invalidité  : supérieur à 80% / vous avez un GIR 1 et 2 et/ou vous avez l’APA
  • CMI invalidité vaut CMI mention priorité : ces 2 mentions ne sont donc pas cumulables.
  • Avantages commerciaux dans les transports  : en cas de  sur-mention "cécité" ou "besoin d’accompagnement"
  • Avantage fiscaux   (à signaler dans la déclaration de revenus) : majoration des aide au logement CAF (ou MSA)

Visuel de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité recto

Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité recto

Visuel de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité verso

Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité verso

 

CMI mention « stationnement pour personnes handicapées »

Elle permet de se garer gratuitement (sauf dans les parcs de stationnement et selon la réglementation en vigueur) et d’utiliser les places de stationnement réservées et spécialement aménagées pour les personnes handicapées.

Votre handicap ou votre âge réduit fortement votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied,

ou

votre situation vous impose d'être accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,

ou

votre handicap est classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires ou demandeurs de l’APA).

  • Handicap : moteur ou neurologique grave des membres inférieurs, insuffisance respiratoire sévère, cécité bilatérale ou polyhandicapé.
  • avantages : Que vous soyez conducteur ou passager, Vous pouvez utiliser cette carte dans n'importe quels véhicules qui vous transporte. Apposez-là à l’intérieur, sur le pare-brise.

Questions fréquentes

Pouvez-vous avoir d’autres CMI en même temps que la CMI stationnement ?

Oui, Si vous avez une CMI stationnement , vous pouvez aussi avoir une CMI priorité ou une CMI invalidité mais ce n’est pas automatique.

Pour avoir une CMI priorité ou une CMI invalidité, il faut faire la demande :  Après l’étude de votre demande de CMI, vous savez si vous avez le droit d’avoir la CMI invalidité ou la CMI priorité.

Cumuler les cartes CMI stationnement personnes handicapées et CMI priorité et CMI invalidité

Cumuler les cartes CMI stationnement personnes handicapées et CMI priorité et CMI invalidité

Pouvez-vous demander un deuxième exemplaire de votre CMI stationnement ?

Oui, vous pouvez demander un deuxième exemplaire de votre CMI stationnement sur le site internet www.carte-mobilite-inclusion.fr.

Par exemple un enfant handicapé a une CMI stationnement.
Ses parents sont séparés. L’enfant peut avoir deux cartes :
La première carte est utilisée par son père quand l’enfant est avec lui dans la voiture.
La deuxième carte est utilisée par sa mère
quand l’enfant est avec elle dans la voiture. Il faut payer 9 euros pour avoir un deuxième exemplaire de la carte.

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