Demander ou renouveler la Carte Mobilité Inclusion (CMI) : Stationnement, Priorité et/ou Invalidité

Mis à jour le 9 novembre 2022

Cette page vous explique comment faire une demande de Carte de Mobilité Inclusion (CMI) et comment faire une demande de renouvellement, en cas de perte ou de vol de votre carte.

Qu'est-ce que la Carte Mobilité Inclusion (CMI) ?

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) a pour but de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.

Cette carte peut comporter 1 ou 2 des 3 mentions suivantes : « Priorité pour personnes handicapées », « Invalidité » et « Stationnement pour personnes handicapées »

  • La CMI mention Priorité : donne priorité dans les files d'attente et donne l'accès aux places assises réservées aux personnes handicapées dans les transports en commun. Elle ne permet pas de stationner sur les places de parking réservées "GIC -GIG" et ne donne aucun avantage financier.
  • La CMI mention Invalidité : la CMI Invalidité vaut CMI Priorité. Elle permet, en plus des avantages fiscaux, une majoration des aides au logement (pour les personnes déjà bénéficiaires). Elle permet aussi d'obtenir des réductions de tarifs dans les transports publics, activités culturelles et de loisirs... Elle ne permet pas de stationner sur les places de parking réservées "GIC -GIG".
  • La CMI mention Stationnement : permet d'utiliser les places de stationnement réservées et spécialement aménagées pour les personnes handicapées (GIC-GIG). Elle permet également de stationner gratuitement (sauf dans les parcs de stationnement). 

Qui peut bénéficier de la carte CMI ?

Les conditions d'attribution dépendent de la mention inscrite sur la carte : 

CMI mention « Priorité pour personnes handicapées »

  • Taux d'invalidité  : inférieur à 80%
  • Handicap : substantiel et durable (plus d'un an) qui  vous empêche de rester debout de façon prolongée dans les files d'attentes, dans les transports en commun, etc. 
  • Les CMI « invalidité » et « priorité pour personnes handicapées » : ces 2 mentions ne sont pas cumulables.

CMI mention « Invalidité »

  • Taux d'invalidité  : supérieur à 80% / vous avez un GIR 1 et 2 et/ou vous avez l’APA
  • La CMI mention invalidité vaut CMI mention priorité : ces 2 mentions ne sont donc pas cumulables.
  • Avantages commerciaux dans les transports : en cas de sur-mention "cécité" ou "besoin d’accompagnement"
  • Avantages fiscaux (à signaler dans la déclaration de revenus) : majoration des aide au logement CAF (ou MSA)

Visuel de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité recto

Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité recto

Visuel de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité verso

Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité verso

CMI mention « Stationnement pour personnes handicapées »

Votre handicap ou votre âge réduit fortement votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied,

ou

votre situation vous impose d'être accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,

ou

votre handicap est classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires ou demandeurs de l’APA).

  • Handicap : moteur ou neurologique grave des membres inférieurs, insuffisance respiratoire sévère, cécité bilatérale ou polyhandicapé.
  • Avantages : que vous soyez conducteur ou passager, vous pouvez utiliser cette carte dans n'importe quel véhicule vous transportant. Apposez-là à l’intérieur, sur le pare-brise.

Demander ou renouveler sa Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Vous souhaitez faire une première demande pour obtenir une Carte Mobilité Inclusion (CMI) ?

Votre carte arrive à échéance, comment la renouveler ? Faites une nouvelle demande auprès de la MDPH, 4 mois avant la date de fin des droits.

La procédure pour demander une CMI diffère selon votre âge et votre situation :

Si vous avez moins de 60 ans

Quelles sont les étapes d’une demande de CMI quand on a moins de 60 ans ? 

  1. Vous téléchargez le dossier ci-dessous, vous le remplissez et envoyez votre demande à la MDPH
  2. La MDPH examine votre demande.
  3. Le Département prend une décision.
  4. Vous recevez un courrier du Département qui vous informe de cette décision.
  5. La décision est favorable : vous recevez un courrier d’appel photo.
  6. Vous renvoyez le talon avec votre photo d’identité à Service CMI – TSA 96 0005- 59902 Lille Cedex 9
  7. L’imprimerie nationale fabrique votre carte CMI.
  8. L’imprimerie nationale envoie votre CMI à mon domicile.

Obtenir un dossier de demande

Téléchargez le dossier en ligne

vignette première page dossier mdph

vignette première page dossier mdph

Les documents annexes à joindre au dossier de demande MDPH

Pour obtenir la version imprimée ou pour être aidé à saisir le dossier, adressez vous à  : 

Envoyez votre dossier à la MDPH  :

Envoyez votre dossier de demande CMI par courrier ou déposez-le au Centre départemental de la solidarité (CDS) le plus proche de votre domicile

Par correspondance
Conseil départemental de l’Ain
Direction Générale Adjointe Solidarité
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

Sur place à la MDPH
13 avenue de la Victoire - 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Horaires d'ouverture - Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00

Se rendre au CDS le plus proche de votre domicile : www.services-sociaux.ain.fr

Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) : www.ain.fr/clic

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne
Site internet :  www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
icone Acceo

Si vous avez 60 ans ou plus

Vous bénéficiez déjà de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Vous pouvez demander la CMI mention "Invalidité", "Stationnement" ou "Priorité".
Téléchargez et remplissez le formulaire : dossier de demande de la CMI (pdf, 230 Ko)

accompagné du certificat médical

Envoyez votre dossier de demande CMI par courrier ou déposez-le au Centre départemental de la solidarité (CDS) le plus proche de votre domicile

  • Adresse postale : conseil départemental de l’Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité 13 avenue de la Victoire - BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Sur place : déposez votre dossier au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile
  • Téléphone : 30 01 (coût d'un appel local)

Vous faites une 1re demande d'APA

La demande de CMI est incluse au dossier de demande d'APA.

Vous n'êtes pas concerné par l'APA

Vous faites la demande de CMI "Invalidité", "Priorité" ou "Stationnement" à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Ain

Questions fréquentes - En cas de vol, perte, carte non reçue...

Vous avez reçu un courrier de la MDPH mais la carte CMI n'est pas à l'intérieur ?

  • Ce courrier, appelé "notification", vous informe que vous avez droit à la carte CMI et que la MDPH commande votre carte à l'Imprimerie Nationale.
  • D'ici 10 jours, vous recevrez un courrier de l'Imprimerie Nationale qui vous demandera d'envoyer une photo.
  • 10 jours plus tard, vous recevrez votre carte CMI.
  • Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte sur www.carte-mobilite-inclusion.fr grâce à vos identifiants indiqués sur le courrier de l'Imprimerie Nationale.
  • Si vous n'avez pas reçu la carte CMI, contactez l'Imprimerie National au 0 809 360 280 (numéro vert).

Pouvez-vous demander un deuxième exemplaire de votre CMI Stationnement ?

Oui, vous pouvez demander un deuxième exemplaire de votre CMI stationnement sur le site internet www.carte-mobilite-inclusion.fr.

Par exemple un enfant handicapé a une CMI stationnement.
Ses parents sont séparés. L’enfant peut avoir deux cartes :
La première carte est utilisée par son père quand l’enfant est avec lui dans la voiture.
La deuxième carte est utilisée par sa mère
quand l’enfant est avec elle dans la voiture. Il faut payer 10 euros pour avoir un deuxième exemplaire de la carte.

Pouvez-vous avoir d’autres CMI en même temps que la CMI stationnement ?

Oui. Si vous bénéficiez d'une CMI "Stationnement", vous pouvez aussi avoir une CMI "Priorité" ou une CMI "Invalidité" mais ce n’est pas automatique.

Pour avoir une CMI "Priorité" ou une CMI "Invalidité", il faut faire la demande. Après l’étude de votre demande de CMI, vous savez si vous avez le droit d’avoir la CMI "Invalidité" ou la CMI "Priorité".

Cumuler les cartes CMI stationnement personnes handicapées et CMI priorité et CMI invalidité

Cumuler les cartes CMI stationnement personnes handicapées et CMI priorité et CMI invalidité

Vous êtes un établissement et vous souhaitez obtenir une CMI Stationnement ?

Les associations, les maisons de retraite ou encore les EHPAD peuvent aussi obtenir une carte de stationnement. Une seule condition à remplir : que le véhicule serve aux déplacements des résidents ou des membres de l’association qui sont en situation de handicap.

Dans ce cas de figure, la demande s'effectue auprès de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) (ex DDCS).

En cas de perte ou de vol :

En cas de perte, de vol, de détérioration de votre carte, ou lors d'un changement de nom, vous devez faire une demande de duplicata.
Il s'agit d'un service payant (10€, frais de port compris).

Adressez-vous directement à l’Imprimerie Nationale, chargée de l’édition des cartes.

Cette demande peut se faire directement en ligne sur le site internet de l'Imprimerie Nationale  :

  • Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe.
  • Dans le menu « Demande », faites votre demande de duplicata.
  • En cas de difficulté, vous pouvez contacter le 0 809 360 280 (numéro vert).

Pourquoi est-ce l'Imprimerie Nationale qui s'occupe d'imprimer ma carte CMI ?

Pour des raisons de sécurité, c'est l'Imprimerie Nationale qui se charge d'imprimer et de vous envoyer votre carte CMI

Le processus de création de votre carte CMI :

  • La MDPH de l'Ain informe l'Imprimerie Nationale
  • L'Imprimerie Nationale vous adresse une demande de photos
  • Vous envoyez votre photo scannée à l'Imprimerie Nationale :

Par internet : www.carte-mobilite-inclusion.fr/

Par courrier : Service CMI - TSA 96005 59902 Lille Cedex 9

  • A réception de la photo, l’Imprimerie fabrique la carte puis vous l’envoie.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Si vous avez moins de 60 ans

Si vous avez 60 ans ou plus

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